Nos bonnes adresses pour passer une journée à Rouen

Les rues de Paris commencent doucement à se remplir et l’on s’apprête à se replonger dans un bain de foule permanent au coeur de cette fourmillière hyperactive qu’est notre chère capitale. Alors pour échapper un peu aux affres de la vie parisienne, on vous propose une escapade à Rouen, l’une des villes les plus moyen-âgeuses de France, où la beauté de l’ancien côtoie le confort du modernisme. Le tout à seulement 1h30 de Paris. 

La rue du gros horloge

Rouen
© Mathieu Janvier

 

Autant commencer par le must-see de la ville aux cent clochers, la rue du Gros Horloge. C’est la rue piétonne la plus incontournable de Rouen, rendue célèbre par son incroyable mécanisme d’horlogerie très complexe orné d’un oeil de boeuf qui permet de décrypter les différentes phases de la lune. Un véritable bijou d’artisanat et d’architecture qu’il est possible de visiter. Les plus courageux pourront même escalader les innombrables marches de la tour qui le surplombe, pour une vue plongeante sur la ville et, surtout, sur sa cathédrale.

 

La cathédrale

© Mathieu Janvier

 

Que serait Rouen sans sa bonne vieille cathédrale ? Elle est un monument aussi prestigieux qu’imposant dont la façade est entièrement ornée de sculptures raffinées décrivant les iconographies bibliques propres à la religion catholique. Il est possible de la visiter gratuitement, et l’intérieur vaut le coup d’oeil.

 

Le resto La Walsheim

© Mathieu Janvier

 

Une fois épuisé de toute cette marche (Rouen est définitivement une ville qui se visite à pied tant ses nombreux recoins en valent le coup d’oeil) il vous faudra impérativement faire une pause pour déjeuner. Aux plus gros budgets, l’on conseillera les nombreux restaurants de la place du vieux marché (nulle autre que celle où la célèbre Jeanne d’Arc a fini ses jours) et leurs terrasses ensoleillées. Aux budgets les plus raisonnables et les palais les plus fins, il vous faudra faire un détour à la Walsheim, véritable institution de la cuisine alsacienne. Des mets raffinés à prix abordables, une terrasse spacieuse, et une salle aux luminaires de style Belle époque : on craque !


La Walsheim
260 rue Martainville, 76000 Rouen
Site du restaurant

 

Une halte au Square Verdrel / Musée des beaux-arts

Le square Verdrel et le musée des beaux-arts © Mathieu Janvier

 

Pour digérer sereinement après toutes ces belles émotions culinaires, on fonce au square Verdrel pour quelques instants paisibles dans un écrin de verdure au coeur de la cité. Une petite pause au bord de l’eau complètement coupée des bruits de la ville, à deux pas du musée des beaux-arts de Rouen. Musée dont la collection permanente est gratuite et dont les classiques qu’il possède valent le détour.


Musée des beaux-arts de Rouen
Espl. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Plus d’infos

 

Le chocolate bar, pour une petite pause sucrée

© Mathieu Janvier

 

L’heure du goûter approche et il vous vient comme une envie de sucré ? Direction le Chocolate Bar à deux pas de l’hôtel de ville (et du square Verdel) pour une petite dégustation chocolatée qui en ravira plus d’un. Ici, le chocolat se décline à l’infini, et qu’il soit frappé en boisson ou nappé sur une savoureuse crêpe, il ravira toujours vos papilles.


Chocolate Bar
17 rue Thouret, 76000 Rouen
Plus d’infos

 

Un verre sur les quais au Snooker

©Mathieu Janvier

 

A l’instar de notre chère capitale, Rouen est une ville construite autour de la Seine et divisée en deux rives. Il est donc foncièrement impossible d’y passer une journée sans s’adonner à la traditionnelle balade sur les quais, laquelle sera ponctuée par un verre au Snooker, un bar spacieux et pas si cher doté d’une terrasse qui donne directement sur la Seine. Et gros plus du lieu, son billard et son bowling à bas prix pour conclure une journée simple, pas très chère et délicieusement charmante dans une ville atypique qu’il faut avoir visitée au moins une fois dans sa vie.


Le Snooker
Hangar 9, Quai Ferdinand de Lesseps, 76000 Rouen
Plus d’infos


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !