Le Portugal hors des sentiers battus en 6 lieux incontournables

Entre Porto et Lisbonne, une riche gastronomie et des airs de fado, des paysages verdoyants et des plages sauvages, le Portugal est une destination très prisée des Parisiens et, plus généralement, des Français. Pourtant, peu connaissent ses nombreux autres trésors, répartis aux quatres coins du pays. Partons donc en voyage au Portugal hors des sentiers battus en 6 lieux incontournables.

 

Aveiro, la Venise du Portugal

Canaux à Aveiro au Portugal
© uroburos / Pixabay

 

Si Amsterdam est la Venise du Nord, Aveiro est incontestablement la Venise du Portugal. Avec ses canaux, ses barques qui flottent tranquillement sur le rio, ses façades colorées qui rappellent Murano et son architecture Art Nouveau, cette petite ville de la côte Ouest, au sud de Porto, a un charme fou. Ne manquez pas non plus le quartier de Costa Nova, avec ses fameuses palheiros, des maisons de bois typiques recouvertes de rayures elles aussi colorées, et sa plage sauvage prisée des surfeurs en quête de bonnes vagues. A découvrir impérativement pour un avant-goût du Portugal hors des sentiers battus !

 

L’île de São Miguel, la nature à l’état sauvage

Ile Sao Miguel, une destination incontournable du Portugal hors des sentiers battus
© Angela Compagnone / Unsplash

 

Direction maintenant l’océan Atlantique pour découvrir la plus grande île des Açores, São Miguel. Sauvage et volcanique, elle ravira les amoureux de nature et de randonnée, d’aventure et d’air pur. Lacs de cratère, cascades, falaises, sources d’eau chaude… Les paysages de São Miguel sont aussi variés qu’enchanteurs. De ses pâturages fleuris aux plantations de thé et même d’ananas, l’île n’est pas surnommée l’île verte sans raison…

 

Le village de Monsaraz, tout de blanc vêtu

Voyage Portugal hors sentiers battus : Monsaraz @Del Adams / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
© Del Adams / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Dans les hauteurs de l’Alentejo, tout proche de l’Espagne, Monsaraz est l’un des villages les plus anciens du Portugal mais aussi l’un des plus beaux. Avec ses maisons blanches peintes à la chaux reconnaissables entre mille et son château historique, il fait bon flâner dans cette petite bourgade médiévale qui domine la vallée de la Guadiana. Et s’arrêter prendre un café sur une petite place fleurie face à une église.

 

Une cabane rien qu’à soi pour vivre le Portugal hors des sentiers battus

Voyager au Portugal autrement : une cabane dans le parc d'Alvao
© Arjan Veen / CC BY-NC-ND 2.0/ Flickr

 

Pour vivre le Portugal autrement, rien de tel qu’avoir son propre logement dans un petit coin perdu, aux portes du parc national d’Alvão ! Cabane en bois tout confort, piscine rien que pour vous, vues splendides – et encore davantage au coucher du soleil, réveil au doux chant des oiseaux, nature omniprésente, le cadre est idéal pour quelques jours de détente et de déconnexion totale.

Cabane de João
Dans le village de Cavernelhe
A partir de 70€ la nuit (jusqu’à 4 personnes)

 

Le Parc national de Peneda-Geres, terre de randonnée

Voyage Portugal méconnu : le parc national Peneda-Gerês
@ José Antonio Gil Martínez / CC BY 2.0 / Flickr

 

Méconnu, le parc national de Peneda-Gerês n’en est pas moins un petit bijou de nature et de verdure. Sur 700 km2 de végétation sauvage ponctués de petits villages traditionnels, les voyageurs ayant poussé jusqu’à l’extrême nord-ouest du pays peuvent s’adonner à une foule d’activités sportives : tyrolienne, rafting, canyoning, escalade et, évidemment, randonnée.

 

Le village de Monsanto, le Portugal insolite

Voyage au Portugal hors des sentiers battus : Monsanto @ João Campos / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
© João Campos / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Insolite, le village médiéval de Monsanto l’est. Perché sur une colline escarpée, au sud-ouest de la Serra de Estrela, on croirait que des cailloux y sont tombés du ciel. Entre deux maisons, au milieu d’une ruelle, ces rochers pouvant peser jusqu’à 200 tonnes habitent le village depuis des siècles. Un petit bout du Portugal bien pittoresque.