8 astuces pour voyager l’esprit léger

Qui n’aime pas voyager ? Tout plaquer, découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, chercher le dépaysement… Pourtant, un voyage, qu’il s’agisse de sa préparation ou de la façon dont il va se dérouler sur place, peut être très stressant. A Nous Paris vous livre ses meilleures astuces pour voyager en toute sérénité.

 

1 – Prévenir sa banque

Une femme allongée sur la plage téléphone à son banquier, un des conseils voyage
© Pexels

 

Où que vous voyagiez, votre meilleure alliée sera toujours une bonne liasse de billets. Pour éviter de vous retrouver sans le sous, pensez bien à prévenir votre banque que vous partez en voyage. En effet, en voyant un retrait fait à l’étranger, votre banquier pourrait soupçonner une fraude et bloquer votre carte bleue.

 

2 – Vérifier son passeport

 

Passeport posé sur une table
© Pexels

 

Voilà un conseil qui semble couler de source et pourtant… Pensez bien à vérifier la date de validité de votre passeport. Assurez-vous non seulement qu’il ne sera pas périmé lors de votre départ, mais voyez aussi plus large : certains pays comme la Thaïlande demandent un passeport valide 6 mois après votre date de retour.

 

3 – Gérer sa facture de téléphone

Une femme assise regarde son smartphone
© Pexels

 

Bonne nouvelle, depuis 2017 on peut utiliser son téléphone en toute tranquillité lors d’une escapade dans un pays de l’Union Européenne, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. SMS, appel et internet peuvent être utilisés sans surtaxe. Pour les voyages plus lointains en revanche, pensez bien à désactiver vos données à l’étranger.

 

4 – Trouver les meilleures dates pour partir

Agenda

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur deal, les mois de janvier et février sont les plus avantageux toutes destinations confondues. De même, si vous avez la chance d’être un peu flexible sur vos dates de départ, décoller en milieu de semaine, tôt le matin ou tard le soir peut vous faire économiser beaucoup.

 

5 – Se renseigner sur les fêtes nationales

Magasin fermé
© Pexels

 

Débarquer dans un pays au moment d’une fête nationale ou d’un gros événement peut se révéler aussi formidable que cauchemardesque. Renseignez-vous bien sur le calendrier local pour être certain que les restaurants et musées ne soient pas tous fermés lors de votre venue. A contrario, avec un peu de chance vous pourriez tomber sur une fiesta d’enfer !

 

6 – Le week-end, ce n’est pas universel

Magasin fermé
© Unsplash

 

Dans la même veine, rappelez-vous que, selon les pays, le week-end ne tombe pas toujours le samedi et le dimanche. Dans certains pays il n’y a même qu’un seul jour de congé. Quoi qu’il en soit, il est important d’être averti pour organiser vos sorties et vos déplacements sur place en fonction des jours chômés sur place.

 

7 – Gare aux comparateurs de vols

Aile d'un avion
© Unsplash

 

Evidemment, il est bien plus économique de réserver son billet d’avion via Internet plutôt que de se rendre en agence. Et pour trouver le meilleur tarif, rien de tel qu’un comparateur de vols. Pour vous assurer de payer le meilleur prix, rendez-vous sur le site de la compagnie après avoir sélectionné le vol de votre choix, il y est parfois moins cher.

 

8 – Faire valoir ses droits en cas de retard

un homme regarde un site internet sur un ordinateur portable
© Unsplash

 

Un vol retardé peut vraiment vous faire commencer ou terminer des vacances sur une très mauvaise note. Essayez de rester philosophe, car si le retard dépasse les 3 heures, il y a de grandes chances que vous puissiez vous faire indemniser. N’attendez pas de la compagnie qu’elle vous informe de cette possibilité et rendez-vous plutôt sur ce site pour vérifier si vous pouvez prétendre à une compensation.