L’Inde hors des sentiers battus en 8 lieux à découvrir

Du Taj Mahal à Varanasi, de Bombay à Calcutta, impossible de citer tous les lieux d’intérêt de l’Inde, pays au mille facettes. Aux côtés des incontournables se cachent encore quelques petites pépites restées secrètes. Partons à la découverte de huit d’entre elles le temps d’un voyage en Inde hors des sentiers battus.

 

Bundi, le secret bien gardé du Rajasthan

Palais de Bundi : à découvrir lors d'un voyage hors des sentiers battus
@James Bailey / CC BY-NC 2.0 / Flickr

 

Bienvenue à Bundi, petite pépite du Rajasthan injustement boudée par les touristes. A 200 kilomètres au sud de Jaipur, Bundi est une merveille de calme et de splendeur. Son petit palais – le Garh Palace – est l’un des plus beaux et riches de la région, avec ses miniatures aux mille couleurs et détails raffinés. Un véritable enchantement que ce village indien à taille humaine !

 

Ellora et Ajanta, des grottes hors des sentiers battus incontournables

Grottes d'Ellora : un lieu hors des sentiers battus à découvrir en Inde
@Pixabay

 

Au nord-est de Bombay, dans l’Etat du Maharashtra, se nichent deux joyaux de l’art indien. Toutes deux accessibles depuis la paisible Aurangabad, Ellora et Ajanta offrent aux curieux des grottes merveilleusement sculptées pour un voyage dans l’Inde méconnue. Une myriade de bouddhas vous attend dans ces temples bouddhistes – mais aussi hindouistes et jaïns – creusés dans la roche d’un seul bloc. Époustouflant !

 

Aller au cinéma, une expérience indienne insolite

Voyage en Inde hors des sentiers battus : aller au cinéma en Inde
@Pixabay

 

Laissez les spectacles de danse touristiques de côté et pénétrez la salle sombre d’un cinéma indien. Ici, les séances sont un véritable loisir durant lequel on peine à rester silencieux. On applaudit, on commente, on mange, on rit aux éclats, on se lève, on chante l’hymne indien avant chaque séance… Bref on s’enjaille. Finalement, peu importe le film, peu importe que vous le compreniez ou non, laissez-vous porter par la joie communicative des Indiens ! Une plongée au coeur de la culture indienne populaire.

 

La plage de Marari, loin de l’agitation de Goa

Lieu secret de l'Inde : la plage de Marari, à découvrir lors d'un voyage hors des sentiers battus en Inde
@simianwolverine / CC BY-NC 2.0 / Flickr

 

Si les charmes de Goa étaient indéniables il y a une trentaine d’années, c’est aujourd’hui une grande station touristique et festive qui n’enchantera guère les voyageurs en quête de tranquillité. Si une envie irrépressible de plage vous prend, mettez donc le cap sur Marari et son sable doré bordé de cocotiers. Une belle escale balnéaire entre Cochin et les backwaters d’Allepey et une plage indienne totalement hors des sentiers battus.

 

Ranakpur, la splendeur de l’art indien dans un temple jaïn

Ranakpur, un temple jaïn à découvrir pour un voyage en Inde hors des sentiers battus
@Pixabay

 

A mi-chemin entre Jodhpur et Udaipur, il faut s’arrêter au superbe temple d’Adinath, temple jaïn de Ranakpur. Tout de marbre vêtu, on aime à se perdre dans ce temple si majestueux, qui s’impose tel une cathédrale raffinée au milieu d’un environnement verdoyant. Une visite en Inde hors des sentiers battus, perle de raffinement si propre au pays.

 

 

Immersion avec les producteurs de thé à Darjeeling

Inde hors des sentiers battus : plantations de thé de Darjeeling, étape peu touristique incontournable
@Pixabay

 

Pour une plongée dans l’âme indienne, partagez quelques jours le quotidien des producteurs de thé de la renommée Darjeeling, tout au nord de l’Inde. Car oui, votre thé matinal provient bien des coopératives de cette magnifique région aux vallées verdoyantes, protégée par les montagnes himalayennes voisines… Un bol de thé et d’air frais !

 

L’Inde hors des sentiers battus : le désert du Thar sur mon dromadaire

Balade à dos de dromadaire dans le désert du Thar pour un voyage en Inde hors des sentiers battus
@Pixabay

 

Tout à l’ouest du Rajasthan, vous voilà à Jaisalmer, aux portes du désert du Thar. Outre sa jolie forteresse historique, on vient ici pour profiter d’une expérience à part : un bivouac et une balade à dos de dromadaire dans ce mystérieux désert. Loin de tout et de tous, profitez du spectacle que vous offrent les dunes de sable à perte de vue avant de dormir à la belle étoile…

Bon à savoir : le dromadaire n’est pas la monture la plus confortable qui soit !

 

Le temple des rats de Bikaner

Inde méconnue en 8 lieux hors des sentiers battus : le temple Karni Mata aux rats de Bikaner
@arjun / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

A cinq heures de route de Jodhpur et de Jaisalmer, les environs de Bikaner abritent un temple tout particulier, Karni Mata, connu sous le nom de “temple des rats”. Ici, les rongeurs sont respectés et adulés, copieusement nourris et choyés par les gardiens du temple mais aussi par tous les Indiens venus se recueillir dans ce lieu saint.