Le Japon hors des sentiers battus en 5 lieux incontournables

Tokyo, Kyoto, Osaka, les cerisiers en fleurs, les sushis ultra frais… Autant d’étapes et d’expériences incontournables lors d’un voyage au Japon. Mais vous le savez sûrement déjà, le pays du Soleil Levant attire bien plus d’un voyageur, et ce à juste titre. Pour profiter de sa culture et sa beauté autrement, nous avons sélectionné pour vous 5 lieux à glisser dans votre itinéraire pour découvrir le Japon hors des sentiers battus.

 

Le Japon hors des sentiers battus : l’Hakone Open-air Museum

Japon hors des sentiers battus : le Hakone Open-air Museum
© Camille Veillard

 

Si on connaît surtout Hakone pour ses superbes ryokans traditionnels et ses nombreux onsens – sources d’eau chaude volcanique – cette petit bourgade au sud-ouest de Tokyo recèle aussi l’un des plus beaux musées du Japon. Nikki de Saint-Phalle, Bourdelle, Rodin, Miro… Autant de noms auxquels l’on doit les superbes sculptures de ce parc et musée à ciel ouvert. Ne manquez pas non plus la somptueuse galerie Picasso avant de détendre vos pieds dans l’onsen collectif, entouré des montagnes de la région. Une visite qui plaira même aux enfants puisque de nombreux espaces ludiques ont été aménagés à leur égard.

Hakone Open-air Museum
Ninotaira 1121, Hakone-machi

 

Le Japon hors des sentiers battus : le Musée Yayoi Kusama

© foursummers / Pixabay

“Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois”. Peut-être connaissez-vous déjà cette artiste japonaise excentrique et avant-gardiste, et ses motifs à pois colorés. Née en 1929 dans la préfecture de Nagano, Yayoi Kusama a dès le plus jeune âge développé un talent unique et un art reconnaissable détonant. Ouvert en 2017 à Tokyo, son musée organise deux expositions temporaires chaque année, afin de découvrir l’univers hallucinatoire et pop de Yayoi Kusama. Un incontournable de tout séjour dans la capitale nippone !

Yayoi Kusama Museum
107 Bentencho, Shinjuku-ku, Tokyo
Billet (pour une visite d’1h30) à acheter impérativement en ligne

 

Le Japon hors des sentiers battus : les Alpes japonaises

Japon hors des sentiers battus : les Alpes japonaises
© EllenChan / Pixabay

 

Pour un bon bol d’air pur et une découverte du versant rural et populaire du Japon, nous vous conseillons de mettre le cap sur les hautes montagnes des Alpes japonaises, à 200 km au nord-ouest de Tokyo. D’avril à novembre, cette région injustement méconnue offre une infinité de possibilités de randonnées à la rencontre des agriculteurs nippons. L’hiver, c’est sur les pistes que vous pourrez découvrir le cadre naturel unique de la région. Parmi les villages à ne pas manquer, citons Takayama et son architecture féodale, Shirakawa-go et ses maisons traditionnelles au toit de chaume ou encore Matsumoto et son superbe château.

 

Le Japon hors des sentiers battus : le temple Fukagawa Fudo-do à Tokyo

Japon méconnu et insolite : le temple Fukagawa Fudo-do de Tokyo
© masashige / Flickr

 

Délaissé des touristes, dans un quartier tokyoïte authentique, le temple Fukagawa Fudo-do est l’un des plus récents de la capitale. Il surprend donc par son architecture, moderne et déroutante. On vient surtout ici pour assister à la goma, cérémonie traditionnelle de la secte bouddhiste shingon dite rituel du feu. Rangez vos appareils photo, faites-vous discret et imprégnez-vous de l’atmosphère du lieu. Que l’on soit religieux ou non, impossible de ne pas se laisser emporter par la ferveur qui habite ce temple, entre grands coups de tambour et flammes rougeoyantes. Une belle immersion dans la culture et la religion japonaise.

 

Le Japon hors des sentiers battus : les îles d’Okinawa

Japon hors des sentiers battus : les îles Okinawa
© mikikon / Pixabay

 

Le Japon ne se limite pas à ses somptueux temples et jardins zen, villes trépidantes et mont Fuji. Archipel le plus au sud du Japon niché au cœur de la mer de Chine orientale, Okinawa recèle de trésors naturels intacts : plages paradisiaques, eaux translucides, récifs coralliens multicolores et végétation subtropicale. C’est un tout autre Japon qui vous attend ici, 100% hors des sentiers battus, pour une parenthèse farniente et randonnée loin du fourmillement de Tokyo.

 

La Malaisie hors des sentiers battus en 4 lieux incontournables