Un week-end à Berlin en 5 adresses incontournables

Ich bin ein Berliner. C’est ainsi que s’exprima John Fitzgerald Kennedy lors de sa visite à Berlin en 1963. Près de 60 ans après, votre week-end dans la capitale allemande s’annonce clairement différent de celui de l’ancien président états-unien. Beaucoup moins officiel mais surtout nettement plus festif. Ville de la jeunesse, des cyclistes, des Biergarten et de la Currywurst, Berlin est une destination pour faire la fête ou passer un city-break culturel en Europe. Pour vous aider dans la préparation de votre programme, partons pour un week-end à Berlin en 5 adresses incontournables et insolites.

Une nuit picturale au Arte Luise Kunsthotel

View this post on Instagram

Berlin calling… #bigcitylife

A post shared by Idna22 (@idna22) on

Dans le quartier central de Mitte, à deux pas du Reichstag (le Parlement), se cache un hôtel idéalement situé un peu particulier. Les 50 chambres confortables qui composent le Arte Luise Kunsthotel ont en effet toutes été décorées par un artiste différent, le plus souvent allemand, et proposent donc chacune une thématique différente mais sensible jusqu’au moindre recoin. Il y en a pour tous les budgets : chambres simples ou doubles, avec salle de douche privative ou partagée.

Arte Luise Kunsthotel
Luisenstrasse 19
Doubles 53-299€ selon l’emplacement, la vue et la salle de douche

Pause Cafe Kuchen au Wintergarten im Literaturhaus

Maison littéraire à l’immense verrière, jardin d’été et jardin d’hiver, ce café-restaurant est un peu tout à la fois. Installé dans une belle bâtisse de style Art Nouveau, c’est un lieu de rendez-vous emblématique de Berlin et un endroit idéal où se poser après une séance de shopping de luxe sur le Ku’Damm. Au sous-sol, une librairie attend les germanophones et les grands curieux. Si on peut y déjeuner et dîner, nous vous recommandons surtout de vous y attabler autour d’un brunch ou, à l’heure du goûter, autour d’un café et d’une délicieuse part de gâteau, le traditionnel Cafe Kuchen allemand.

Wintergarten im Literaturhaus
Fasanenstraße 23
Ouvert tous les jours de 9h à minuit

Le Prater Garten, le nec plus ultra du Biergarten

Week end à Berlin : Prater Biergarten @ valakirka / Flickr / CC BY-SA 2.0
@ valakirka / Flickr / CC BY-SA 2.0

 

Dès les premières chaleurs arrivées, une foule de Berlinoises et de Berlinois se presse au Prater Garten, dans le quartier un brin bobo de Prenzlauer Berg. Pourquoi ? Parce que le lieu est immense, à ciel ouvert, au bord de l’eau, convivial, familial, etc, etc… Autour d’une bière ou d’une grillade, venez y passer quelques heures pour goûter aux plaisirs de cette spécificité toute allemande : le Biergarten.

Prater Garten
Kastanienallee 7-9
Ouvert d’avril à septembre dès midi quand il fait beau

Plongée dans l’histoire du cinéma à la Deutsche Kinemathek

© DR page Facebook Deutsche Kinemathek

 

En complément des fabuleux musées d’art pictural et des civilisations de la Museuminsel, celui du cinéma et de la télévision trouve sa place à la Deutsche Kinemathek, à deux pas de la Postdamer Platz. Ici, place à l’histoire du cinéma allemand avec un grand H, des premiers films aux premières affiches, des premiers projecteurs aux premiers effets spéciaux. L’Ange bleu de Josef von Sternberg, Metropolis de Fritz Lang, les filmographies des légendaires Marlene Dietrich et Romy Schneider… C’est un beau voyage à travers le cinéma germanophone qui attend ici les plus cinéphiles d’entre vous.

Deutsche Kinemathek
Postdamer Strasse 2
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h et le jeudi de 10h à 20h

Un jeudi soir tout en saveurs au Markthalle Neun

Week end Berlin adresses : Markthalle Neun @ Richard Ricciardi / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0
@ Richard Ricciardi / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

 

Avis aux touristes gourmands de douceurs pour les papilles et de concept tout berlinois. Installé dans une magnifique halle de fer dans le quartier cosmopolite de Kreuzberg, le Markthalle Neun rassemble des stands offrant des spécialités locales comme du monde entier préparées par des chefs et des producteurs de la région. On commande au stand de son choix, on s’attable en groupe ou solo – pas de jugement – et on déguste le tout accompagné d’une bière artisanale locale.

Markthalle Neun
Eisenbahnstrasse 42-43
Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 18h et le vendredi et le samedi de 10h à 18h


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !