Le Costa Rica hors des sentiers battus en 6 lieux incontournables

Destination nature par excellence, bordé par la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Costa Rica est l’un des plus beaux joyaux de l’Amérique Centrale. Ici, tout n’est que jungle touffue, déconnexion totale, faune et flore variées et sports en tous genres. De la mystérieuse forêt de Monteverde au majestueux volcan Arenal, impossible de faire la liste de tous ses lieux d’intérêt. Nous vous proposons néanmoins de découvrir le Costa Rica hors des sentiers battus en 6 lieux incontournables.

 

Tortuguero, la petite Amazonie

Costa Rica hors des sentiers battus : Tortuguero
@ Praesentator / Pixabay

 

Au nord du pays, délimité sur sa rive Est par l’océan Pacifique, le parc national de Tortuguero est surnommé à juste titre la petite Amazonie. Composé de superbes lagunes traversées par d’innombrables canaux au cœur d’une forêt tropicale, il est totalement inaccessible par voie terrestre. On le découvre donc à bord d’un petit bateau, dans un calme propice à la méditation. Surtout, c’est l’endroit rêvé pour observer la ponte et la naissance des tortues vertes si vous avez la chance d’être au Costa Rica entre juin et novembre. Vous y rencontrerez également quantité d’espèces locales, tels le singe-hurleur, le capucin, le tapir, l’ara, la loutre géante d’Amazonie, le toucan et d’impressionnants spécimens d’araignées. Le meilleur moyen d’explorer ce parc du Costa Rica hors des sentiers battus restant une promenade accompagnée d’un guide naturaliste dont vous pourrez solliciter les services sur place.

 

La zone de Sarapiquí

Voyage Costa Rica : Sarapiqui @ Korf-Adri / Flickr / CC BY 2.0
@ Korf-Adri / Flickr / CC BY 2.0

 

Là encore, plongez en pleine nature. A la frontière du Nicaragua, la région de Sarapiquí est une zone agricole aux paysages pittoresques de plantations de bananes, de cacao, de cœurs de palmier et d’ananas. Elle compte également plusieurs réserves naturelles où vous pourrez vous adonner au rafting sur le rio Sarapiqui et à l’activité favorite des voyageurs au Costa Rica : l’observation des animaux. Singes et paresseux habitent en effet la région, tout comme une grande variété d’oiseaux, minuscules colibris, toucans au bec imposant et tangaras colorés.

 

Une cabane dans la jungle tout près de San Jose

©Debora Tingley on Unsplash

 

Havre de paix tout trouvé pour les amoureux, cette cabane en location sur Airbnb est située idéalement à 30 minutes de l’aéroport de San Jose, ce qui en fait une étape de choix pour commencer son voyage au Costa Rica. Au cœur d’un terrain privé de deux hectares, elle est tout simplement magnifique avec ses cloisons et son toit de bambou, sa salle de bains en bois et pierre extérieure (grandiose !) et sa vue panoramique sur la jungle alentour.

The Rancho @ Cielo Vanilla
A Atenas
111€ la nuit pour deux personnes

 

Le Rio Celeste

Voyage Costa Rica hors sentiers battus : Rio Celeste @ The.Rohit / Flickr / CC BY-NC 2.0
@ The.Rohit / Flickr / CC BY-NC 2.0

 

Lovée dans le parc national du volcan Tenorio, au nord-ouest du Costa Rica, la rivière Celeste surprend par ses couleurs, un bleu turquoise – céleste même – indescriptible. Le temps d’une randonnée de 3-4 heures, grimpez jusqu’aux cascades assourdissantes, paysages emblématiques du rio. Tout au long du chemin, vous aurez l’occasion de vous prélasser dans des bains bouillonnants alimentés par l’activité volcanique au cœur d’une forêt encore préservée de la main de l’homme. Un paysage résolument féerique.

 

La région de Guanacaste

Costa Rica à voir : Guanacaste @ Francesco Mariani / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0
@ Francesco Mariani / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

 

Nous restons dans le nord du pays mais cap maintenant sur l’extrême-Ouest et la côte Pacifique. Dans la région de Guanacaste, place à la chaleur et à la sécheresse, aux plages de sable doré et aux cocotiers, à la forêt et à la savane, aux balades à cheval guidées par un cowboy local et aux plongées colorées. Il est donc possible d’y pratiquer quantité d’activités entre sports et farniente, qui satisferont les voyageurs solo comme les familles avec jeunes enfants.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !