5 superbes villes royales à proximité de Paris

Vous pensez avoir fait le tour des vestiges historiques de Paris ? Partez alors à la découverte des villes royales d’Ile-de-France, où vous aurez rendez-vous avec un pan incontournable de l’histoire de France. Châteaux, écuries, anciens terrains de chasse… Votre balade vous mènera dans l’univers fastueux des rois. Voici les plus beaux châteaux près de Paris. 

 

Le Château de Vincennes 

château de Vincennes
©David Baron CC BY-SA 2.0 Flickr

 

Nul besoin de s’éloigner beaucoup de Paris pour découvrir le plus grand château fort royal de France subsistant : celui de Vincennes, construit entre le 14e et le 17e siècle ! On y visite aujourd’hui ses remparts et sa chapelle royale et y admire son donjon perché à plus de 50 mètres. C’est le roi Charles V qui fit édifier en son temps cette tour afin d’abriter sa collection d’art, avant que Louis XI ne la transforme en prison. Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, en fut d’ailleurs par la suite l’un des malheureux pensionnaires…

Château de Vincennes
Métro château de Vincennes, ligne 1

 

Le Château de Rambouillet

château de Rambouillet
©Franck Cavatz CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Il suffit de connaître le nom du cours d’eau qui traverse Rambouillet, la rivière du « Roi soleil », pour deviner le passé royal de la ville. Si Louis XIV n’y a pas vécu, d’autres rois et empereurs y élurent domicile, à commencer par Louis XVI et Napoléon 1e. Séduit par son environnement forestier, le premier en acheta le château en 1783 pour pouvoir y chasser. Le second, lui, n’y séjourna que 60 jours au tout début du 19e siècle, mais y engagea de nombreux travaux d’embellissement. Il est toujours agréable d’aller visiter aujourd’hui ce château et son immense parc de 150 hectares labellisé « jardin remarquable ».

Château de Rambouillet
Gare de Rambouillet

 

Le Château de Versailles

château de Versailles
© jean-marc CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

On ne présente plus le Château de Versailles, le chef d’oeuvre initié par Louis XIV. La visite de ses appartements, de ses jardins et de sa magnifique Galerie des Glaces peut déjà occuper toute une journée. Mais ce ne sont pas les seuls vestiges royaux de Versailles ! Certains quartiers de la ville ont été eux-mêmes pensés par Louis XIV, comme le Carré Notre-Dame. Jouxtant le château, le Potager du roi, construit pour fournir la table de Louis XIV, est tout aussi incontournable. Tout comme les écuries royales et la salle du jeu de Paume où eut lieu le célèbre serment…

Château de Versailles
Gare Versailles Rive Droite

 

Le Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau
© Phillip Grondin CC BY-ND 2.0 Flickr

 

Outre ses fameux reliefs propices à l’escalade, c’est le passé royal de Fontainebleau qui en constitue le principal attrait. Son château porte d’ailleurs encore l’empreinte de ses anciens hôtes royaux. À commencer par celles de Napoléon III et Eugénie, qui ont fui en 1868, abandonnant leurs appartements et leur salon chinois. L’histoire dit aussi que François 1e y aurait conservé la Joconde, qui faisait alors partie de sa collection d’oeuvres italiennes. À ne pas rater non plus à Fontainebleau : les visites de l’église Saint-Louis, des places royales et du théâtre classé Monument Historique.

Château de Fontainebleau
Gare de Fontainebleau-Avon

 

Le Château de Saint-Germain-en-Laye

Château de Saint-Germain-en-Laye
©**Mya Klips** CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

Depuis sa construction débutée en 1124 sur ordre de Louis VI, le château de Saint-Germain-en-Laye n’a eu de cesse d’accueillir les rois de France qui en firent leur résidence. C’est même dans ce château situé à l’orée d’une forêt domaniale que Louis XIII mourut et que Louis XIV vit le jour en 1638 ! Aujourd’hui, le lieu abrite un musée d’archéologie doté de la plus belle collection d’Europe. On s’y rend aussi pour admirer la magnifique terrasse pensée par Le Nôtre, qui offre une vue éblouissante sur la région parisienne.

Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

RER A Saint-Germain-en-Laye

 

5 adorables villages à visiter en Île-de-France