Pendant le confinement, visitez les plus beaux musées du monde depuis votre ordinateur

Confinement, jour 4. Peut-être êtes-vous en train de faire la liste de toutes les sorties qui vont vous manquer dans les semaines à venir. Le resto italien du coin de la rue, les pintes entre amis, les balades le long de la Seine… Et les musées de Paris. Heureusement, depuis des années déjà, tout est prévu pour faire venir les œuvres jusqu’à notre salon. De nombreux musées proposent des visites virtuelles complètes, d’un étage à l’autre et d’un tableau à l’autre, notamment grâce aux partenariats avec Google Arts & Culture, une mine d’or à portée de clic. Tant qu’à visiter à distance, autant voir les choses en grand. Voici une liste (non exhaustive) des plus beaux musées du monde, à admirer gratuitement depuis votre ordinateur. 

Le Guggenheim à New-York

 

Google Arts & Culture nous permet de se balader virtuellement entre les étages en colimaçon du mythique Guggenheim de la Grosse Pomme, l’un des musées les plus visités sur la planète. Le grand escalier blanc nous emmène dans une grande traversée de la peinture moderne, entre Bonnard, Kandiski, Picasso et Seurat. De nombreuses photos et sculptures venues du monde entier viennent compléter la collection.

Retrouvez les collections ici 

Le musée Van Gogh, à Amsterdam

C’est à Amsterdam que se trouve la plus grande collection d’œuvres du peintre néerlandais du 19e siècle : plus de 200 peintures et 500 dessins. Parmi eux, beaucoup de fleurs, beaucoup d’intérieurs, beaucoup d’autoportraits à admirer. Les couleurs sont forcément moins chatoyantes qu’en face à face, mais il y a un énorme avantage à la visite en ligne : elle est gratuite. Nous voilà exemptés de payer les 19 € d’entrée d’un des musées les plus chers au monde.

Retrouvez les collections ici

Le Tate Britain de Londres

 

 

Google, notre nouveau meilleur ami en période de quarantaine, nous propulse  ici en plein centre de Londres, dans une gigantesque collection s’étalant du XVIIe siècle à nos jours. Si vous aimez le musée d’Orsay à Paris, vous adorerez le Tate Britain : l’essentiel des collections date du XIXe siècle, avec notamment de très beaux tableaux préraphaélites – dont la mythique Ophélie de John Everett Millais. Viennent ensuite quelques œuvres du XXe, notamment de très belles créations de Lucian Freud et Francis Bacon.

Retrouvez les collections ici

Le Musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg

 

 

Enfermé dans votre petit deux pièces, voici ce dont vous avez besoin : une balade dans l’un des musées les plus fastueux au monde, parmi ses colonnes en marbre, ses dorures, ses moulures délicates. On sait que les Russes ne font jamais les choses à moitié. Le Musée de l’Ermitage, ouvert en 1764, contient la plus grande collection d’ œuvres au monde, et nous emmène dans une grande épopée à travers toute l’histoire de l’art, de l’Antiquité à Henri Matisse en passant par Rubens. Tout cela donne envie de prendre des billets pour la Russie, mais comme on sait que ça n’est pas pour tout de suite…

Retrouvez les collections ici

Le Musée Munch d’Oslo

 

Qui est l’homme derrière Le Cri ? Rendez-vous en Norvège pour appréhender l’œuvre sombre et vénéneuse d’Edvard Munch, mort à Oslo en 1944. Sur Google Arts & Culture, on ne trouve pas de visite virtuelle mais de nombreuses photos des peintures agrémentées de textes explicatifs. L’occasion de (re)découvrir un  dessinateur extraordinaire, capable d’une grande maîtrise des couleurs. Pour mieux comprendre ces tableaux teintés d’angoisse, la chaîne YouTube du Munch Museet offre des documentations passionnantes. Sur son site, le musée partage aussi toutes les photos des œuvres.

Collections disponibles ici

Le Museo Nacional de Antropologia de Mexico

 

Bienvenue au cœur des civilisations préhispaniques sud américaines, leurs superbes sculptures, leurs bijoux, leurs coiffes, leurs objets du quotidien. Le Musée d’anthropologie de Mexico nous plonge dans les vestiges des peuples aztèque, maya et olmèque. Instructif et dépaysant.

Retrouvez les collections ici

Les Musées du Capitole

C’est sur la place du Capitole, en plein cœur de Rome, que se trouvent les plus anciens musées publics au monde, ouverts en 1471 pour accueillir des statues de Bronze. Parmi elles, on retrouve encore aujourd’hui la Louve capitoline, devenue le symbole de la ville. La visite virtuelle nous balade entre les mosaïques du II e siècle, les chefs d’oeuvre du Caravage, les sculptures antiques et les grandes fresques de Veronese.

 Retrouvez les collections ici

En bonus : un peu de Léonard de Vinci

Vous vouliez prendre vos places pour l’exposition Vinci à Paris, et puis vous vous êtes rendu compte que c’était complet pendant des mois, et puis le Louvre a fermé ses portes pour cause de pandémie. À croire que le sort voulait absolument empêcher votre rencontre avec Léonard. Heureusement, il y a internet, et cette très belle exposition numérique réalisée par le site de Beaux Arts Magazine. On y retrouve des croquis, des cartes interactives, des schémas et bien sûr de nombreuses photos de tableaux pour tout comprendre du génie Florentin. Passionnant.

Documentaire disponible ici