Les plus beaux musées d’Italie

Entre deux gelato, une balade à vélo à travers champ en Toscane et une visite du Colisée romain, l’Italie recèle de très beaux musées. De Florence à Turin, des grands maîtres italiens à l’art d’Egypte ancienne, des peintures religieuses de la Renaissance à l’art contemporain, plongez dans les plus beaux musées d’Italie.

 

La Galerie des Offices à Florence

musées d'italie
Photo by Matteo Lezzi on Unsplash

 

Troisième musée d’Italie le plus visité, la Galerie des Offices de la belle Florence est à faire au moins une fois dans sa vie. Installée dans un palais construit au 16e siècle sous l’ordre de Cosme Ier de Médicis qui servait autrefois de bureau aux juges et magistrats de Florence, difficile d’énumérer tous les chefs-d’œuvre de la Renaissance de Michel-Ange, Rafael, Le Titien, Le Caravage… qu’elle renferme sur deux vastes étages. Mieux vaut acheter son billet en avance et se laisser tenter par un billet coupe-file car la queue peut être longue.

Uffizi
Florence

 

La Galerie Borghese à Rome

musées d'italie
@ Rafael Edwards / Flickr / CC BY-NC 2.0

 

Si le Colisée est le monument le plus visité de Rome et même d’Italie, la Galerie Borghese n’a pas de mal à trouver son public. Au cœur d’un magnifique parc baroque accueillant un lac, la Villa Borghese dénote par son architecture – admirez la façade d’un blanc immaculé, les fresques et détails du 17e siècle au-dessus de votre tête et sur les murs – et la richesse des œuvres exposées. A vous peintures, mosaïques et sculptures du 15 au 19e siècles, de Rafael à Bellini, de Bernini au Caravage. Idéal pour une après-midi au soleil, entre verdure et culture.

Galleria Borghese
Rome

 

Le Musée égyptologique à Turin

musées d'italie
@ Andrea Volpato / Flickr / CC BY-SA 2.0

 

Outre son musée national du cinéma et son chocolat, Turin, la capitale du Piémont, est renommée pour son musée égyptologique, la deuxième plus large collection de sarcophages, papyrus, statues, bijoux et objets divers d’Egypte Antique au monde après celle du Musée du Caire. Idéal à visiter en famille, il propose un parcours ludique aux enfants qui se fascineront pour Osiris, Horus et autres divinités mi-humaines mi-animales parmi 26 000 pièces. Un musée italien pour un aller direct vers la terre des pharaons.

Musée Egyptologique
Turin

 

La Pinacothèque de Brera à Milan

musées d'italie
@ Davide Oliva / Flickr / CC BY-SA 2.0

 

Ville de la mode et du commerce, Milan compte aussi de nombreux musées et une grande richesse en termes d’art italien. Lors d’un week-end, la visite de la Pinacothèque de Brera est un incontournable. Dans un palais baroque du 15e siècle agrémenté d’une calme cour, le musée expose des œuvres des maîtres italiens de la Pré-Renaissance, du Quattrocento et des Ecoles vénitienne, lombarde, bolonaise… mais également celles de maîtres des courants cubiste et futuriste comme Picasso et Braque.

Pinacothèque de Brera
Milan

 

Le Palais des Doges à Venise

musées d'italie
@ Sergey Galyonkin / Flickr / CC BY-SA 2.0

 

Tout amoureux d’Italie a déjà eu l’envie de se rendre à Venise et entendu le nom de Palais des Doges. Egalement appelé Palais ducal, c’est un superbe palais gothique bordé par le Grand Canal, mélange des styles du 14e et 15e siècles de sa construction et des ajouts ultérieurs de la Renaissance et du Maniérisme. Si ce n’est pas un musée en tant que tel, on vient y admirer l’architecture, les peintures au plafond, les sculptures ça et là et les très bonnes expos temporaires organisées chaque année.

Musée des Doges
Venise