Singapour, bastion des amateurs d’art et de culture

Singapour a fait du développement des arts une de ses priorités. Et ça se voit ! Galeries d’art, art fairs, musées, street art… La Cité-Etat a aujourd’hui de quoi faire pâlir de jalousie les plus beaux musées du monde. Vous êtes plutôt Culture Shapers ? Sans cesse à la recherche des plus belles galeries d’art et des musées les plus emblématiques de la culture du pays ? Vous aurez de quoi étancher votre soif à Singapour : ateliers de designers ou d’artisans, spectacles de danse, galeries d’art contemporain…

A Nous Paris vous fait prendre le pouls de la ville et de son patrimoine multiculturel à travers quelques adresses garanties 100% arty.

 

Admirer la colossale collection de la National Gallery Singapore

singapour bonnes adresses
National Gallery Singapore © Charles Loh

 

Difficile de faire l’impasse sur ce musée de 64 000m2. La plus grande collection au monde d’œuvres d’art des XIXe et XXe siècles provenant de l’Asie du Sud‐Est. C’est d’ailleurs à un architecte français, Jean-François Milou (Studio Milou), que l’on doit l’élaboration de ce mastodonte de l’art. À l’origine, deux bâtisses : la Cour suprême et l’Hôtel de ville, réunis pour ne former qu’un, la National Gallery Singapore. Dans ce catalogue composé de peintures, sculptures et dessins, on peut admirer le travail de Cheong Soo Pieng, Georgette Chen ou encore Liu Kang. De nombreux programmes et des activités artistiques interactives permettent d’expérimenter l’art en tant qu’acteur et pas seulement en spectateur. Une étape incontournable pour les amateurs d’art.

National Gallery Singapore

 

Découvrir la photographie contemporaine au Deck

singapour bonnes adresses
DECK © Mindy Tan

 

Vous cherchez une adresse qui sort des sentiers battus ? Moins touristique, plus pointue ? Rendez-vous au DECK. Cette galerie d’art indépendante à la fois librairie, studio et café expose depuis 2014 la fine fleur de la photographie singapourienne et d’Asie du sud-est. Monté par l’équipe de la 2902 Gallery, DECK a pour vocation de démocratiser la photographie en tissant des liens entre professionnels et amateurs. Sur les murs, on y croise le travail de  Sebastian Mary Tay, Tristan Cai (en résidence) ou encore Dea Ratna.

DECK

 

Comprendre l’évolution de la ville à la Singapore City Gallery

singapour bonnes adresses
© Marklin Ang

 

D’un village de pêcheurs à une mégalopole urbaine ultra moderne en 50 ans. Grâce aux expositions et scénographies de la Singapore City Gallery, Singapour n’aura plus aucun secret pour vous. Situé entre le quartier historique de Chinatown et le quartier central des affaires, le musée d’urbanisme de la ville revient sur l’histoire de Singapour et de ses quartiers à travers une collection complète de maquettes, films et photos. Parmi eux, le dessin de Stephen Wiltshire, un artiste britannique autiste doté d’une mémoire photographique absolue qui retraça de « mémoire » le plan de la ville après l’avoir survolé une petite demi-heure. L’entrée est gratuite et le catalogue passionnant et particulièrement interactif.

Singapore City Gallery

 

Chasser les fresques murales dans la ville

singapour bonnes adresses
Queen Street à Bras Basah © Mindy Tan

 

Si Singapour recèle de nombreux musées et galeries, elle peut également se vanter de cacher dans ses quartiers un art de rue vivace. Il suffit parfois d’emprunter la bonne rue et de lever le nez au bon moment pour admirer de sublimes fresques murales. Certains quartiers sont évidemment plus propices à la chasse au street art. Ainsi, pour maximiser vos chances d’immortaliser ces œuvres éphémères, on vous conseille de mettre le cap sur Little India, Bras Basah et Chinatown. Plusieurs rues sont reconnues pour leurs fresques : Aliwal Street, Amoy street, On Ann Siang Hill, Queen street et Along Kerbau Road.

 

Contempler la magnifique bâtisse du ArtScience museu

singapour bonnes adresses
ArtScience Museum © Marklin Ang

 

Sa bâtisse en forme de lotus est iconique. Installé au coeur de Marina Bay et à quelques mètres de la Grande Roue de Singapour, le Musée ArtScience compte 21 galeries ouvertes depuis 2011. Un dédale de pièces où l’on peut admirer les sublimes « collisions » entre l’art et les sciences. Suspendus aux murs, Léonard de Vinci, Salvador Dalí et Vincent Van Gogh font dialoguer des domaines que l’on oppose plus souvent que l’on ne rassemble. Car c’est un fait, l’ArtScience Museum est peut-être l’un des seuls musées au monde où l’on peut parler de physique des particules et d’impressionnisme.

ArtScience Museum