Quelles sont les 10 destinations tendances de 2019 ?

Les vacances de Noël sont déjà loin et il vous faut trouver de quoi rêver et programmer votre prochain break. Chaque année, le célèbre guide de voyage Lonely Planet dévoile son palmarès des 10 destinations incontournables de l’année. Et les nommés pour 2019 sont…

 

1 – Sri Lanka

Le Sri Lanka, destination tendance de 2019
Numéro 1 du classement des destinations à découvrir en 2019, le Sri Lanka © Peyman Zehtab Fard via Flickr

 

En tête du classement établi par le Lonely Planet, on retrouve le Sri Lanka. Dix ans après la fin de la guerre civile, le pays se réveille et mise plus que jamais sur le tourisme. Pas étonnant pour un pays à la culture aussi riche et aux paysages variés. Des grandes plages de sable fin aux reliefs escarpés des Hortons Plains, des parcs nationaux aux temples sans âge, le pays est devenu le rendez-vous incontournable des familles, amateurs d’adrénaline, surfeurs et autres eco-touristes

 

2 – Allemagne

Bauhaus en Allemagne, destination tendance de 2019
Le modernise à l’état pur © mompl via Flickr

 

Les amoureux d’architecture et de design se retrouveront outre-Rhin cette année, à l’occasion du centenaire du Bauhaus, cette école d’art allemande, née à Weimar en 1919 et dont découle le mouvement moderniste qui posa les bases de l’architecture du siècle suivant. En 2019 plus que jamais, événements, expositions et inaugurations de musées rythmeront le calendrier culturel allemand.

 

3 – Zimbabwe

Le Zimbabwe, destination tendance de 2019
© Peter Glenday via Flickr

 

Décrit par le Lonely Planet comme l’un des pays d’Afrique les plus sûrs, le Zimbabwe regorge de trésors pour les voyageurs en quête de nature grandiose. Si un premier stop aux chutes Victoria s’impose évidemment, pas question de faire l’impasse sur ses parcs nationaux foisonnants de grands mammifères ou ses ruines archéologiques classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

4 – Panama

Le Panama, destination tendance de 2019
© Dennis Sylvester Hurd via Flickr

 

Plus connu pour ses sociétés offshores dénoncées dans l’affaire des Panama Papers en 2016, le Panama a pourtant bien plus à offrir. Cette langue de terre reliant la Colombie au Costa Rica abrite plages sublimes, parc nationaux et forêts tropicales. Et pour le pays, 2019 ne sera pas une année comme les autres puisqu’il fêtera ses 500 ans. L’occasion rêvée de faire la fête comme jamais !

 

5 – Kirghizistan

Le Kirghizistan, destination tendance de 2019
© Journeys On Quest via Flickr

 

C’est le moment idéal de partir à la découverte du Kirghizistan. En effet, le pays vient tout juste d’accueillir les Jeux mondiaux nomades (2018), une compétition consacrée aux sports traditionnels de l’Asie centrale. A cette occasion, 2 700 km d’itinéraires de trek ont fraîchement été balisés, le système routier a été rénové et un nouveau système de visa électronique simplifie désormais les démarches.

 

6 – Jordanie

La Jordanie, destination tendance de 2019
© Michał Huniewicz via Flickr

 

Au sud de la Mer morte, nichée au creux des falaises rouges, se dessine la cité perdue de Petra. Un bijou archéologique à voir une fois dans sa vie. Dans cette région en proie aux conflits, la Jordanie fait figure d’outsider et les traditions d’accueil et de partage véhiculées par sa population en font une destination à ne pas manquer.

 

7 – Indonésie

L'Indonésie, destination tendance de 2019
© Schristia via Flickr

 

D’après le Lonely Planet, il est urgent de se rendre en Indonésie. Car si le pays surfe sur la vague du tourisme depuis un moment, ses 17 000 îles n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Cependant, suite au tsunami qui a ravagé deux îles en décembre dernier, il est prudent de se renseigner en amont sur les zones à risques.

 

8 – Biélorussie

La Biélorussie, destination tendance en 2019
©Minsk Yijen Lin via Flickr

 

Voilà un pays qui devient “discrètement tendance” confie le célèbre guide de voyage. Cet ancien pays du bloc soviétique attire les touristes curieux préférant les destinations hors des sentiers battus. En passant par Minsk, on trouvera néanmoins tout ce que l’on peut espérer d’une capitale européenne : une belle architecture, des cafés branchés et une scène artistique originale. Petit plus, cette année le pays accueillera les Jeux Européens !

 

9 – São Tomé et Príncipe

São Tomé et Príncipe, destination tendance en 2019
© Sebastien on Unsplash

 

Impossible de résister à l’appel de ces deux îles, “posées” dans le Golfe de Guinée. Si elles étaient jusqu’alors relativement méconnues, il y a fort à parier que ce coup de projecteur opéré par le Lonely Planet profitera au tourisme local. Des paysages spectaculaires, une nature luxuriante et des rivages sublimes et sauvages devraient finir de convaincre l’aventurier qui sommeille en vous…

 

10 – Bélize

Bélize, destination tendance en 2019
© Suzanne Schroeter via Flickr

 

Voilà une destination incontournable pour les passionnés de plongée. En effet, la côte caraïbe du Bélize est bordée de la deuxième plus importante barrière de corail au monde. Un univers sous-marin fascinant à découvrir absolument. Le pays d’Amérique centrale combine, au-delà de sa nature exceptionnelle, des cultures riches et variées alliant notamment racines Créoles et Mayas. Le Lonely Planet vous aura prévenu : foncez-y, “avant les foules, qui ne sauraient tarder.”