Nos destinations préférées pour une année sabbatique

Douillous’pique inglich ? Coussi-coussa… Une des raisons principales de mettre les voiles et de prendre une année sabbatique, c’est l’envie d’apprendre une nouvelle langue. Et c’est souvent le choix de cette langue qui va guider la destination finale. L’autre aspect à prendre en compte, c’est celui de votre compte en banque.  Le PVT, permis vacances travail permet aux moins de 35 ans de vivre et travailler dans un pays partenaire pendant un à deux ans. La formule est alléchante. Alors quelle contrée lointaine choisir ? A Nous Paris vous révèle ses 5 destinations favorites.

 

Australie

Whitsunday Islands, Australie
Whitsunday Islands – Photo via Flickr – Hannah Jane

 

C’est la destination la plus plébiscitée par les jeunes Français. L’Australie accueille chaque année près de 22 000 de nos compatriotes en année sabbatique. Un engouement qui ne s’explique pas seulement par la passion de toute une génération pour Hartley, coeurs à vif. Car l’Australie est une destination pleine de surprises. Des plages de surfeurs de Bondi Beach au coeur du bush australien, le pays regorge de spots immanquables. Rainforest, grande barrière de corail, désert, plages de sable blanc, villages hippies, coffee shops et bars branchés… C’est tout ça l’Australie ! Alors Drazic peut bien aller se rhabiller…

 

Canada

Buildings de Montréal, Canada
Avec sa partie francophone, Montréal est la destination idéale pour trouver du travail – Photo via Flickr – Dylan

 

Si vous êtes prêt à faire une croix sur le snorkling, le Canada est une excellente destination pour votre année sabbatique. Les avantages sont multiples, à commencer par le fait qu’on y parle français et anglais. En fonction de votre niveau de langue et de votre ambition à le faire évoluer, vous pouvez ainsi choisir de vous installer au Québec ou dans le reste du pays anglophone. C’est également un pays avec beaucoup d’opportunités professionnelles, ce qui vous évitera de vous rabattre automatiquement sur des petits boulots. Enfin, les conditions d’obtention du PVT, si elles sont un peu plus compliquées qu’ailleurs, offrent cependant la possibilité d’y accéder jusqu’à vos 35 ans.

 

Nouvelle-Zélande

Milford Sound, fjords, Nouvelle Zélande
Milford Sound, la pépite du sud de la Nouvelle Zélande – Photo via Flicr – Bernard Spragg. NZ

 

Il n’y a pas que les geeks fans du Seigneur des Anneaux qui choisissent la Nouvelle-Zélande pour y passer leur année sabbatique ! C’est au contraire une destination très “nature”, idéale pour les amoureux de grands espaces et de randonnées. Là-bas les paysages sont à couper le souffle et les gens vraiment adorables. Autre point positif : à la différence du Canada, la Nouvelle-Zélande n’impose pas de quota. Vous êtes donc à peu près sûr d’obtenir votre sésame en déposant un dossier. C’est quand même plus sympa la loterie quand on est sûr de gagner !

 

Argentine

Bienvenus à Buenos Aires, bar
Bienvenus à Buenos Aires – Photo via Flickr – Tina Wang

 

Les amoureux de grands espaces se retrouvent aussi en Argentine. Un pays sublime qui offre en prime la possibilité de voyager facilement dans toute l’Amérique Latine. En 2011, c’était la première destination hispanophone à être proposée aux Français, et en sept ans d’existence les conditions ont bien évoluées. Le quota a ainsi été augmenté à 900 places par an et l’âge limite repoussé à 35 ans depuis juin 2018. Si vous peinez à trouver du boulot mais que vous ne vous résignez pas à monter dans le prochain avion pour Paris, optez pour le WWOOFing. Présent dans un grand nombre de pays, ce système permet d’être logé, nourri et blanchi dans une ferme dans laquelle vous donnerez un coup de main. Idéal pour s’intégrer et découvrir le mode de vie local.

 

Brésil

Corcovado, Brésil, Rio de Janeiro
Corcovado Photo via Flickr – Crazy Diamond

 

Depuis la mi-avril seulement, les Français peuvent aller explorer et travailler au Brésil durant leur année sabbatique. Un partenariat tout frais qui devrait séduire pas mal de candidats. Si les quotas ne sont pas encore dévoilés, la nouveauté de cette destination devrait vous laisser une chance d’obtenir le précieux sésame. Une fois sur place, à vous les caïpi, Copacabana et les treks en Amazonie !