Singapour : une ville-état au cœur d’un jardin

Singapour, ville étouffante ? Pas du tout ! Contre toute attente, la ville-état rompt brutalement avec le cliché de la mégalopole stressante et bourdonnante. Et si les gratte-ciel s’étirent toujours plus haut vers le ciel, c’est en coopération avec la nature, véritable partenaire de cette modernité bienveillante. Une cité-jardin comme un rêve éveillé pour les férus de nature et les  Explorers dans l’âme. Singapour propose aux curieux de nombreuses activités : des parcs à thème de renommée mondiale, de sublimes attractions en front de mer, un jardin botanique riche et fascinant, et le premier safari nocturne du monde !

Voici quelques-uns de nos endroits préférés pour explorer la nature à Singapour. Empoignez votre sac à dos et gonflez vos poumons !

Gardens By The Bay

séjour singapour
© Singapore Tourism

 

Difficile de faire architecture plus créative… Plantés au cœur de Marina bay, les Gardens By The Bay surprennent par leur design futuriste. Ce parc géant de 101 hectares déplié en trois jardins a été inspiré par l’Eden Project, une serre hybride sur le thème de la nature et du développement durable. Inaugurés en 2012, les jardins comptent plus de 250 000 espèces de plantes rares et… 18 arbres artificiels de 25 à 50 mètres de haut. Des tours ciselées dans le béton et le fer littéralement dévorées par la végétation. Espaces de conservation de la biodiversité, les Gardens By The Bay découvrent deux serres autosuffisantes en énergie. Un modèle de jardin éco-responsable !

Gardens By The Bay

Le National Orchid Garden

séjour singapour
© Singapore tourism


Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le jardin botanique de Singapour  – il vient de souffler ses 160 bougies – cache la plus grande collection d’orchidées du monde, le National Orchid Garden. Au total, plus de 1 000 espèces et 2 000 hybrides (600 espèces et hybrides en exposition) se partagent un terrain de jeu de plus de trois hectares organisé par zones de couleurs. En fonction des zones et des saisons, les visiteurs observeront des fleurs aux multiples teintes. Les jardins botaniques sont gratuits, seuls le National Orchid Garden est payant (mais reste très abordable, seulement 5€). L’endroit est immense et contient notamment le jardin ethnobotanique, l’éco-jardin, l’éco-lac et le Foliage Garden.

Le jardin botanique

Pulau Ubin

séjour singapour
Pulau Ubin © Danny Santos

 

Cap sur le détroit de Johor et direction Pulau Ubin, une île à 15 minutes en bateau au nord-est du continent. Si on aime à dire que Pulau Ubin ressemble au Singapour des années 1960, c’est parce que ce petit coin de paradis est resté quasiment intacte. Ce terrain en forme de boomerang d’une superficie de 10km2 s’explore aussi bien à pied qu’à vélo. Parmi les attractions de l’île, on retrouve la Jejawi Tower, un point de vue perché à 20 mètres du sol ou encore le Pulau Ubin Tree Trail, un sentier au milieu des arbres fruitiers – jacquiers, bananiers, cocotiers… Autre recoin à explorer : les Chek Jawa Wetlands, un replat de marée depuis lequel on contemple une faune marine détonante riche de lièvres de mer, d’anémones, de pieuvres ou encore d’ascidies colorées.

Pulau Ubin

Southern Ridges Walk

séjour singapour
© Singapore Tourism

 

Sentiers pédestres ou réserves naturelles ? Trekking ou escalade ? Pour se nourrir des bienfaits du grand air, le choix est pléthorique. Amoureux de la nature, ne faites pas l’impasse sur le Southern Ridges Walk. Un parcours de randonnée d’une dizaine de kilomètres situé sur la crête sud de l’île. Pendant votre promenade, vous pourrez : tester votre résistance au vertige sur un pont à 36 mètres au-dessus de la route, observer les oiseaux gazouiller, ou encore traverser le sublime Henderson Waves, un pont piéton de 274 mètres de long qui relie le parc du Mont Faber au parc de la colline Telok Blangah. Cerise sur le gâteau, depuis le Southern Ridges Walk vous pourrez profiter d’un panorama inoubliable sur la ville.

Southern Ridges Walk


Comment aller à Singapour ?

Au départ de Paris, comptez autour de douze heures de vol. Plusieurs compagnies desservent Singapour via des vols directs ou avec escale. C’est le cas par exemple de Singapore Airlines (A/R dès 700 €) ou encore Air France. Nul besoin de visa, seul un passeport à jour suffit.

Quelle monnaie ?

1 dollar de Singapour (SGD) équivaut à 0,65 euro.

Plus d’infos sur Visit Singapour , sur le compte Instagram, et en français sur leur page Facebook