Pour Noël, évadez-vous en Europe

Besoin de nouveauté pour les fêtes ? Découvrez les marchés de Noël en dehors de la France. Ils vous réservent un tas de surprises dépaysantes !

Espagne


© DR

Tentez de remporter un voyage en Espagne en première classe ici.

Débarquez à Barcelone
Vous n’êtes pas encore résigné au bonnet et aux gants ? Partez avec TGV découvrir les plus belles villes espagnoles ! Débarquez à Barcelone, où vous pourrez alterner shopping de Noël, visites de musée et déambulations dans la splendide vieille ville. Juste après la frontière, pourquoi ne pas descendre en gare de Gérone ? La ville regorge de sites magnifiques à découvrir avant de vous faire plaisir dans les boutiques de petits créateurs. Fêtes de fin d’année obligent, n’oubliez pas de ramener dans vos bagages des gourmandises de fêtes : turron, mantecados, barquillos… vos papilles vous diront merci ! (votre balance, moins).

Croatie


© DR

Zagreb, la valeur montante
Nouvelle venue dans le palmarès de villes les plus cool d’Europe par Slate.fr, Zagreb a aussi vu son marché de Noël élu comme le meilleur du continent par les European Best Destinations Awards. Sur sa place Jelacic se tient en effet une vraie féerie lumineuse, avec bougies géantes et méga-sapin. Les mercredis et les week-ends, on peut y entendre des concerts.
www.adventzagreb.hr 

 

Pologne


© ONT Pologne

Cracovie, festival de traditions
Dans la vieille ville, la Place du Marché se met en mode Noël jusqu’au 26 décembre, pour l’un des événements du genre les plus beaux d’Europe. Tout y est bien sûr, des  spécialités gastronomiques aux productions artisanales locales, mais le cadre et l’ambiance très très festive font le reste. On ne manquera pas de visiter au passage, au Musée Historique de la Ville  l’exposition des œuvres des lauréats du grand concours de crèches organisé chaque année par la municipalité. Du très grand art, qui s’inspire des plus beaux monuments de Cracovie.

 

 

Grande-Bretagne


© DR

Londres, l’outsider
La liste aurait pu se compléter des immanquables marchés de Vienne ou de Prague, véritables institutions du genre. On n’oubliera pas cependant celui de Londres, le « Winter Wonderland » qui fêtera cette année son 10è anniversaire. Au programme, deux cent chalets traditionnels comme partout ailleurs, mais surtout des dizaines d’attractions, de la patinoire au cirque, en passant par un étonnant royaume de glace, le tout à observer depuis les hauteurs de la Grande Roue.
Jusqu’au 2 janvier. Attractions à réserver sur Hydeparkwinterwonderland.com.

 

 

Suède


Liseberg Amusement Park © Liseberg

Stockholm et Göteborg, rois des Fêtes
En Suède, les Fêtes sont une véritable institution, entre lumières aux fenêtres et dans les rues, chants de Noël dans les églises, buffets traditionnels et dégustation de vin chaud épicé avec amandes et raisins secs vendu dans la rue. Côté marchés de Noël, le plus impressionnant est sans conteste celui qui se tient dans le parc d’attractions de Liseberg à Göteborg, férie d’illuminations avec patinoire et Père Noël, avec bien sûr quantités de stands typiques (attention aux jours d’ouverture). Stockhom, quant à elle, accueille de nombreux marchés en tout genre, du plus tradi au plus design, mais la palme de l’authentique revient à celui qui se tient le week-end dans le musée en plein air Skansen, avec vendeurs en tenues d’antan.

 

 

Allemagne


© Reinhard Schmid/Sime/Photononstop

Dès les premiers jours de l’Avent, direction Stuttgart
A 3h de Paris en TGV ou ICE, où son marché de Noël vous accueille avec plus de 250 stands somptueusement décorés, installés au coeur de la ville entre ses deux châteaux ! Les festivités ont ouvert le 23 novembre dans la cour intérieure de l’Alter Schloss (Vieux Château), où sont donnés régulièrement des concerts de musique traditionnelle ouverts à tous, dans une chaude ambiance baignée des odeurs de vanille et de cannelle. Les enfants y sont les rois : patinoire de 525 m², animations sur le thème des contes de Noël au Märchenland (pays des contes), petit train tracté par une vraie locomotive à vapeur, illuminations : tout a été pensé pour faire briller leurs yeux.