Un pays, un petit-déjeuner : que mange-t-on au Brésil ?

Vous avez prévu de traverser l‘Atlantique pour danser la samba au Carnaval de Rio ? Voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Café local, fruits exotiques et pão de queijo, découvrez les incontournables du petit-déjeuner brésilien. Car, ce n’est plus un secret pour personne, le petit-déjeuner est bel et bien le repas le plus important de la journée… surtout en voyage !

 

Gastronomie métissée

petit-déjeuner brésil
©Alexander Brugger via Flickr

 

Alors que le pays occupe, en surface, près de la moitié de l’Amérique du Sud, difficile de résumer sa gastronomie en quelques mots. Mais s’il en est un qui convient à la majorité des mets, quelle que soit leur région d’origine, c’est bien le terme de “métissage”. En effet, rien qu’en traversant le Brésil et en rencontrant ses habitants, une chose saute au yeux : c’est la diversité des cultures en présence. Dans l’assiette cela se traduit par une base locale amérindienne avec des apports historiques de produits, recettes et traditions venus du Portugal ou d’Afrique, et plus subtilement d’influences italiennes, slaves, arabes ou juives. Une melting pot savoureux qui profite d’un terroir exceptionnel faisant la part belle aux fruits, légumes, légumineuses et céréales.

 

Festin du matin

petit-déjeuner brésil
Pão de queijo©necopunch via Flickr

 

Le premier repas de la journée se déguste, comme dans de nombreux pays, aussi bien sucré que salé. Evidemment cela commence par des fruits frais. Papaye, mangue, pastèque, melon d’eau…Tout ce que la terre a de plus frais et juteux à nous donner. On se fait également plaisir avec un gâteau à la banane, à la carotte ou au chocolat, à moins de préférer une version plus légère avec des tartines de miel ou de confiture…

Mais le festin ne s’arrête pas là ! Les Brésiliens sont en effet de grands amateurs de viande. On retrouve ainsi souvent sur la table, du jambon, de la dinde fumée ou de la mortadelle avec lesquels on peut se confectionner un misto frio, comprenez un sandwich au jambon et au fromage. C’est, avec les pão de queijo, l’un des incontournables du petit-déjeuner brésilien. Ces dernières, petites gougères au fromage très compactes, vous laisseront un souvenir impérissable, c’est certain !

Pour finir de se réveiller, on arrose le tout d’un délicieux café noir, produit localement et, pour faire comme les Brésiliens, très sucré !

La bonne adresse pour petit-déjeuner brésilien

Restaurant Gabriela à Paris, petit-déjeuner brésil
©Gabriela

 

Au-delà de son décor déjanté et de sa cuisine traditionnelle brésilienne, Gabriela, le petit restaurant de la rue Milton dans le 9e arrondissement, propose un coin épicerie. L’occasion de vous procurer un kit pour tenter de reproduire à la maison les merveilleuses pão de queijo. Oh oui !

Gabriela
3 rue Milton, 9e
Métro : Notre-Dame de Lorette