Voyage : un séjour à Porto en 5 adresses incontournables

Depuis quelques années déjà, le Portugal a le vent en poupe et représente un réel engouement chez les Français qui prennent plaisir à le découvrir. De l’Algarve à Porto en faisant un détour par Lisbonne, chaque destination a ses atouts. Cette fois, c’est à Porto que nous ferons escale. Ville qui, en peu de temps, est devenue une destination touristique phare. Si vous aussi vous avez en tête d’aller y faire un tour, jetez un oeil sur cet article qui vous donnera quelques idées au passage.

 

Se prélasser dans le jardin du Musée d’Art Contemporain de Serralves

Musée d'art contemporain Serralves
© Serralves

 

Souvent les guides préconisent davantage le Palacio de Cristal pour un court séjour. Peut-être est-ce dû au fait qu’il soit accessible à pied et moins excentré que le Musée d’Art Contemporain de Serralves. Pourtant, ce dernier est considéré comme l’un des hauts lieux artistiques d’Europe. Alors ni une ni deux prenons un bus et allons voir de quoi il en retourne ! Composé d’un jardin à la française, d’une succession de bassins, d’un lac et de végétation riche et diversifiée, c’est la plénitude assurée.

Musée d’Art Contemporain de Serralves
Rua Don Joao de Castro, 210
+351 22 615 650
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Tarif : 10€

 

Faire du shopping chez Almada 13

Façade azulejos Porto
Source – Unsplash

 

Que l’on soit « reine du shopping » ou non, il y a parfois des boutiques qui ne vous laissent pas indifférente. C’est clairement le cas quand vous passez la porte d’Almada 13 et cela, même sans Cristina. Dans ce concept-store, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : une sorte de caverne d’Ali Baba où designers portugais sont à l’honneur. Sans pour autant tomber dans le kitsch de la sardine – qu’on affectionne par ailleurs. Et puis, cerise sur le gâteau, un petit coffee-shop caché se situe au fond du magasin. Alors là, pardon messieurs, mais on risque d’y passer un moment.

Almada 13
Rua do Almada, 13
+351 22 321 6002
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 13h à 19h30

 

Manger et boire chez Graham’s

A tasty reminder that life can be sweet. #grahamsport #foodpairing #winestagram

A post shared by Graham's Port (@grahams_port) on

Ceux qui ont eu la chance d’y aller vous le diront : si vous passez par Porto sans faire un tour chez Graham’s, c’est pêché. Caves de porto mais aussi restaurant quasi gastronomique, Graham’s laisse un souvenir impérissable dans le coeur et dans l’estomac. Si le temps vous le permet, prenez l’apéritif en terrasse. Celle-ci surplombant le Douro vous offre une vue… et pas des moindres !

N.B : si vous êtes un peu ric-rac comme on dit dans le jargon, privilégiez le déjeuner ou le bar à tapas mais dans tous les cas, pensez à réserver.

Caves Graham’s
Rua do Agro 141, 4400-281 Vila Nova de Gaia
+351 22 377 6484
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30

 

Prendre des photos d’un point de vue à couper le souffle

Point de vue Porto
© Unsplash – Image d’illustration

 

Découvert par le plus grand des hasards lors d’une promenade, ce point de vue est sans aucun doute un des plus beaux qu’offre Porto. Adresse qui se refile sous le manteau mais qui se trouve probablement dans quelques guides. Encore faut-il prendre le temps de les lire. Vous y croiserez quelques touristes dotés de perches à selfies mais surtout, vous profiterez de cet instant magique qui rend mieux en vrai qu’en photo. Ouvrez grand les yeux !

Mirador
Au bout de la rua de Sao Miguel

 

Apéroter chez A Bolina

Planches de dégustation
© Unsplash – Image d’illustration

 

Si vous êtes à la recherche d’une terrasse avec vue sur le pont Dom Luis, vous avez le célèbre quartier pittoresque de la Ribeira avec ses façades colorées. Longez-le pendant une centaine de mètres et sortez des restos attrape-touristes de qualité souvent moyenne. Sur le même trottoir mais de l’autre côté du pont se trouve une terrasse des plus sympathiques : Abolina. Les planches y sont savoureuses et copieuses.

Le petit plus : demandez Pedro, c’est un amoureux de la France et de Porto. Parlant un français impeccable, il prendra plaisir à vous conseiller sur le vin mais aussi sur cette ville qui lui est chère.

A Bolina
Avenue Gustavo Eiffel, 202
+351 22 322 4695
Ouvert du mercredi au lundi de 13h à minuit