A.illeurs

Où partir en week-end à moins d’une heure de Paris ?

A peine rentré de vacances vous souhaitez déjà repartir ? Voici quelques idées d’escapades autour de Paris pour se changer les idées, le temps d’un week-end (on l’espère) ensoleillé.

À l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly

week-ends autour de Paris

Nichée dans l’Oise, la jolie ville de Chantilly cache sous ses pavés un héritage historique unique. À commencer par le château de Chantilly, une ancienne forteresse médiévale détruite pendant la Révolution de 1789 puis rebâtie par le duc d’Aumale, Henri d’Orléans. Un magnifique domaine classé Monument historique depuis 1988 et qui comprend, outre le château, les Grandes écuries (le musée du cheval), le parc de Chantilly et son jardin signé Le Nôtre.

Pour les découvrir, rien de mieux que de s’offrir une nuit dans la luxueuse Auberge du Jeu de Paume située à deux pas des écuries. Ce Relais & Châteaux 5 étoiles au cœur du domaine de Chantilly offre à ses visiteurs un petit aperçu de la vie de château. Organisée en 67 chambres et 25 suites, l’Auberge mise sur une décoration aux accents classiques : canapés en velours, peintures à l’huile et toiles de jouy. Ouvrez l’œil, quelques chevaux de manège, clin d’œil au passé du domaine, pointent leur naseau autour du Jardin d’hiver, le bistrot chic du lieu.

Chaleureux et confortable, l’hôtel est aussi parfaitement équipé. En témoigne le superbe spa au sous-sol. Un immense espace de 600m2 comprenant cinq cabines de soin, une piscine, un bain à remous, deux hammams et deux saunas. Lové dans les chaises longues qui bordent la piscine, vous n’aurez plus vraiment envie de repartir.

Que faire autour de l’hôtel ?

Il y a de nombreuses activités à faire autour de l’hôtel : un tour du domaine en voiturette (25€/heure), du pédalo ou de la barque. Sans oublier évidemment le Château. D’ailleurs, sur place, ne manquez pas la visite des appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale, et bien sûr le cabinet des livres. Collectionneur averti et grand amateur de littérature, le duc d’Aumale a conservé dans sa bibliothèque de nombreux ouvrages inédits. 19 000 volumes sont présentés dans le cabinet des livres dont 1 500 manuscrits !

Où ? Auberge du Jeu de Paume – 4 rue du Connétable – 60500 Chantilly
Temps de trajet ? Environ 30 minutes en TER depuis la gare du Nord 
Au Barn
week-ends autour de Paris
Le Barn © Les Nomades

 

Une ferme du XIXe siècle entièrement rénovée, nichée dans la vallée de Chevreuse… Vous êtes bien au Barn. Une auberge contemporaine imaginée par William Kriegel et Edouard Daehn pour « retrouver le temps et le prendre ». Comprenez qu’ici, au cœur de la forêt de Rambouillet, le temps s’arrête. On y vient pour faire le plein de nature et oublier son Google calendar et les réunions du lundi matin.

Accompagnés par la paysagiste Daphné Charles-Le Franc et l’architecte d’intérieur Antoine Ricardou, ils ont choisi de rendre le Barn aussi authentique que possible. Garder la simplicité de la structure agricole (l’endroit compte trois granges, une bergerie, un haras) et le décorer avec des matériaux bruts pour rendre le plus chaleureux possible. Un endroit où l’on vient en famille se retrouver autour d’une grande table en bois ou autour d’un pique-nique au bord de l’étang.

Où ? Le Barn, Moulin de Brétigny – 78830 Bonnelles
Temps de trajet ? Environ 45 min en voiture

Aux Maisons de campagne

week-ends autour de Paris
© Karel Balas

 

Devant vous, le magnifique Château de Villiers-le-Mahieu, une bâtisse construite en 1642 sur les vestiges d’un château fort et située dans les Yvelines à 40 min en TER. Une maison de campagne comme on aimerait tous en avoir une. Un endroit loin de tout pour s’échapper le temps d’un week-end du quotidien parisien. Votre petit sac 48h à la main, vous vous engagez dans une double rangée de tilleuls jusqu’à l’entrée du domaine. Devant vous, 21 hectares dédiés à la détente (avec notamment un spa Nuxe) pensés par l’équipe des Hôtels (très) Particuliers dont on a déjà apprécié l’hospitalité  avec La Folie Douce Hotels à Chamonix.

Ici, la centaine de chambres est distribuée entre le château, la qrange, la ferme et le cottage. Entre deux siestes, vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées : golf 6 trous, tennis, badminton, tables de ping-pong et une piscine extérieure chauffée pour profiter de l’été indien.

Où ?  Château de Villiers-le-Mahieu Rue du Centre – Villiers-le-Mahieu
Temps de trajet ?  30 min en voiture, 45 min en Transilien depuis Montparnasse


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !