De Melbourne à Adélaïde, partez pour un road-trip en Australie

L’une des terres les plus lointaines de la France attire cependant bien des curieux.ses. Pour un voyage ou pour un Working Holiday Visa, à Sydney ou à Canberra, l’Australie offre la particularité d’être on ne peut plus occidentalisée tout en gardant une nature merveilleusement préservée. Délaissons les sentiers battus et les pubs emplis de Français.e.s pour mettre le cap sur l’Ouest, région encore trop méconnue et délaissée au profit de la côte Est. Là, un programme varié vous attend entre villes modernes et réserves naturelles. Le street-art et les avocado toasts de Melbourne. Les somptueux paysages de la Great Ocean Road. Les kangourous et les koalas de Kangaroo Island. L’art aborigène d’Adélaïde. Alors, tenté.e ? Suivez-nous à travers un superbe road-trip en Australie.

Melbourne, buildings, gastronomie et street art

Road trip Australie Melbourne @ Camille Veillard
@ Camille Veillard

Si le street art se perfectionne aujourd’hui un peu partout dans le monde (et c’est tant mieux !), Melbourne en est son plus bel écrin australien. Partout, des œuvres murales égaient les quartiers, tantôt résidentiels tantôt d’affaires avec leurs hauts buildings façon Gotham City. Nulle inquiétude, pas de Joker à déclarer. Les plus beaux murals se trouvent dans le quartier de Fitzroy, au nord de la ville, et dans les ruelles Hosier Lane et AC/DC Lane, dans le Central Business District. Vous ne les raterez pas, c’est la plus grande densité de preneur.se.s de selfies de la ville. Melbourne abrite également de nombreux bons restos, des coffee shops où se régaler dès le matin d’un délicieux avocado toast, plat healthy local, ou des restaurants asiatiques où s’initier à la cuisine du Sichuan. Suivez votre instinct et profitez bien car la bonne gastronomie ne vous accompagnera pas tout au long de votre road-trip australien. Et nous en sommes désolé.e.s. Voici nos deux coups de cœur pour petit déjeuner ou bruncher : Industry Beans, son décor façon hangar industriel ultra lumineux, son appétissante carte de cafés et son omelette au manchego fumé, et Faraday’s Cage, plus intimiste, et ses nombreuses options veggie et vegan (hmm la Super Salad kale-avocat-quinoa).

Où dormir ? Dans l’un des dortoirs ou l’une des chambres de The Nunnery, une belle auberge de jeunesse de Fitzroy avec guesthouse à l’accueil impeccable. A partir de 36 AUD le lit en dortoir ; 130 AUD la double dans la guesthouse.

La Great Ocean Road, longeons l’océan cheveux aux vents

Voyage Australie : Great Ocean Road
The Twelve Apostles @ Photo by Dhruva Reddy on Unsplash

 

Réputée pour être l’une des plus belles routes au monde, la Great Ocean Road est un itinéraire tout trouvé pour un road-trip en Australie. Comme son nom l’indique, elle longe l’océan mais elle se permet parfois de s’en éloigner pour sillonner de majestueuses forêts d’eucalyptus, de fougères géantes et de conifères. Parmi les étapes incontournables, citons les Twelve Apostles, un ensemble d’arches rocheuses plantées au cœur de l’océan. Dessinés par le vent et les vagues, de superbes paysages de falaises abruptes bordent une eau turquoise déchaînée. Magique, et terriblement instagrammable (no filter needed). En chemin, arrêtez-vous également au Great Otway National Park, une végétation luxuriante où randonner et pourquoi pas se retrouvez nez-à-nez avec un adorable koala, ou sur l’une des nombreuses plages que vous admirerez en chemin. Attention cependant, si personne ne se baigne, c’est qu’il ne faut pas se baigner !

Où dormir ? Selon le temps que vous consacrerez à rouler chaque jour, dans l’une des petites villes qui jalonnent la côte, Anglesea, Lorne, Torquay ou Port Fairy.

Kangaroo Island, le royaume d’adorables bestioles

Road trip australie : Kangaroo Island
@ Photo by vaun0815 on Unsplash

 

Bienvenue au paradis des animaux australiens ! Embarquez à bord d’un ferry au départ de Cape Jervis et délaissez les touristes du continent pour de nouveaux compagnons de route en tout genre. Kangourous sauteurs, petits walabees et koalas endormis dans le parc national de Flinders Chase et dans le Hanson Bay Sanctuary, et lions de mer paresseux sur la plage de Seal Bay. Car c’est bien l’observation de la faune dans son habitat naturel qui est le principal atout de Kangaroo Island. Pas besoin d’être un enfant pour en profiter, nul doute que ces curiosités australiennes et terriblement mignonnes attendriront même les cœurs les plus endurcis !

Où dormir ? Waves and Wildlife
Dans l’un des simples cottages, avec vue panoramique sur l’océan (170 AUD pour 2 personnes la nuit), ou, pour une nuit privilégiée, au cœur du Hanson Bay Sanctuary, dans l’un des six superbes lodges à deux pas d’une plage où la baignade est autorisée.

Adelaide, rencontre avec l’art aborigène sous toutes ses formes

Voyage Australie : Adelaide @ Camille Veillard
@ Camille Veillard

Après quelques jours passés à Melbourne, la découverte d’Adelaide peut s’avérer déconcertante. Si la ville n’est pas aussi belle, elle est particulièrement charmante quand on prend le temps de l’explorer et recèle quelques joyaux muséographiques. La Art Gallery of South Australia est une étape incontournable. Elle accueille en son sein une superbe collection d’art aborigène. Admirez ces œuvres tantôt abstraites tantôt naïves. C’est toute la culture et l’histoire des habitants autochtones du pays qui se dévoilent sous vos yeux. En famille, on délaissera le South Australia Museum et ses animaux empaillés, franchement tristoune, pour le jardin botanique. Place au pique-nique à l’ombre d’un arbre centenaire avant une balade bucolique dans les allées de la belle roseraie.

Où dormir ? Dans le boutique hôtel Adabco. Jolies chambres, cuisine collective, terrasse et petit patio. C’est joli et pas si cher. Doubles à partir de 88 AUD la nuit.

Un dernier conseil ? Partout où vous irez en Australie, attention aux horaires des restaurants. On mange tôt ici, et le mieux est d’adapter son estomac aux horaires des Australien.ne.s. On mange donc à midi et on dîne à 19h grand max. Et oui, un road-trip en Australie se mérite.