A la découverte des Pyrénées de Catalogne, terre de nature et d’aventures

Authenticité, beauté, tranquillité : avec ce trio gagnant, les Pyrénées de Catalogne sont the place to go pour vos prochaines vacances. Peu importe la saison : sous la neige ou le soleil, la région propose moult activités et expériences culturelles pour un dépaysement complet.

 

Nichées entre la France, l’Andorre et l’Espagne, les Pyrénées de Catalogne offrent un patrimoine culturel et naturel d’une incroyable richesse. Amoureux de la nature, de la gastronomie et des vieilles pierres y trouveront forcément occupation à leur goût, et rentreront la tête chargée de souvenirs exceptionnels. La preuve par 8.

Passion rando

 

Parc Naturel Cadi Moixero
© Rafel Lopez Monné

 

A pied, à vélo ou à cheval, les Pyrénées de Catalogne et leurs sept parcs naturels sont une destination rêvée pour les fans de rando, des plus novices aux plus experts. Les majestueux reliefs parcourus parsemés de lacs miroitants accueillent une faune et une flore très variées, qui vit paisiblement dans ces immenses espaces. Partez à la découverte du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici (c’est long, oui !), seul parc national de Catalogne, et lancez-vous dans l’ascension du Montardo (2833 m), du Peguer (2982 m) ou du Comaloforno (3 029 m). Si vous êtes chanceux (et discrets), vous croiserez sûrement de grands tétras, de mignonnes marmottes et de rares gypaètes barbus. Bon à savoir, le parc propose aussi des espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ne manquez pas non plus le spectaculaire Parc Naturel du Cadí-Moixeró, du nom des deux grandes chaînes montagneuses qui le traversent, culminant à plus de 2 600 mètres. Les amateurs d’alpinisme se lanceront à l’assaut du Pedraforca, l’un des sommets emblématiques de la région, les autres arpenteront ces paysages somptueux en cherchant un pic noir, oiseau symbole du parc, ou un aigle royal.

 

Des vacances tout schuss

 

Station Vall de Nuria
© Arxiu d’imatge

 

Eh oui, on skie (ou on surfe, comme vous préférez) en Catalogne, et plutôt deux fois qu’une ! Ses seize stations totalisent 650 km de pistes de ski alpin et nordique, qui sinuent entre sapins et lacs. Boí Taüll Resort compte les pistes les plus élevées des Pyrénées de Catalogne, grimpant jusqu’à 2 751 mètres, quand Baqueira-Beret offre un vaste terrain de glisse avec ses 165 km de pistes. On adore l’arrivée pittoresque au Vall de Núria, accessible uniquement par un train à crémaillère qui nous dépose au pied d’un sanctuaire. En été, ce site exceptionnel accueille randonneurs et cavaliers, et se transforme l’hiver en station de ski familiale et animée. Balades en traîneaux, excursions en moto neige ou promenades en dameuses (quelle classe) complèteront le programme de vos vacances hivernales.

 

Le pays des sports extrêmes

 

Rafting Pyrénées Catalanes
© Oriol Clavera

 

Vous aimez les sensations fortes ? Vous allez être servi. Les reliefs escarpés, les nombreux cours d’eau et lacs de montagnes autorisent une foule d’activités archi sportives : escalade, canyoning, via ferrata, rafting, spéléologie, nage en eaux vives, moto aquatique et même windsurf ! A la Seu d’Urgell, le canal olympique d’eaux vives constitue le lieu idéal pour s’initier ou se perfectionner au maniement des canoës, pirogues et rafts. Le débit soutenu de la rivière Noguera Pallaresa en fait également un spot très prisé pour la pratique du rafting ou de l’hydrospeed. La Garonne, qui traverse le Val d’Aran, offre aussi des paysages époustouflants et un débit idéal pour la pratique des sports aquatiques. Plus paisible, le lac de La Baells, situé au cœur des Pyrénées de Catalogne, accueille les fans de ski nautique et de wakeboard. C’est le premier lac artificiel à s’être doté d’un couloir de natation en eaux libres de 1km de long, parfait pour travailler votre nage papillon. Les Pyrénées de Catalogne vous donneront aussi des ailes ! Montgolfière à La Garrotxa, parachute à Empuriabrava ou dans la vallée de la Cerdanya, parapente à El Berguedà ou à l’Alt Urgell, mais aussi deltaplane, planeur et vols en hélicoptères sont favorisés par les conditions aérologiques exceptionnelles de la région.

 

Rencontre avec les volcans

 

Volcans Pyrénées Catalanes
© P.Planagumà

 

A l’est des Pyrénées de Catalogne, découvrez le mystérieux paysage volcanique de La Garrotxa dans le parc du même nom. On peut y admirer plus de quarante cônes volcaniques et de nombreuses coulées de laves. Les volcans du Croscat et de Santa Margarida, le plateau de Batet et le volcan de Pujalós, la coulée basaltique de Castellfollit de la Roca, la plaine d’Olot et son champ de lave de 25 km²… constituent quelques uns des sites exceptionnels à ne pas manquer.

