Voyage : un séjour à Istanbul en 6 adresses incontournables

A la rencontre de l’Orient et de l’Occident, Istanbul – la capitale culturelle de la Turquie – fascine et fascinera encore, malgré les aléas de la politique et le régime de plus en plus dur. Avec son grand bazar animé et ses édifices religieux imposants, Istanbul n’a rien perdu de ses charmes. En route pour un week-end à Istanbul, une escapade embrumée parfumée des odeurs d’épices que l’on vous propose de découvrir en 6 adresses incontournables.

 

La mosquée Bleue et Sainte-Sophie, incontournables de tout week-end à Istanbul

Sainte-Sophie
© Fatih Yürür – Unsplash

 

Si la file d’attente pour pénétrer dans l’enceinte de la mosquée Bleue peut être longue, elle est indéniablement à la hauteur de ce monument de la religion musulmane. La plus belle et la plus grande de toute la Turquie. Construite sous l’empire Ottoman, la mosquée Bleue arbore une somptueuse façade, et c’est peu dire que l’intérieur bleuté ne démérite pas. Attention cependant aux heures de prières puisque la mosquée ne peut alors pas être visitée.

Juste en face s’élève Sainte-Sophie, construite il y a 2 000 ans. Celle qui fut mosquée sous l’empire Ottoman a d’abord été le plus grand édifice religieux de la chrétienté de 537 jusqu’à 1453, année de la prise de Constantinople. Une visite historique incontournable donc !

 

Marmara Guesthouse, une chambre d’hôtes aux couleurs locales

Week-end à Istanbul @Marmara Guesthouse
@Marmara Guesthouse

 

Dans cette chambre d’hôtes, c’est d’abord l’accueil particulièrement chaleureux de la famille turque qui tient les lieux qui frappe. Puis les chambres – singles, doubles, triples et familiales – toutes confortables et décorées avec goût avec même, parfois, un lit à baldaquin. Ici, on se sent bien, presque comme à la maison malgré un environnement agréablement dépaysant. Surtout, on est parfaitement reposé au petit matin pour découvrir Istanbul et tout ce que la Perle du Bosphore a à offrir dans les meilleures dispositions.

Marmara Guesthouse
Dans le quartier de Sultanahmet
Comptez 30-60€ la double selon la période

 

Zubeyir Ocakbasi, pour s’initier aux saveurs grillées turques

Restaurant Zubeyir Ocakbasi
@JMOZ / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Dans le quartier de Beyoglu, ce restaurant populaire est l’un des préférés des Stambouliotes. Attablez-vous et profitez du spectacle offert par la cuisine ouverte où trône un immense barbecue et une cheminée. Appréciez aussi le bal des serveurs qui ne comptent plus les délicieuses grillades au feu de bois servies aux convives. Un régal !

Zübeyir Ocakbasi
Bekar Sokak 28

 

Le Grand Bazar et le Bazar égyptien, plongée dans l’âme stambouliote

 le Grand Bazaar
@Patricia Barden / CC BY-NC-ND 2.0/ Flickr

 

Bienvenue dans le plus grand marché couvert au monde, le coeur de l’animation stambouliote, le Grand Bazar ! Un véritable labyrinthe, dédale de ruelles où il fait bon se perdre parmi les milliers de boutiques et étals de marchandises : tapis, vêtements, bijoux, vaisselle, narguilés…

A 10 minutes à pied au nord, le bazar égyptien est quant à lui spécialisé dans les épices et les fruits secs. Un véritable paradis pour les cuisiniers dans l’âme et tout simplement les amateurs de bonnes odeurs et de couleurs !

 

Une croisière sur le Bosphore, pour voir Istanbul autrement

Croisière sur le Bosphore
@__Bentom Wyemji__ / CC BY-ND 2.0 / Flickr

 

Reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le continent asiatique au continent européen, le Bosphore a une place toute particulière dans le monde, en Turquie et évidemment à Istanbul. Le parcourir en ferry permet de découvrir ladite perle du Bosphore différemment, ses palais et les belles yalis – anciennes demeures en bois appartenant aujourd’hui aux riches Stambouliotes.

Départs des embarcadères d’Eminönü, Kabataş ou Beşiktaş sur la rive européenne ; de Kadıköy ou Üsküdar sur la rive asiatique

 

Un Airbnb avec jacuzzi privatif et bain turc à partager

Rue d'Istanbul
©Ozan Safak – Unsplash

 

Des auberges de jeunesse aux hôtels, Istanbul offre un grand choix d’hébergements. Nous avons choisi de vous proposer un Airbnb coup de cœur, vraiment bon marché et pourtant doté de tout ce dont un Parisien en vadrouille peut rêver. C’est-à-dire un joli loft tout en bois, briques et style industriel, une baignoire avec jacuzzi et un sauna ainsi qu’un bain turc et un rooftop dans les parties communes. Tout cela situé à une quinzaine de minutes du centre-ville historique.

Appartement de Fatih
Dans le quartier de Sultanahmet
Comptez 60€/nuit (jusqu’à 3 personnes)