L’île Maurice, loin des clichés

Certaines destinations semblent inaccessibles. S’envoler pour l’Île Maurice, à plus de 9000 km de Paris, fait sans doute partie de cette catégorie. Réputée pour ses plages de sable blanc et l’azur de ses lagons, celle que l’on aime surnommer la perle de l’Océan Indien est un rêve pourtant à portée de main, surtout si l’on profite de la saison basse pour s’offrir ce petit coin de paradis (comptez à partir de 500 euros un A/R avec Air Mauritius).

L’île Maurice est surtout une destination qui a bien plus à offrir que des siestes paresseuses sur la plage et des hôtels de luxe. Revue d’activités à faire sur terre et en mer. 

Visiter la fabrique de thé de Bois Chéri 

Fabrique de thé de Bois chéri / île maurice
© Elsa Pereira

 

De la végétation à perte de vue et une douce odeur de vanille dans l’air, nous voici à l’usine de Bois Chéri au sud de l’île. Célèbre à Maurice, Bois Chéri figure sur le trajet de la route du thé qui relie le Domaine de Saint Aubin et celui des Aubineaux. Un immense domaine fondé en 1892 (ce fut la première plantation de thé de l’île) et qui, sur 250 hectares, cueille près de 700 tonnes de feuilles par an. À l’intérieur, de fines files de touristes s’amassent autour de leur guide, empruntent un escalier, observent les machines s’activer, hument l’odeur des feuilles séchées. L’oreille attentive aux moindres explications, ils  découvrent les secrets de la fabrication du thé, de la récolte à la mise en boîte.

Comment y aller ?

Fabrication de thé à l’usine de Bois Chéri
+230 676 30 89 
La visite de l’usine Bois Chéri est ouverte tous les jours de 9h à 17h.
Comptez 14 euros par personne pour les adultes et 8 euros pour les enfants.

S’offrir une croisière en catamaran

 JPH Charters catamaran île maurice
© Elsa Pereira

 

Cap à l’ouest de l’île ! Vous avez envie d’étirer votre ligne d’horizon et de vous laisser bercer par le doux clapotis des vagues ? Parmi les activités proposées à Maurice, l’une de nos préférées reste assurément la croisière en catamaran. À bord d’un Madianas (1,2 ou 3), on embarque dès 9h pour un trajet ensoleillé de la Rivière noire à l’île aux Bénitiers. Sur le bateau, tout est pensé pour que la croisière soit confortable et surtout… inoubliable. Après une pause masque et tuba dans l’eau transparente, on savoure du poisson fraîchement grillé par l’équipage avant de filer toutes voiles dehors vers la magnifique île aux Bénitiers, un îlot inhabité situé au nord du Morne. Et si la chance est avec vous, vous pourrez profiter du ballet aquatique des dauphins de la baie. Voilà une excellente raison de quitter la piscine de l’hôtel, n’est-ce-pas ?

île aux Bénitiers / île Maurice
île aux Bénitiers © Elsa Pereira

Comment y aller ?

Avec JPH Charters. Les croisières à bord d’un catamaran s’étirent de 9h à 15h30.
Comptez 66 euros par personne, repas inclus.

Déjeuner au Kot Marie-Michelle

Marie-Michelle Lindor © Elsa Pereira

 

Vous souhaitez découvrir une table pour savourer une gastronomie mauricienne authentique ? Ne cherchez plus, filez au Kot Marie-Michelle, une table d’hôtes nichée au cœur du village de Midlands, entre Nouvelle France et Curepipe. Dans cette petite maison discrète et chaleureuse, on retrouve Marie-Michelle Lindor et Brigitte Canotte, deux amies de longue date qui accueillent dorénavant des touristes du monde entier et leur racontent l’île Maurice comme personne.

Après un verre de bienvenue, on s’affaire en cuisine aux côté de Marie-Michelle, on observe le repas prendre forme tout en apprenant quelques gestes essentiels de la cuisine mauricienne au feu de bois. Ici, les fruits et légumes proviennent du jardin ou des potagers voisins et les recettes créoles sont absolument délicieuses. Une expérience humaine unique et surtout immanquable !

