Nos bons plans pour un road-trip entre le Nouveau-Mexique et le Texas

Les Etats-Unis, on s’en est toutes et tous déjà fait une petite idée qu’on y soit allé.e.s ou non. Si on met de côté le président du moment et ses tweets quelque temps, c’est encore une terre qui attire bien des voyageurs et une destination variée où il est franchement impossible de s’ennuyer. Ni de ne pas revenir émerveillé. New York, San Francisco, le grand Canyon, Miami méritent le détour mais nous nous permettrons de dire que c’est vu et revu – oui, nous osons. Alors cette fois, nous avons décidé de nous aventurer un peu plus loin, plus au centre, sur la terre ancestrale des Amérindiens, là où les cow-boys et cow-girls règnent en maître.sse.s et les champs s’étendent à perte de vue. Welcome to New Mexico and Texas, ces états que l’on connaît trop peu mais qui ont pourtant beaucoup à offrir. De Santa Fe à Dallas, embarquons immédiatement cheveux au vent pour un road-trip au coeur des Etats-Unis.

 

Santa Fe, sur les traces des Amérindiens

Road trip Texas Nouveau Mexique : Santa Fe
© Cassie Lozuk / Pixabay

 

Difficile de décrire l’atmosphère paisible qui règne à Santa Fe, petite ville de 80 000 habitants, capitale du Nouveau-Mexique et deuxième plus vieille ville des Etats-Unis. Ici, dépaysement garanti puisqu’aucune bâtisse ne dépasse les 5 étages et la plupart sont construites avec de l’adobe, un mélange de briques et de paille séchée sous le soleil quasi omniprésent du Nouveau-Mexique. L’architecture de Sante Fe rappelle ainsi les pueblos d’antan, du temps où les Amérindiens occupaient ces terres et n’avaient pas encore été chassés par les Espagnols. La cuisine est quant à elle d’influence mexicaine : margaritas, mole et guacamole à foison. La culture est omniprésente, et principalement sur Museum Hill, qui réunit 4 intéressants musées, dont notre préféré consacré aux arts et cultures amérindiennes. Enfin, ne manquez sous aucun prétexte le génial musée consacré à la non moins géniale Georgia O’Keefe, ni les innombrables galeries d’art de Canyon Road.


Infos pratiques

Où dormir ? A l’hôtel Inn at Loretto, installé dans une belle bâtisse historique. On y trouve de très jolies chambres, une piscine chauffée toute l’année et un superbe spa. Doubles à partir de 120 $.
Où manger ? A Geronimo ou au restaurant de l’hôtel La Fonda, La Plazuela.
Où boire une margarita ? A La Fonda Hotel, pour sa version spicy à base de piments rouges ou verts, selon votre tolérance !

 

Amarillo, premiers pas au Texas

 

Nichée dans les hautes plaines du Texas, Amarillo est une ville paisible de 200 000 habitants – dont de nombreu.se.s fermier.e.s et ranchers. Elle offre néanmoins une vie nocturne animée et de nombreux bons restaurants, loin des chaînes de fast-food que l’on a l’habitude de voir aux Etats-Unis. Surtout, c’est un point de départ idéal pour plusieurs activités alentour, comme la visite de Cadillac Ranch : un alignement insolite de 10 vieilles Cadillac sur la mythique road 66, plantées dans le sol et recouvertes de graffitis. Mais pour découvrir les merveilles naturelles du Texas, il faudra vous rendre à Palo Duro Canyon, le deuxième plus grand canyon du pays, superbe avec sa roche rouge et sa végétation. Le décor est superbe et vous pourrez le découvrir à pied (il existe plusieurs sentiers de difficultés variables), à vélo ou, mieux encore, sur un cheval, à l’américaine, le temps d’une superbe balade de quelques heures. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel aux services pros des Cowgirls and Cowboys in the West.


Infos pratiques

Où dormir ? On trouve à Amarillo de nombreux hôtels de chaîne au confort irréprochable. Néanmoins, notre coup de coeur va à Zo’s Relic, un charmant cottage situé en centre-ville. Comptez environ 100€ la nuit (il peut accueillir jusqu’à 4 personnes).
Où manger et boire une bière ?  Au 6 Car Pub & Brewery, un pub tout récent qui sert une belle sélection de bières locales ainsi que des produits locaux et organiques, dont d’excellents salades et burgers.

 

Fort Worth, le royaume des cowboys et cowgirls

Voyage Texas Nouveau Mexique Fort Worth @ Camille Veillard
© Camille Veillard

 

Mélange exemplaire entre traditions et modernité, vieux cow-boys et jeunesse à la pointe, rodéo et restaurants healthy, Fort Worth est une étape intéressante si vous comptez passer par Dallas. Le contraste est ici saisissant entre le quartier de Stockyards, où l’on peut voir chaque jour les bœufs défiler dans une ambiance joviale, et le centre-ville avec ses cafés branchés et ses hauts buildings où il fait bon flâner. Côté culture, notre musée préféré est le National Cowgirl Museum and Hall of Fame pour tout savoir de l’histoire des cowgirls texanes. Si vous avez le temps, le Kimbell Art Museum vaut également le détour avec sa petite mais belle collection permanente.


Infos pratiques

Où dormir ? Dans l’un des Courtyard Marriott de Fort Worth. Pas de charme particulier mais le confort, la situation, et même une piscine pour certains, sont bien là. Doubles à partir de 100$.
Où prendre un petit déjeuner ? Chez Righteous Food, où tout est frais et organique. Ne manquez pas les délicieux smoothies.
Où boire une bière ? Dans la microbrasserie Collective Brewing Project, où de nombreux concerts sont par ailleurs organisés.
Où sortir ? Au Billy Bob’s Texas, le plus grand honky-tonk du monde. Incontournable ne serait-ce que pour cette raison !

 

Dallas, culture et buildings texans

Voyage Texas Nouveau Mexique : Dallas
© Matthew T Rader / Unsplash

 

L’une des plus grandes villes du Texas, Dallas est surtout connue pour avoir été le théâtre de l’assassinat du président John Fitzerald Kennedy en 1963, sur Elm Street. C’est donc son premier intérêt : découvrir cet épisode sombre du pays, et notamment au fascinant JFK Museum. Pour compléter votre programme culturel, et d’autant plus si vous voyagez en famille, mettez le cap sur le Perot Museum, musée des sciences et de la nature. En fin de journée, direction le quartier de Deep Ellum, le coin hipster de la ville, où vous trouverez, outre une myriade de restaurants, bars et rooftops, de belles galeries d’art et oeuvres de street-art. Un conseil pour vos déplacements : les trottinettes électriques en libre accès dans toute la ville, idéales pour la découvrir à votre rythme.


Infos pratiques

Où dormir ? Au Deep Ellum Hostel, qui propose des dortoirs et des chambres doubles dans l’un des quartiers les plus agréables de Dallas. Doubles à partir de 110$.
Où manger ? Chez Gemma, un établissement parmi les plus réputés de la ville qui concocte une très bonne cuisine américaine.


Pour plus d’informations sur l’organisation de votre road-trip au coeur des Etats-Unis, n’hésitez pas à consulter les sites des offices de tourisme du Nouveau-Mexique et du Texas.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !