Nos bons plans pour un week-end au Touquet

Avec 18 éditions à son actif, Paris Plages n’est plus à présenter. Mais connaissez-vous Le Touquet-Paris-Plage ? Cette chic et élégante bourgade du Pas-de-Calais doit son nom à celui qui en fit son pied-à-terre en bord de mer et y construisit le premier lotissement en 1837, Alphonse Daloz, et au fondateur du Figaro  Hippolyte de Villemessant, qui eut pour idée d’en faire la station balnéaire de la capitale. Deux Parisiens un brin « parisiannistes ». Bordée par la Manche, confortablement lovée sur la côte d’Opale entre Boulogne-sur-Mer et Berck, Le Touquet est recouverte d’une magnifique forêt de pins dans laquelle se cachent de superbes demeures bourgeoises, dont celle d’un notable couple présidentiel français. En cette fin d’été, une fois les aoûtiens partis, quand les températures sont douces et que le soleil brille encore, partons pour un week-end au Touquet-Paris-Plage pour un programme sportif et gastronome. Petite précision préalable : la ville se prête davantage – et très bien – aux séjours en amoureux ou en famille qu’entre ami.e.s. 

 

Louer un vélo et découvrir les charmes du Touquet

Week-end au Touquet : église le Touquet @ Camille Veillard
Eglise du Touquet © Camille Veillard

 

Avec 15 kilomètres de pistes cyclables aux quatre coins de la ville, sur le sillon ou en pleine pinède, Le Touquet-Paris-Plage est un paradis pour les cyclistes. Notre conseil : louer un vélo dès votre arrivée pour trouver un bout de plage isolé après avoir sillonné les dunes, partir explorer la forêt et découvrir la beauté des maisons et villas bourgeoises qui s’y nichent, ou tout simplement longer la superbe église qui fait face au non moins imposant hôtel de ville, tout de briques conçu. C’est selon nous la meilleure manière de découvrir les charmes de la ville, à votre rythme. Si vous voyagez en famille avec des petits, il est également possible de louer un triporteur électrique (avec quatre places enfants), une remorque ou une « Rosalie », une voiture à pédales de 2 à 6 places.


Où louer un vélo au Touquet ? A La Baleine Royale, au 104 rue de Metz, ou chez Bike 4 You, au 33 boulevard Dalloz

 

 

De la fromagerie à la chocolaterie, petit tour culinaire de la ville

Que faire au Touquet : Manufacture du Touquet @ Camille Veillard
© Camille Veillard

 

On trouve au Touquet de nombreux commerces de bouche très gourmands, pour la plupart concentrés dans une zone piétonne autour de la rue Saint-Jean. Parmi ceux qui ont le plus séduit nos papilles, citons la chocolaterie Au Chat Bleu sans aucune hésitation (47 bis rue Saint-Jean), la biscuiterie La Manufacture du Touquet (29 rue Saint-Louis), la Fine Epicerie (105 rue de Metz) où vous pourrez faire le plein d’une des spécialités locales, la soupe de poissons Pérard Label Rouge, pour finir par Terre de Fromages, une fromagerie aux nombreus.e.s habitué.e.s (118 rue de Metz). A noter également, le marché couvert qui se tient les lundis, jeudis et samedis matin à l’angle de la rue de Metz et de la rue Jean Monnet.

 

Braver le vent à bord d’un char à voile, perfectionner son putt au golf ou monter à cheval sur la plage

Week-end au touquet : plage du Touquet @ Camille Veillard
© Camille Veillard

 

Après une session de bronzage sur une plage de sable fin longue de 7 kilomètres et, pour les plus courageus.e.s, une baignade revigorante et surveillée, avant un délicieux massage au Spa Nuxe de l’hôtel Westminster, il est peut-être temps de se bouger un peu. Et quand il s’agit d’activités sportives, Le Touquet a beaucoup à proposer. Les amatrices et amateurs de golf profiteront de l’un des plus grands complexes de France, le golf du Touquet : deux parcours de 18 trous et un de 9 trous entre dunes et forêts. Pour une activité plus insolite, si le vent vous a fait l’honneur de pointer le bout de son nez, inscrivez-vous pour une heure de char à voile auprès de l’un des deux centres nautiques : le centre nautique de la Baie de Canche (à l’extrême-nord de la plage) ou celui de la Manche Bertrand Lambert (plus au sud). Côté trot et galop, une de nos activités préférées reste la balade à cheval sur la plage au coucher du soleil proposée par le Centre équestre du Touquet. Et s’il vous prenait l’envie d’un petit jogging de bon matin, mettez le cap sur le Parc de la Baie de Canche et ses jolis paysages bucoliques.

 

Programme nocturne : nos meilleures adresses de restos et de bars au Touquet

Que faire Touquet : restaurants et bars @ Matt Adams / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr
© Matt Adams / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Pour étancher votre faim, Le Touquet n’est pas en reste. Si au déjeuner vous pourrez vous contenter d’une délicieuse galette sur place ou à emporter aux Mignardises Saint-Jean (20 rue Saint-Jean), une adresse prisée par les locaux, le dîner s’annonce plus copieux et un brin plus élaboré. Parmi quantité d’adresses, nous nous sommes attablé.e.s chez Pérard Traditions (67 rue de Metz) pour ses plateaux de fruits de mer, son steak de thon cuit à la plancha à la perfection, son saumon fumé maison et sa soupe de poissons emblématique servie depuis 1959. Si vous souhaitez continuer votre découverte nocturne du Touquet, quelques pas suffiront pour rejoindre l’Impasse et ses excellents cocktails (77 rue de Metz) ou le Globe Trotter, un pub animé proposant une quinzaine de bières pression, dont certaines de la région (66 rue de Metz).

 

Infos pratiques

Où dormir ? A l’Hôtel Bristol, en plein coeur de la ville et à deux pas de la plage. Un établissement trois étoiles simple mais confortable avec joli buffet de petit déjeuner (on dit toujours oui aux jus Alain Milliat !). Il peut même être servi en chambre sur demande.
17 rue Jean Monnet
Chambre double à partir de 110€ la nuit

Comment y aller depuis Paris ? En TGV jusqu’à la gare d’Etaples (comptez environ 2h30). Vous pouvez ensuite rejoindre Le Touquet en taxi ou, moins cher, en bus (les départs coïncident avec les heures d’arrivée des trains en gare).

Pour plus d’informations pour organiser votre week-end au Touquet, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de la ville.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !