Un week-end à Glasgow en 5 adresses incontournables

A moins d’une heure de la belle Edimbourg, Glasgow n’est pas en reste. Et c’est peu de le dire. Là où la première est plus historique, culturelle voire élégante, Glasgow est festive, musicale et industrielle. Un superbe musée, des bâtisses signées Mackintosh – le grand architecte écossais – côtoyant des murals poétiques et une scène gastronomique foisonnante viennent compléter le tableau de cette ville vibrante où il fait bon passer quelques jours. Embarquons donc sans plus tarder pour un week-end à Glasgow avec 5 de nos adresses préférées dans les bagages.

 

Un musée pour une escapade culturelle à Glasgow : le Kelvingrove Art Gallery and Museum

Kelvingrove Art Gallery
@Michael D Beckwith / CC0 1.0 / Flickr

 

Imaginez la Galerie de l’Evolution, un mini Louvre, des pierres précieuses, une galerie consacrée à l’Ancienne Egypte et un bel hommage à Charles Rennie Mackintosh. Le tout très kid-friendly dans un lieu à l’architecture époustouflante. Vous êtes bien au Kelvingrove Art Gallery and Museum, le plus grand musée de Glasgow. Ici, on peut passer des heures à voir les 22 galeries sans jamais s’ennuyer ou se concentrer sur une section précise ou l’expo temporaire du moment. A noter que les musées sont gratuits à Glasgow.

Kelvingrove Art Gallery and Museum
Tous les jours de 10h (11h vendredi et dimanche) à 17h
Entrée libre

 

Un salon de thé : Mackintosh at the Willow

Week-end à Glasgow : Mackintosh at the Willow @ Mackintosh at the Willow
@ Mackintosh at the Willow

 

S’il est une tradition élégante au Royaume-Uni, c’est bien le high tea, un appétissant goûter dînatoire composé de petites bouchées – sandwichs, gâteaux et scones – à déguster autour d’un thé. Tout juste rouvert, le salon de thé Mackintosh at the Willow est un superbe endroit rénové par des artisans locaux dans le plus pur respect du style Art Nouveau de Mackintosh. On s’y attable donc dans un cadre délicieux autour d’un high tea tout aussi remarquable. Une parenthèse enchantée !

Mackintosh at the Willow
217 Sauchiehall Street
Ouvert tous les jours, de 9h à 17h
High Tea 19£

 

Un restaurant gastronomique : The Gannet

restaurant The Gannet
@Ian Macnicol

 

Dans le quartier branché de Finnieston dans le West End, The Gannet enchante les palais de tous horizons avec des menus gastronomiques mettant l’Ecosse et ses bons produits à l’honneur. Saumon sauvage, hareng ou colin des Shetlands, poulet fermier, agneau écossais sont ainsi sublimés dans des mets raffinés qui ont valu au Chef un Bib Gourmand. Amis végétariens et vegans, pas d’inquiétude, le menu qui vous est dédié n’est pas moins gourmand. N’oublions pas enfin la carte des gins et whiskies locaux ainsi que des vins internationaux, longue à en donner le tournis !

The Gannet
Menus 6 plats 35-39£

 

Une salle de concert pour un week-end musical à Glasgow : le King Tut’s Wah Wah Hut

King Tut's Wah Wah Hut
@Paul Storr / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Si la musique est partout dans les rues, les restos et les bars de Glasgow – avec près de 300 événements musicaux chaque semaine, il est certains clubs de renom dont le fameux King Tut’s Wah Wah Hut. Un nom plutôt exotique pour une salle rock qui a déjà accueilli Oasis, Radiohead, The Killers, Florence and the Machine, mais qui sait aussi faire la part belle aux artistes émergents. Un must à Glasgow.

King Tut’s Wah Wah Hut

 

Un hébergement : mon appartement au coeur de Glasgow

appartement avec vue sur Clyde River
@Paul / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Posez vos valises dans un bel appartement central, à deux pas du quartier commercial et animé de Merchant City mais surtout de la Clyde River sur laquelle vous bénéficieriez d’une superbe vue. De grandes baies vitrées viennent illuminer le salon de cet appart moderne et tout confort, à 10 minutes de George Square – l’épicentre de la ville – et moins de 5 minutes du métro. Parfait pour un city-break à Glasgow !

Appartement Airbnb d’Andrew
Comptez 70€/nuit pour 2 personnes (jusqu’à 4)

 

Pour organiser votre week-end à Glasgow, pensez à consulter les sites de l’office de Tourisme de Glasgow et Visit Scotland.