Le Maroc hors des sentiers battus en 5 lieux méconnus

Un voyage au Maroc rime pour beaucoup avec le souk de Marrakech, les plages de Casablanca, une balade à dos de chameau dans le Sahara ou un thé à la menthe sur une terrasse d’Essaouira. Si ces endroits sont incontournables, subsistent encore de l’autre côté de la Méditerranée quelques petits coins cachés qui raviront les aventuriers en quête de dépaysement et d’intimité. Partons pour un Maroc hors des sentiers battus en 5 lieux méconnus.

 

Baignades, balades et ornithologie dans le parc naturel régional du Souss Massa

Maroc méconnu : le parc de Souss Massa
Plage de Legzira @Gilbert Sopakuwa / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Safari d’observation des oiseaux, rencontre avec les Berbères, découverte de l’agriculture locale, pêche, randonnée parmi les antilopes et gazelles sauvages, plages désertes, arches rocheuses, baignade et surf… Le parc naturel régional du Souss Massa est un bijou du Maroc hors des sentiers battus. Au sud-ouest du pays, bordé par l’Atlantique et traversé par le fleuve du même nom, ce parc s’étend sur plus de 33 000 hectares et offre une grande diversité de paysages et d’activités – terrestres ou nautiques – qui raviront les grands comme les petits.

 

L’oasis perdue de Fint, mirage dans les environs de Ouarzazate

Maroc hors des sentiers battus : l'oasis de Fint
@Anne-Claude Faillétaz / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Accessible en 4X4 après 10 kilomètres de piste, l’oasis de Fint est un petit secret à découvrir depuis Ouarzazate. Avec ou sans eau selon la saison, il offre un paysage absolument magique aux rares curieux lui rendant visite. On peut y observer les Marocains venus laver leur linge dans l’oasis, les agriculteurs s’affairer dans les champs alentour et se balader dans les environs. Un paradis perdu loin des sentiers touristiques.

 

Randonnée dans la Vallée des Gorges du Dadès

Maroc hors des sentiers battus : gorges du Dadès
@James Merhebi / CC BY-ND 2.0 / Flickr

 

Connue des randonneurs chevronnés, la vallée des gorges du Dadès – nichée au cœur du Maroc, dans le massif de l’Atlas central – est un délice pour les amoureux de nature et de somptueux paysages rougeoyants ponctués de vertes oasis et de petits villages berbères. Une irrésistible étape pour quelques heures ou jours de randonnée tranquille. Version à dos d’âne possible pour les enfants !

 

Un havre de paix à 20 minutes de la venteuse Essaouira

 

Voyage Maroc hors des sentiers battus : Airbnb proche d'Essaouira
@ Stéphane Louesdon

 

Si Essaouira est bien une destination touristique, il est tout à fait possible de profiter de ses charmes indéniables loin du tourisme de masse. Hors saison ou mieux encore, en séjournant dans ses environs. A 20 minutes de la cousine marocaine de Saint-Malo, vous pourrez passer quelques jours reposants dans une grande ferme de charme perdue au milieu de plantations d’arganiers et d’oliviers. Après une balade le long des remparts d’Esssaouira, retrouvez la piscine de votre résidence temporaire ou sirotez un verre de Boulaouane dans la cour ombragée.

Lalla Abouch Arganic Farm
Près du village de Tidzi, à 28 km d’Essaouira (20 minutes en taxi)
50€/personne à partir de 2 personnes (jusqu’à 6), petit déjeuner compris. Possibilité de demi-pension
Deux nuits minimum

 

Le Maroc hors des sentiers battus chez les habitants de Tinghir

Maroc hors sentiers battus : logement chez l'habitant à Tinghir
@Ronald Woan / CC BY-NC 2.0 / Flickr

 

Non loin de la ville de Tinghir, la maison d’Abdel et Naïma est idéale pour une parenthèse privilégiée chez l’habitant dans un environnement rural pittoresque. Après un copieux petit déjeuner marocain maison, vous pourrez apprendre à cuisiner aux cotés de Naïma ou profiter des services de guide d’Abdel pour randonner jusqu’aux gorges de Todra en découvrant l’une des plus belles oasis du sud marocain et une magnifique palmeraie. Une expérience de partage authentique à ne pas manquer.

Logement à Tinghir chez Abdel et Naïma
A Tinghir, à 2h30 de voiture au nord de Ouarzazate
De 26 à 66€ la nuit en fonction du nombre d’occupants (jusqu’à 6) ; petit déjeuner inclus