La Chine hors des sentiers battus en 5 lieux incontournables

Il faut bien se l’avouer, nos connaissances de la Chine se limitent souvent à Shanghai, Pékin et aux dim sum. Réducteur ? Totalement. L’Empire du Milieu, aussi vaste qu’il est, regorge de régions et sites méconnus mais néanmoins incontournables. Découvrons sans plus tarder 5 lieux de la Chine hors des sentiers battus, entre somptueux parcs et rencontres avec les ethnies locales.

 

Le parc géologique de Danxia

Voyage en Chine : parc Danxia
@ aoqixiongying / Pixabay

 

C’est un des paysages les plus spectaculaires de la Chine. Pourtant, peu de touristes poussent leur voyage jusqu’au parc géologique de Danxia, inscrit en toute logique au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, la magie de la nature a composé un environnement exceptionnel, des montagnes faites de couches de sédiments colorées, tantôt rouges, jaunes ou gris-bleu. Un cadre définitivement féerique.

 

Une croisière sur le Yangtse

Voyage Chine hors sentiers battus : Yangtse
@ Dong Zhang / Unsplash

 

Les amateurs de nature et d’expériences insolites ou romantiques (tout est histoire de point de vue) incluront une croisière sur le Yangtse au programme de leur voyage en Chine. Bordés de superbes paysages et d’impressionnantes gorges, naviguer sur le plus long fleuve d’Asie offre de jolis moments hors du temps aux curieux venus jusqu’à lui.

 

Chengdu et son centre de protection des pandas

Voyage Chine : Chengdu
@ Chester Ho / Unsplash

 

Qui n’a jamais rêvé de croiser ces peluches sur pattes que sont les pandas dans un environnement naturel, loin des tristes enclos des zoos ? Capitale de la province du Sichuan à la cuisine savoureuse mais relevée, Chengdu est une jolie ville aux maisons traditionnelles de bois et jardins chinois absolument zen. Mais elle vaut surtout le détour pour son centre de protection des pandas, où vous pourrez les observer vivre leur vie tranquillement, entre dégustation de bambou et sieste digestive. La plus mignonne des expériences à vivre en Chine !

 

Shangri-la

Chine hors sentiers battus : Shangri-La
@ Gene Taylor / Unsplash

 

A la frontière tibétaine, avec ses superbes monastères tibétains – celui de Songzanlin étant l’un des plus beaux, Shangri-La est empreinte d’une spiritualité indescriptible. Entourée des montagnes Shika, elle est telle une enclave au cœur d’un paysage sauvage déconcertant. C’est aussi une destination culinaire puisque vous pourrez vous y initier aux délices tibétains, aux momos – célèbres raviolis – et au beurre de yack, l’animal local. Vous n’êtes ici pas au Tibet, mais bien en Chine hors des sentiers battus.

 

L’île d’Hainan

Chine hors des sentiers battus : Hainan
@ GreatSomeone / Pixabay

 

Oui, la Chine n’est pas seulement un immense pays continental. Elle se compose également de plusieurs îles, dont la jolie et tropicale Hainan – « l’île du sud de la mer ». En pleine mer de Chine méridionale, et avec 290 kilomètres de côte, elle héberge quelques magnifiques plages où étendre sa serviette sur des étendues de sable doré après votre escapade urbaine à Shanghai ou ailleurs. Au cœur de l’île, les étendues de sable doré laissent place à des montagnes verdoyantes, des rizières en terrasse, de jolis villages traditionnels et des plantations de palmiers. Facilement accessible, l’île d’Hainan est reliée par avion depuis la plupart des villes chinoises.