Tour de France des festivals de théâtre

Que ce soit à Valence, à Mimet ou à Coye-la-Forêt, les villes et villages français déploient des trésors d’inventivité pour célébrer l’art théâtral. Festival de théâtre aux moyens modestes ou véritable bombe avant-gardiste, les quatre rendez-vous de notre tour de France se déploient sur les mois de mai et juin. Idéal pour se préparer au festival d’Avignon.

 

Du théâtre en forêt… à Coye-la-Forêt

© Coye-la-Forêt

 

Chaque année depuis 1982, le village de Coye-la-Forêt (Oise) accueille pas moins de 6 000 spectateurs pour son festival de théâtre du mois de mai. Amusant quand l’on sait que le village ne compte que 4 000 habitants. C’est en tout cas au cœur d’une forêt luxuriante que les Roméo et Juliette déploient leurs talents. Cette année, rendez-vous du 11 mai au 4 juin : pièces du répertoire, spectacles pour enfants et audaces contemporaines témoigneront une fois encore de l’exigence et de la vivacité de ce petit festival. À 35 kilomètres de Paris, offrez-vous une sortie rafraîchissante !

Festival théâtral de Coye-la-Forêt, du 11 mai au 4 juin 2018
Informations en ligne

 

Ambivalence(s), la réinvention des formes

Ambivalence(s) 2016 © MCL

 

Vous pensiez que pour assister à un spectacle, il fallait nécessairement s’asseoir dans un théâtre et se taire ? Les artistes du festival Ambivalence(s), qui revient du 28 mai au 2 juin cette année, vous prouveront le contraire ! Expert dans l’art des propositions insolites, le festival nous a déjà fait faire l’expérience d’une pièce pour une seule personne, d’un spectacle en appartement et d’acrobaties déployées en pleine rue.

Cette année, six propositions déclinent l’atypique à toutes les sauces. La chorégraphe Gaëlle Bourges proposera une performance dans les jardins et les salles du musée de Valence, la comédienne Sandrine Bonnaire et le trompettiste Erik Truffaz s’associeront pour une lecture-concert inspirée de Marguerite Duras et le circassien Michaël Pallandre explorera ses désirs, très haut dans les airs… Hâte !

Ambivalence(s), à Valence, du 28 mai au 2 juin 2018
Informations et réservations en ligne

 

Théâtre en baie de Somme

© Saint-Valery-sur-Somme

 

La baie de Somme est célèbre pour ses paysages d’un charme à couper le souffle. Le village Saint-Valery-sur-Somme est l’un des trois ports de la baie, et ses petites rues en pierre sont si jolies qu’on plaquerait bien tout pour venir s’y installer. C’est dans ce site exceptionnel que s’installe depuis 10 ans un petit festival de théâtre à la programmation relativement classique, mais très agréable.

Cette année, du 21 au 24 juin, on redécouvrira des textes comme Cyrano de Bergerac, Dictionnaire amoureux du théâtre et Le jeu de l’Amour et du Hasard sous les voûtes de la chapelle Saint-Pierre et dans les ruines des Corderies. Également au programme : des rencontres organisées avec des personnalités du monde du théâtre, telles que la comédienne Marie-Christine Barrault ou le journaliste notoirement amateur de théâtre Christophe Barbier.

Festival de Saint-Valery-sur-Somme, du 21 au 24 juin 2018
Informations en ligne

 

Chapeau bas pour Mimet

© Mimet

 

Encore une fois, c’est dans un lieu sublime que nous vous emmenons. Plus exactement à Mimet, plus haut village des Bouches-du-Rhône. Du 25 juin au 1er juillet, la 17ème édition du festival Mimet en fête s’installe au Château-Bas et propose un agenda de quatre pièces de théâtre, précédé d’un apéritif-concert pour ouvrir la saison estivale. Ici, oubliez l’ambiance snob du Palais des Papes d’Avignon : la bonne franquette est de rigueur !

Au programme : un classique du théâtre bourgeois (Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche), une comédie potache au titre improbable (Sexe, arnaque et tartiflette), une romance (Un grand cri d’amour de Josiane Balasko) et un récit historique (César par la compagnie Ciné-Théâtre).

Festival Mimet en fête, du 25 juin au 1er juillet 2018
Informations en ligne