On a testé la visite gourmande du château de Cheverny pour Noël

Quel meilleur moment que les fêtes pour visiter les plus beaux châteaux de France ? A deux heures de route de Paris, le château de Cheverny fait partie des mieux décorés. Habité par la même famille depuis six siècles, il est aussi l’un des plus joliment meublés. On a visité ses salons et ses jardins décorés sur le thème des gourmandises de Noël.

Le château qui a inspiré Moulinsart

Château de Cheverny ©AJD5R._Pradeau
Château de Cheverny ©AJD5R._Pradeau

 

Parmi les nombreux châteaux de la Loire, Cheverny est peut-être celui qui mérite le plus le détour aux moments des fêtes. Et pour cause, cette propriété privée ouverte à la visite toute l’année met le paquet pour impressionner petits et grands. On retombe d’ailleurs en enfance avant même d’y pénétrer. C’est en effet ce lieu qui a inspiré Hergé pour imaginer le château de Moulinsart dans sa célèbre bande-dessinée, comme le rappelle le très ludique musée Tintin qui le jouxte.

Ce retour à l’âge tendre se poursuit à l’intérieur du château. On se laisse éblouir par la grande salle à manger décorée cette année sur le thème des gourmandises de Noël : sucres d’orge, maisons en pain d’épice, pommes d’amour, macarons… La grande table est dressée comme un soir de réveillon. On en profite pour admirer la magnifique cheminée style Renaissance et les plafonds peints de Jean Monier.

Des sapins, des pâtisseries géantes et des répliques d’oeuvres en LEGO

 

La salle d'armes du château de Cheverny ©Wassila Djellouli
La salle d’armes du château de Cheverny ©Wassila Djellouli

 

Autre point d’orgue de la visite : la salle d’armes. Cette impressionnante pièce de 140m2 abrite une collection d’armures et d’arbalètes, ainsi qu’une malle ayant appartenu au roi Henri IV et une tapisserie de la Manufacture des Gobelins. Cette année, un grand sapin ainsi que des soldats en bois et des bonhommes en pain d’épice géants s’ajoutent au décor et viennent égayer l’atmosphère. Tout au long de la visite, on découvre des pièces mêlant mobilier précieux de plusieurs époques et apparat de fêtes. Disséminés aux quatre coins de la demeure, les innombrables sapins sont tour à tour classiques, chargés de jouets ou de friandises ou encore enneigés.

<small>Château de Cheverny ©Wassila Djellouli<small>
Château de Cheverny ©Wassila Djellouli

 

On apprend aussi que la Joconde a séjourné brièvement au château, le tableau y ayant trouvé refuge lors de la Seconde Guerre mondiale. Une réplique en LEGO de l’oeuvre de Léonard de Vinci y est d’ailleurs à admirer, parmi d’autres réalisations comme la maquette du château en 28 000 briques.

Des jardins richement décorés, parfaits pour des photos souvenir

A l’extérieur, point de jardin à la française, mais un parc comprenant, entre autres, une petite forêt, un labyrinthe et un jardin d’amour. Inauguré en septembre dernier, celui-ci offre une balade parmi six sculptures en bronze de Gudmar Olovson qui charment par leur sensualité. Mais pour profiter de l’esprit des fêtes, mieux vaut se diriger vers le potager, jonché pour l’occasion de sapins, de cadeaux dorés et de boules de Noël XXL.

<small>Potager du château de Cheverny ©Wassila Djellouli<small>
Potager du château de Cheverny ©Wassila Djellouli

 

Ainsi que vers les grandes pelouses, où un traîneau rouge dans lequel on est invité à grimper et un livre de recettes de Noël géant n’attendent plus que nos photos. L’occasion est alors parfaite pour admirer, dès la nuit tombée, la façade du château éclairée aux couleurs de Noël.

Bon à savoir : l’Orangerie du château va accueillir les 14 et 15 décembre des artisans et fabricants de douceurs. Et le dimanche, le père et la mère Noël arriveront à 14h30… en hélicoptère !

<small>Parc du château de Cheverny ©Wassila Djellouli<small>
Parc du château de Cheverny ©Wassila Djellouli

 

Château de Cheverny
Décorations de Noël jusqu’au 13 janvier 2020
Ouvert 365 jours par an. Billetterie du 01/04 au 30/09 de 9h15 à 18h30.
Du 01/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 10h à 17h.
Tarif plein adulte 12€, enfant moins de 7 ans gratuit. Tarif réduit 9€