L’Italie hors des sentiers battus en 6 lieux à ne pas manquer

Un voyage en Italie rime avec Colisée et tour de Pise. Pizza napolitaine et chic milanais. Charme des Pouilles et romantisme de Venise… Tout ça, c’est très beau et incontournable, certes, mais ce n’est pas tout. Osez vous éloigner un peu des chemins touristiques et partez à la découverte des secrets bien gardés de notre voisin transalpin. Ici la dolce vita se vit à l’abri des foules. Pour vous aider dans votre quête de l’inconnu, voici six lieux hors des sentiers battus à découvrir en Italie.

 

La Calabre, l’Italie sans les touristes

L'Italie hors des sentiers battus : Scilla en Calabre ©Cinzia A. Rizzo / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
Scilla ©Cinzia A. Rizzo / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Bienvenue dans une région injustement méconnue, tout au bout de la botte italienne : la belle Calabre. Mettez vos craintes sur la mafia de côté et venez découvrir le patrimoine rural et archéologique, les plages sauvages, les montagnes et les forêts de cette belle province, baignée par les rayons du soleil quasiment toute l’année.

 

San Frediano et Santo Spirito, le versant authentique de Florence

L'Italie hors des sentiers battus : l'Oltrarno ©gengish skan / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
L’Oltrarno, de l’autre côté du Ponte Vecchio ©gengish skan / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Florence, perle de la Toscane, attire moult voyageurs venus succomber à son charme historique. Un attrait justifié pour cette ville magnifique que l’on parcourt aisément à pied. Pour loger dans un quartier 100% authentique et hors des sentiers battus, direction l’Oltrarno, la rive gauche de l’Arno qui traverse la ville, dans les quartiers pittoresques de San Frediano et Santo Spirito. Rien de mieux pour vivre l’Italie que de prendre son espresso avec les habitués d’un petit café du quartier…

 

L’Ombrie, la sœur méconnue de la Toscane

L'Italie hors des sentiers battus, l'Ombrie ©Ryan Taylor / CC BY 2.0 / Flickr
Région de Pérouse ©Ryan Taylor / CC BY 2.0 / Flickr

 

Pour un séjour en agritourisme comme en Toscane mais loin des foules, cap sur sa voisine, et non moins charmante, Ombrie. Villages médiévaux et vignobles de renom, cette région offre un joli mélange d’Histoire et de paysages verdoyants. Étape impérative dans la ville fortifiée de Pérouse. Et évidemment, nous vous conseillons fortement de loger dans un agritourisme.

Site officiel de l’agritourisme en Italie (possibilité de chercher les hébergements par région) : www.agriturismo.it

 

Le lac de Resia, le voisin du lac de Garde

L'Italie hors des sentiers battus : le lac de Resia ©btristan / CC BY-SA 2.0 / Flickr
Lac de Resia ©btristan / CC BY-SA 2.0 / Flickr

 

La région du Trentin, tout au nord du pays, est connue pour ses jolis lacs et son air vivifiant. Cette fois, nous vous proposons de laisser vos collègues touristes se rendre au lac de Garde et de vous diriger plutôt vers le lac de Tresia et son clocher englouti, ou celui de Carezza, entouré de majestueuses montagnes. Même programme qu’au lac de Garde : sports aquatiques ébouriffants et randonnée l’été, snowkite l’hiver.

 

Le carnaval d’Ivrée, charmante alternative au carnaval de Venise

L'Italie hors des sentiers battus : le carnaval d'Ivrée ©Edoardo Forneris / CC BY-NC 2.0 / Flickr
©Edoardo Forneris / CC BY-NC 2.0 / Flickr

 

Dans le Piémont, entre l’Épiphanie et Mardi Gras, Ivrée s’anime le temps d’un carnaval pittoresque détonant. Loin des masques de Venise, les habitants de cette petite ville paradent en costume napoléonien avant de s’affronter lors d’un lancer d’oranges sans pitié. Une festivité aux douces odeurs d’agrumes…

 

Il Giardino dei Tarocchi, Nikki de Saint Phalle en Italie

L'Italie hors des sentiers battus : le Jardin des Tarots ©William Chevillon / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
©William Chevillon / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Niché dans le joli village de Garavicchio, en Toscane, le jardin des tarots (en vf) est un petit bijou artistique et fleuri de l’Italie. Totalement hors des sentiers battus, dans un surprenant jardin, sont réparties 22 sculptures de feu la grande Nikki de Saint Phalle pour 22 cartes du jeu de tarot. Un petit goût d’Alice au pays des merveilles…

Il Giardino dei Tarocchi : www.giardinodeitarocchi.it