 

Le sacré caractère du Val d’Aran

 

Val D'aran Pyrénées Catalanes
© Mikael Helsing

 

Cette vallée au climat atlantique possède sa propre langue, l’aranais, et une personnalité unique, qui se retrouve dans sa culture et sa gastronomie. C’est aussi la première destination touristique de montagne à obtenir la certification Biosphere Responsible Tourism. Dans les 33 villages qui composent le Val d’Aran, pierre, bois et ardoise se fondent dans les magnifiques alpages qui les entourent. On y croise des vallées suspendues, des sommets culminant à plus de 3 000 mètres et des neiges éternelles. Ce territoire, très isolé jusqu’à l’inauguration en 1948 du tunnel de la Vielha, regorge de vestiges historiques, dont les plus anciens remontent à l’Age de Bronze. Pendant votre séjour, dégustez les spécialités locales, dont l’incontournable Òlha Aranesa, composé de bouillon, viandes de porc, veau, poulet, pâtes et légumes. Ne manquez pas non plus l’exquis Caviar Nacarii, issu des esturgeons de la Garonne, à découvrir lors d’une visite guidée du centre de production suivie d’une dégustation arrosée de champagne.

 

Des belles pierres en veux-tu en voilà

 

Santa Maria Pyrénées Catalanes
© DR

 

Les Pyrénées de Catalogne regorgent de monuments historiques remarquables, comme les églises de Bossòst et Vielha dans le Val d’Aran, le monastère de Sant Joan de Les Abadesses, le château et la collégiale Santa Maria de Mur, le Palais de l’Abbaye, l’un des monuments majeurs de l’art roman catalan, la très belle cathédrale Santa Maria, à La Seu d’Urgell, l’une des plus anciennes de Catalogne, la pittoresque ville de Solsona, célèbre pour ses géants et son Castellvell, ou encore les villes médiévales de Santa Pau et Besalú dans La Garrotxa (et on en oublie plein). L’art roman prédomine, sous forme d’abbayes, de monastères, de ponts et d’églises. Le portail du Monastère Santa Maria de Ripoll (XIIe siècle), aussi appelé « La Bible en pierre » est l’un des plus fameux exemples d’art roman de la région. Il est d’ailleurs candidat pour intégrer la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Mention spéciale aussi à l’exceptionnel ensemble d’églises romanes de la Vall de Boí, construit entre les XIe et XIIe siècles, et déjà inscrit au patrimoine de l’Unesco en raison de son unité de style et de sa remarquable conservation.

 

La fête en héritage

 

Falles Pyrénées Catalanes
© Manel Pueyo

 

Il n’y a pas que les églises des Pyrénées de Catalogne qui soient inscrites au patrimoine de l’humanité : certaines fêtes traditionnelles y figurent aussi. Chaque solstice d’été est célébré par la fête du feu, les Falles. Les habitants allument en haut de la montagne des bûchers, puis y embrasent des falles (torches) pour redescendre jusqu’au village. Le lendemain, les habitants collectent les braises pour protéger leurs foyers. Danses folkloriques et repas communaux poursuivent la célébration, dont les rites se transmettent de génération en génération. A Berga, au Nord de Barcelone, on célèbre depuis le XIVe siècle la Patum de Berga. Représentations théâtrales et défilés spectaculaires animent la ville pendant la semaine de la Fête-Dieu, entre fin mai et fin juin. De nombreux feux d’artifice rythment ces journées, qui se démarquent des autres processions de la région par leur richesse et leur diversité.

 

Une gastronomie locale de haut vol

 

Gastronomie Pyrénées Catalanes
© Oriol Clavera

 

Gourmands, réjouissez-vous, le terroir des Pyrénées de Catalogne a de beaux trésors à vous offrir : viandes, notamment la rosée des Pyrénées, viande de veau protégée par la première IGP européenne (Indication Géographique Protégée), champignons, poissons, vins s’épanouissent en altitude. On y trouve aussi de savoureux fromages bénéficiant d’une AOP, comme ceux produits dans l’Alt Urgell et la Cerdanya, dont la tendre texture vous rendra accroc. Vous vous régalerez de plats montagnards traditionnels : l’escudella i carn d’olla (potée), le riz « mer et montagne » (mix de poisson, fruits de mer et viande), la girella (charcuterie à l’agneau) ou encore le trinxat (écrasé de chou, pommes de terre et porc). Arrosez votre repas d’un vin local à la riche personnalité, comme les vins AO Costers del Segre ou AO Empordà. Et surtout, prenez le temps de savourer votre assiette : la cuisine pyrénéenne se déguste en bonne compagnie… et sans se presser !

 

Pour préparer votre séjour Visit Pirineus : www.visitpirineus.com/fr
Tourisme de la Catalogne : www.catalunyaexperience.fr