A.illeurs

Les 10 pays à visiter en 2020 : le classement du Lonely Planet

Ça y est, la liste est tombée ! Chaque année à la même période le célèbre guide de voyage bleu publie les noms des destinations les plus prisées de l’année à venir. Un classement de 10 pays réalisé par des experts, rédacteurs et influenceurs voyage selon un cahier des charges exigeant et précis.  

Cap sur l’Afrique

Libéria
© Adrianna Van Groningen / Unsplash

 

« Expériences inoubliables, nouvelles tendances, renouveau pour certains ou lieux encore ignorés des touristes », la sélection faite par le guide de voyage s’attache à faire découvrir des destinations moins courues ou fières de nouvelles infrastructures. En somme, pas de Maldives ou de Thaïlande dans les dix premiers pays à explorer mais trois pays d’Afrique : Libéria (8ème) dont ils plébiscitent le décor naturel et notamment le parc national de Sapo, l’ancien Swaziland, aujourd’hui appelé eSwatini (5e) et plus touristique : le Maroc (9e).

Destination méconnue d’Afrique Australe, le royaume d’eSwatini accueille cette année un nouvel aéroport international et de meilleures infrastructures routières. C’est donc le moment idéal pour explorer le royaume sans craindre d’entendre parler français à tous les coins de rue.

L’England Coast Path se fraye un chemin

angleterre
Croyde, Braunton, Angleterre © Red Morley Hewitt / unsplash

 

En Europe, trois pays tirent leur épingle du jeu : la Macédoine du nord (3e), l’Angleterre (2e) et les Pays Bas (7e). Alors que le Brexit est en pleine rediscussion, qu’est-ce qui pousse le Lonely Planet à choisir l’Angleterre ? L’inauguration en 2020 de l’England Coast Path, le plus long sentier côtier au monde. Un paradis pour les amateurs d’embruns, d’étendues vert émeraude et de parcours à flanc de falaise.

Si, comme nous, vous avez découvert la Macédoine du nord au dernier concours de l’Eurovision, sachez que selon le guide c’est une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Outre l’exploitation récente du sentier “High Scardus Trail”, de nouvelles liaisons aériennes vers le lac d’Ohrid verront le jour en 2020.

Le Bouthan, au sommet

Le pont de Punakha, Bhoutan © Faris Mohammed

 

Premier du classement, le Bhoutan, petite nation planquée entre la Chine et l’Inde, s’est longtemps protégé du tourisme. Et pour cause, il n’a ouvert ses frontières aux explorateurs hardis fasciné par l’Himalaya voisine qu’en 1974. Aujourd’hui, le royaume bouddhiste réputé pour la beauté de ses monastères, et notamment celui du nid du tigre (le Taktshang), est devenu le seul pays au monde à avoir une empreinte carbone négative. Et selon le guide, il deviendra l’année prochaine, la première nation entièrement bio. On croise les doigts pour que les nombreux backpackers inspirés par ce classement ne viennent pas tout ruiner…

Le classement dans son intégralité est disponible sur le site du Lonely Planet