Comment y aller ?

Kot Marie-Michelle, Chapelle Lane Midlands
+230 5 7913271 / kotmariemichelle@gmail.com

Faire ses courses au marché de Port Louis

© Elsa Pereira

 

Un déluge de parfums et de couleurs. Pour croiser le chemin d’une atte (autrement appelée Pomme cannelle), direction le marché de Port Louis. Au milieu des étals de fruits et de légumes, on sent le cœur de Maurice battre. Mandarines juteuses, piments généreux, noix de coco : il faut circuler autour des stands, s’offrir une poignée de fruits inconnus et prêter l’oreille. À l’étage, quelques commerçants proposent du textile et des souvenirs. Pas nécessairement bon marché en revanche.

 

marché port louis maurice
© Elsa Pereira
© Elsa Pereira

 

Où dormir sur l’île Maurice ?

hôtel Dinarobin / maurice
Dinarobin – Vue sur le Morne © Elsa Pereira

 

Une chose est sûre, du nord au sud et d’est en ouest, l’île ne manque pas d’hôtels. C’est d’ailleurs souvent l’hébergement que l’on choisit en premier lorsque l’on prépare son séjour de ce côté de l’hémisphère. Voici quelques adresses d’hôtels testés et approuvés.

Vous voulez vous sentir seul au monde : The Oberoi

Un jardin luxuriant qui s’ouvre sur l’océan… Difficile d’oublier le sentiment d’exaltation que l’on ressent lorsque l’on pénètre pour la première fois la forêt de palmiers et de fleurs qui entoure l’hôtel. Ce superbe établissement 6 étoiles habité de villas et pavillons  au toit de chaume offre un point d’ancrage luxueux et apaisant à Maurice. Situé au nord de l’île, à deux pas du parc marin de la Baie aux Tortues, il possède une superbe plage où vous pourrez profiter gratuitement de nombreuses activités : snorkeling, catamaran, yoga, observation des fonds marin… Quant au spa, il délivre des soins d’exception qui effaceront instantanément les nombreuses heures de vol que vous viendrez d’encaisser pour venir. Autre possibilité sur place, s’offrir un dîner gastronomique créole dans la superbe salle de restaurant de l’hôtel. Des plats généreux et parfumés… arrosés de rhums arrangés maison !

À partir de 428 euros la nuit.

Vous souhaitez un hôtel avec vue sur le Morne : Beachcomber Dinarobin

© EP

 

L’un des plus beaux hôtels de Maurice ! Au pied de la magnifique montagne du Morne, cet immense resort 5 étoiles organisé en  172 suites donne le vertige. Ici, tout est spectaculaire : les piscines bordées de frangipaniers, les six restaurants, le bord de la plage peuplé de chaises longues et de palmiers, l’immense terrain de golf 18 trous… Un resort paradisiaque pour une île qui l’est tout autant. Avant de repartir pour Paris, pensez à réserver un massage shiatsu au spa de l’hôtel. Après une boisson fraîche au bord de la piscine, on est enveloppé dans un bain d’huiles essentielles puis massé en fonction de ses besoins et envies. Des acupressions puissantes ou légères qui élimineront les toxines, relaxeront les tissus et les muscles. Une parenthèse qui vous fera oublier toute notion de temps et d’espace. Il suffira ensuite de dévaliser la très chouette boutique du Beachcomber Dinarobin pour revenir sur terre, les bras chargés de cadeaux.

À partir de  250 euros la nuit.

Vous rêvez de dormir dans une demeure coloniale : la Demeure Saint Antoine

Construite en 1830 à Goodlands au nord de l’île, la Demeure Saint Antoine témoigne du passé architectural de Maurice. La sublime maison entourée d’une varangue à colonnades accueille désormais les touristes. Un cadre plutôt intimiste puisque la bâtisse ne compte que quatre chambres, à la décoration antique et chaleureuse.

À partir de 110 euros la nuit.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !