Les destinations city-break préférées des Parisiens

Maison de famille, résidence secondaire ou escapade plus lointaine, les Parisiens aiment quitter Paris, son métro et sa vie pour mieux les retrouver. Détentes ou sportives, farnientes ou urbaines, quelles sont donc les destinations city-break préférées des Parisiens ? Nous tâchons de lever le voile sur cette question.

 

La France dans tous ses états

Destinations city-break préférées Parisiens : France, Saint-Malo
© Lulu35 / Pixabay

 

Peu de Parisiens sont finalement de Paris. Bretagne, Nord, Provence… Ils viennent de partout et aiment retourner sur leur terre d’origine, où leur famille réside parfois encore ou ils possèdent une résidence secondaire. Pour oublier la capitale le temps d’un week-end au rythme généralement plutôt cool…

Un retour aux sources, c’est un retour dans une ville – Lyon, Rennes, Bordeaux, Lille… – ou une campagne que l’on connaît, où l’on a déjà ses petites adresses favorites et ses marques et où la famille est là pour nous aider.

« A 2-3h de Paris, on adore aller à Saint-Malo, dans la maison de mes parents. C’est une destination connue pas trop loin où nous avons nos habitudes. Bien sûr, c’est facile et confortable puisque ma mère nous y attend et a tout prévu, pratique avec des enfants ! » raconte Anne-Sophie, rennaise d’origine installée dans le 16e arrondissement.

 

Barcelone la festive, destination city-break chérie des jeunes Parisiens

Destinations week-end Parisiens : Barcelone
© Isaac D. / Unsplash

 

Tiphanie, 30 ans, habite Créteil et est tombée très jeune en amour pour l’Espagne. « J’adore aller en Espagne, même pour quelques jours. J’aime Séville et Madrid mais ma ville préférée reste Barcelone. Je m’y sens chez moi, j’adore l’ambiance festive, les petits restos, le bon vin pas trop cher, la proximité de la plage, le soleil… et évidemment les Barcelonais.e.s ! »

Car oui, Barcelone séduit les Parisiens et beaucoup d’autres depuis bien longtemps et en paie maintenant le prix – les Catalans commencent à fatiguer du tourisme. Alors, soyez des voyageurs exemplaires, ne râlez pas trop et joignez-vous aux Barcelonais pour faire la fête !

 

Londres la culturelle

Destination city-break parisiens : Londres
© Damiano Baschiera / Unsplash

 

A 2h de train de Paris en Eurostar, avec un tout petit décalage horaire d’une heure juste pour la forme, Londres est l’une des villes préférées des Parisiens.

« J’adore Londres, j’y suis déjà allée trois fois mais je sens maintenant un besoin régulier d’y retourner. Il y a toujours une nouvelle expo, un nouveau musée, un nouveau spectacle à y voir. Il y a une galerie photo où je me rends systématiquement depuis que je l’ai découverte, The Photographers’ Gallery, qui organise de nombreuses expos géniales chaque année. J’aime découvrir de nouvelles adresses où manger aussi, la réputation de malbouffe chère rend le challenge intéressant ! Et puis, les Londoniens sont adorables et c’est super pratique, départ de Gare du Nord et arrivée à Saint Pancras. Pas de perte de temps à l’aéroport ni besoin de taxi. » raconte Callista, habitante du 10e arrondissement de 28 ans.

 

Amsterdam la bucolique

Destinations week-end Parisiens préférées : Amsterdam
© Adrien Olichon / Unsplash

 

Destination fleurie où il fait bon flâner à vélo le long des canaux à observer les belles façades ou traîner quelques heures dans un café (un café on a dit), Amsterdam remporte le cœur de bon nombre de Parisiens.

A 3h15 de train de Paris en Thalys ou 1h15 de vol, la capitale des Pays-Bas séduit autant les amateurs d’art et de culture avec le Rijksmuseum et le musée Van Gogh que les amoureux de plein air avec son infinité de possibilités de balades et le beau Vondelpark. « J’aime Amsterdam, pas besoin d’en dire plus ! » nous dit Elisabeth, Parisienne de 63 ans. C’est donc dit !