Un week-end bien-être à Druskininkai, la plus grande ville thermale de Lituanie

Les beaux jours arrivent enfin. Mais à cette période de l’année, on est souvent en manque d’énergie et le besoin d’une cure de bien-être pour recharger les batteries est palpable. Alors, il est temps de partir loin de son quotidien. Si en Europe en matière de spa et de thermes on pense souvent à Budapest, la ville lituanienne de Druskininkai est aussi l’endroit rêvé.

Druskininkai : ville thermale par excellence

Le dépaysement est au rendez-vous en arrivant à Druskininkai. À deux heures de routes de Vilnius, on découvre une nature luxuriante (une forêt de pins s’étend sur près de 100 kilomètres) et un air qui revitalise déjà. Mais Druskininkai c’est surtout LA ville des soins en Lituanie. Véritable centre de villégiature, elle compte pas moins de 8 centres de spa, des sanatoriums et de nombreux hôtels. Pourquoi autant ? La ville a découvert au XVIIIe siècle les sources d’eaux minérales curatives, riches en sel, (druska signifiant sel). Deux complexes sont passés à la moulinette A Nous Paris.

Un week-end bien-être à Druskininkai
UPA Centre

 

Deux établissements pour des attentes différentes. Le premier, UPA, ouvert en 2016, à une approche médicale. Il s’agit avant tout d’un centre de rééducation où de nombreux patients viennent après une opération ou pour soigner des problèmes de santé. Ici, on établit notre programme après avoir vu les docteurs, le centre est moderne et très chic avec de belles infrastructures. Les soins apportés sont plus professionnels : massages classiques, sessions avec des kiné, exercices de rééducation. Plus intimiste et à l’extrémité de la ville, chez UPA, on allie le bien-être à la santé et c’est le grand plus du lieu.

Un week-end bien-être à Druskininkai
SPA Flores

 

Changement de décor lorsqu’on se rend à l’Hôtel Flores. Lui est situé au sein de l’Aquapark. Il est plus tourné vers le plaisir pour profiter pleinement du centre et se faire du bien. Bâtiment dans un style soviétique assez grand, déco importée de Bali. C’est moins intime, mais la qualité des soins est là (600 par jour). Bains d’eaux minérales, bains de boue, massages intégrales : il en ressort de bonnes sensations. Le plus de l’hôtel Flores, c’est l’accès direct à l’Aquapark composé d’une zone pour enfants, mais surtout d’une zone pour adultes où l’on se repose dans les piscines (intérieures & extérieures), les jacuzzis, les saunas (dont un extrême qui monte à 100 degrés) et les hammams. De nombreuses expériences pour tous les goûts.

Une ville culturelle

Un week-end bien-être à Druskininkai
Druskininkai

 

Entre les multiples soins quotidiens, rien de mieux que de découvrir la culture lituanienne et de prendre part à différentes activités culturelles. On découvre l’histoire de la ville à travers son musée, mais aussi le passé soviétique lors d’une balade au Parc Grutas. Dépaysement assuré dans ce musée qui rassemble une large collection des dernières statues à la gloire de l’URSS et de nombreux objets emblématiques de l’ère soviétique. Lénine, Staline, ils sont partout dans ce lieu hors du temps où se trouvent aussi des reconstitutions de baraquement, mirador, barbelés.

De nombreux parcs sont disséminés au cœur de la ville et pour les amoureux de ski, l’endroit rêvé se nomme la Snow Arena : une immense piste de ski en intérieur et en extérieur où viennent s’entraîner des sportifs de haut niveau, mais aussi les débutants. Le spot parfait pour pouvoir skier toute l’année. Enfin, on ne passera pas à côté des traditions culinaires du pays, à savoir la pomme de terre, mais aussi la betterave ou les champignons sous toutes les coutures. Une cuisine qui colle au corps, mais conviviale, comme lors de cette dégustation d’un pancake aux pommes de terres et lardons chez l’habitant.

Vilnius : un stop obligatoire

Un week-end bien-être à Druskininkai
Vilnius

 

Avant ou après votre séjour repos, il faut absolument faire un arrêt obligatoire dans la capitale lituanienne. La découverte de la ville, qui compte plus de 40 églises, est fortement agréable, d’autant plus que tout peut se faire à pied. On prend un plaisir à se perdre dans le dédale des petites ruelles pour se retrouver par hasard dans la République d’Uzupis, cette micro nation fondée par les habitants d’un quartier de Vilnius. Prenez votre passeport ! Avec les différents marchés couverts, il est facile de faire des petites emplettes et de manger sur le pouce dans les nombreuses petites échoppes. Option street food également possible ainsi qu’un large choix de restaurants, à des prix tout à fait abordables.

Un week-end bien-être à Druskininkai
Hôtel Pacai

 

Pour une soirée 100% plaisir, logez à l’hôtel  5 étoiles le plus prestigieux de la ville : Hôtel Pacai. Ouvert en mai 2018, il se niche dans un ancien manoir du grand duché de Lituanie datant du XVIIe siècle. Un cadre magnifique avec des chambres luxueuses, lumineuses et bien décorées. L’établissement est doté d’un design sobre et raffiné tout en mettant aussi en avant l’historique du lieu : anciennes fresques rénovées, statues. S’y trouvent un joli bar et deux restaurants dont le Nineteen 18. Classé récemment comme l’un des meilleurs restaurants des pays Baltes, on se laisse tenter par le menu dégustation à l’aveugle avec 14 plats. L’héritage gastronomique lituanien est travaillé avec soin, à l’image de ce petit toast aux fourmis lituaniennes, d’un champignon à la truffe, d’un agneau fondant  ou encore d’une pomme de terre en spaghetti. Un régal pour les yeux et pour les papilles grâce à un accord mets et vins, champagnes, bières. Un repas d’excellence composé par le chef danois qui nous reste encore en tête. La dernière note parfaite pour conclure votre séjour en Lituanie, le corps totalement ressourcé.

Un week-end bien-être à Druskininkai
© Hugo Saadi

 

Merci à Blue Ocean PR pour le séjour