Les meilleures librairies pour enfants à Paris

A Paris, la littérature de jeunesse est partout. Entre salons de thés encombrés d’albums jusqu’au plafond, bibliothèque spécialisée, magasins de jouets et salons de lecture, voici cinq lieux indispensables pour retomber en enfance… ou divertir sa progéniture.

 

Librairie L’Heure Joyeuse

Une enfant lit un livre
©Johnny McClung on Unsplash

 

Impossible de saisir l’équation « Paris + petits » sans penser à L’Heure Joyeuse. Depuis 1924, cette emblématique bibliothèque municipale du cinquième arrondissement honore l’univers des jeunes publics. L’Heure Joyeuse, ce n’est pas simplement un fonds de plus de 35 000 livres. C’est toute une histoire de la littérature que la bibliothèque symbolise et conserve, des juvenile libraries états-uniennes du début du vingtième siècle (l’impulsion de ce projet précurseur) à la révolution éditoriale représentée par L’école des loisirs au cours des seventies. Penser à L’Heure Joyeuse, c’est concevoir la manière dont l’éducation, les créations pour enfants et le rôle des bibliothèques ont su évoluer au gré des décennies. Actuellement en travaux, l’établissement devrait réouvrir ses portes au printemps prochain. On s’impatiente !

Librairie L’Heure Joyeuse
6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin, 5e

 

Librairie L’Attrape-nuages

librairie pour enfants l'attrape nuages
source : facebook l’Attrape Nuages

 

Dès la vision de son enseigne à la typographie cartoonesque, L’Attrape-nuages nous fait retomber en enfance. Dans cette accueillante librairie au nom de conte, on retrouve bien évidemment des albums à bouquiner, mais pas seulement. Cet espace de loisirs du onzième arrondissement propose également des ateliers ponctuels variés, aussi bien adaptés aux bébés de six mois qu’aux ados de douze ans – et, évidemment, à leurs parents. Toutes les activités artistiques valorisées en ces lieux sont propices à l’éveil (peinture, théâtre, lectures, création de livres artisanaux, bricolage de masques) et parviennent à marier le ludique au pédagogique, entre deux goûters et autres siestes. Difficile de s’extirper de l’attrape-nuages !

Librairie L’attrape-nuages
19 rue Pétion, 11e

 

Librairie / salon de thé Le Tea Lichou

intérieur de la librairie pour enfant Lea Tichou
© Florie Berger photography

 

On entre au Tea Lichou par le quartier des Gobelins, et plus précisément en empruntant la rue Broca – oui oui, comme Les contes de la rue Broca, le classique pour enfants de Pierre Gripari (comment oublier la sorcière de la rue Mouffetard ?). Une fois le seuil franchi, notre regard se pose sur les tables en ébène où reposera notre tasse de café bien chaud, puis sur l’étagère de livres positionnée à l’extrémité de la boutique. Mais c’est en levant les yeux au ciel que nous restons ébahis : le plafond customisé de ce salon de thé familial est recouvert d’illustrations multicolores émanant des chefs d’oeuvre de Philippe Corentin, Tomi Ungerer et Maurice Sendak. Comme une sorte de mini-Chapelle Sixtine de la littérature de jeunesse où s’entrecroisent le Prince de Motordu, l’éternelle Martine et les Trois Brigands. Magique !

Librairie / salon de thé Le Tea Lichou
7 rue Broca, 5e

 

Librairie Les Enfants sur le toit

livre ouvert
© Sandrachile on Unsplash

 

Comment sortir du lot face aux nombreuses librairies pour enfants qui envahissent Paname ? Cette boutique de Montmartre a trouvé la solution : proposer en vente un éventail de jouets et de jeux. De quoi donner à cette librairie-magasin des allures de caverne d’Ali Baba aux rayons surchargés. Si votre érudition bibliophile reste à aiguiser, jetez donc un oeil à la page Facebook de l’établissement – régulièrement nourrie, elle regorge de mini-critiques enthousiastes des coups de coeur livresques du moment. Mais rassurez-vous, si les enfants sont sur le toit, les adultes sont loin d’être à la rue : un coin de la librairie leur est spécialement réservé.

Librairie Les Enfants sur le Toit
22 rue Ramey, 18e

 

Librairie La Grosse Mignonne

enfant en train de lire un livre
©Annie Spratt on Unsplash

 

Bien connu des habitué(e)s de Montreuil, La Grosse Mignonne est un restaurant familial au sens le plus noble du terme. A savoir qu’on n’y propose pas seulement des burgers et des couscous alléchants. Mais aussi des expositions, des concerts, et (c’est là ce qui nous intéresse) un espace enfants avec jouets et livres laissés à libre-disposition, posés sur une petite étagère. Très utile si le goûter et le menu enfants à 10 euros proposés par le restaurant ne parviennent pas à totalement convaincre ces chères petites têtes blondes…

Librairie La Grosse Mignonne
56 Rue Carnot, 93100 Montreuil