Parisiens en vacances : comment préparer son voyage ?

Si les Français sont de grands voyageurs, les Parisiens sont parmi les premiers du pays à partir en France ou aux quatre coins du monde dès que l’occasion se présente. Choix de la destination et de l’hébergement, vacances organisées ou en indépendant, programme sur place… Découvrez comment les Parisiens préparent leurs vacances.

 

Rien ne vaut le bouche-à-oreille

Comment les Parisiens préparent leurs vacances : le bouche-à-oreille
© Kyle Glenn / Unsplash

 

Rien ne vaut l’avis de proches de confiance pour choisir sa destination, son hôtel, les musées à visiter ou encore les restaurants à découvrir. Les Parisiens sont nombreux à voyager et le bouche-à-oreille est de mise dans la préparation de leurs vacances.

« Une fois ma destination choisie, je consulte généralement ma cousine ou mes amis qui voyagent beaucoup. Ou du moins des personnes que je connais bien et qui partagent mes intérêts, pour savoir s’ils ont des bons plans ou des petites adresses pas trop connues mais qui valent le détour à me recommander. C’est tout bête mais si on peut loger au même endroit, s’ils ont des activités à me proposer en fonction de mes goûts… ça enlève une bonne part de stress et de doute dans mes vacances. «  racontent Anne-Sophie et Yann, deux habitants du 16e arrondissement qui voyagent en famille avec leur petite fille.

 

Internet, la Bible des Parisiens en vacances

Préparation des vacances des Parisiens sur Internet
© JESHOOTS.COM / Unsplash

 

Booking, TripAdvisor, Yelp, Google… Autant de sites internet utiles dans la préparation des vacances des Parisiens. Ainsi, nous consacrons beaucoup de temps en amont à comparer les offres et les notes, lire les commentaires afin de choisir le meilleur hébergement qui soit, ou celui qui nous convient le mieux sans trop de risque. Elise, parisienne de 28 ans, conseille : « Je fais toujours attention à regarder la nationalité des personnes qui laissent les notes et commentaires car nous ne voyageons pas tous de la même manière, et je pense par exemple que nous n’avons pas du tout les mêmes critères que les Américains. Bon, ça fait un peu cliché dit comme ça, mais d’expérience… C’est vrai ! »

Pour la préparation du voyage et du programme de visite, les Parisiens – et surtout les jeunes – sont nombreux à consulter le site du Routard.com – forums, itinéraires, carnets de voyage – ou les nombreux blogs de voyage. Une petite recherche « Week-end à Porto » sur Google et voilà une multitude de résultats plus ou moins utiles pour avoir une bonne idée de ce qui nous attend sur place. Reste à faire le tri maintenant !

 

Les guides de voyage papier, une valeur sûre

Comment les Parisiens préparent leur voyage : les guides de voyage papier
© rawpixel / Unsplash

 

Guide du Routard, Lonely Planet, Guide Evasion, Cartoville… Le choix des guides de voyage papier est vaste et chacun a ses préférences. Si les jeunes les délaissent de plus en plus au profit de leur téléphone connecté à internet moins encombrant, ils restent des valeurs sûres lors de la préparation des vacances des Parisiens.

« Quand j’ai un projet de vacances et que j’hésite encore entre quelques destinations, je pars faire la razzia des guides de voyage à la bibliothèque. Ensuite, je regarde un peu tout : la météo en fonction de la période de mes vacances, le budget nécessaire, les distances et temps de trajet, les suggestions d’itinéraires… Une fois la destination choisie, je consulte plus en profondeur le Guide du Routard et le Lonely Planet. Si je vois par exemple qu’un hôtel est dans les deux guides, je me dis que cela doit être une valeur sûre ! », raconte Elisabeth, 63 ans, qui vit en banlieue parisienne.