Un week-end de fin d’année à Amiens

A seulement 1h30 de Paris, la ville d’Amiens est une destination parfaite pour un week-end magique à la période de l’Avent. Entre cathédrale illuminée, marché de Noël XXL et balade nature étonnante en plein centre-ville, le chef-lieu de la Somme risque bien de vous surprendre.

La cathédrale d’Amiens, l’incontournable

<small>Cathédrale d'Amiens ©F.Leonardi<small>
Cathédrale d’Amiens ©F.Leonardi

Impossible de ne pas aller saluer “Le Parthénon du gothique” lors de votre passage à Amiens. Surtout lorsque vous saurez qu’il est presque deux fois plus imposant que Notre-Dame de Paris ! Cette cathédrale gothique du XIIe siècle impressionne par sa flèche haute de 112 mètres, ainsi que par ses portails très finement sculptés. On peut visiter ses tours, au prix d’une ascension de 307 marches, pour profiter d’une vue imprenable sur la ville. Et aux alentours de Noël, sa façade est illuminée chaque soir le temps d’un spectacle sons et lumières de près d’une heure.
30 Place Notre Dame, 80000 Amiens
Spectacle « Chroma » du 24 novembre au 31 décembre 2019, à 19h sur le parvis

Le quartier animé de Saint-Leu

<small>Amiens Saint-Leu ©Ronan Le Bideau<small>
Amiens Saint-Leu ©Ronan Le Bideau

Il est l’heure de s’encanailler ? Prenez la direction de Saint-Leu. Ses maisons aux façades colorées longeant des petits canaux en font un quartier médiéval bourré de charme. Galeries d’art, restaurants accueillants, librairies et bars en tous genres ponctuent la balade. En cas de grosses faims, on vous recommande de vous arrêter chez les Marissons, un resto de spécialités picardes installé dans un ancien atelier à bateaux. Rendez-vous ensuite au quai Belu, pour profiter d’une ambiance animée en fin de soirée. Enfin, s’il vous reste un peu de temps et d’énergie, allez saluer le Manneken Pis, rue des Bondes.
Les Marissons – Rue de la Dodane, 80000 Amiens

Le marché de Noël d’Amiens

<small>Marché de Noël Amiens 2019©AWELTY<small>
Marché de Noël 2019©AWELTY

Avec ses 130 chalets s’étendant sur deux kilomètres, le marché de Noël d’Amiens est réputé pour être l’un des plus grands et beaux du Nord. On y trouve bien sûr de quoi se sustenter, comme du pain d’épices, du gâteau battu (une spécialité picarde), ainsi que des bières artisanales locales. Mais aussi des objets d’artisanat de France, de Canada, d’Inde ou d’ailleurs. A ne pas rater non plus, le chalet canadien où l’on peut s’offrir d’authentiques sucettes au sirop d’érable. On ne repart pas sans avoir foulé la patinoire et grimpé sur la grande roue pour admirer le marché et la ville illuminés à 50 mètres de haut.
47-29 Rue des 3 Cailloux, 80000 Amiens
Du samedi 23 novembre au lundi 30 Décembre 2019

Les hortillonnages, des jardins sur l’eau à explorer

<small>Les hortillonnages d'Amiens ©Somme tourisme<small>
Les hortillonnages ©Somme tourisme

Certes, les hortillonnages sont plus agréables à arpenter en été. D’avril à fin octobre, il est même possible de le faire en kayak ou en barque à cornet. Mais ces 300 hectares de jardins sur l’eau peuvent aussi se découvrir en saison basse, en empruntant les petits chemins qui les longent. Aux alentours de Noël, c’est donc à vélo ou à pied que vous partirez à la rencontre des hortillons qui cultivent poireaux, choux et carottes. Une belle façon d’observer le mode de vie si particulier de ces maraîchers, qui se déplacent quotidiennement en barques. Et de profiter à votre rythme d’une faune et d’une flore préservées à deux pas du centre ville.
Maison des Hortillonnages
54 Boulevard de Beauvillé, 80000 Amiens

Où dormir ?

<small>Hôtel le Prieuré Amiens, ©A.Borel/hôtel Le Prieuré<small>
Hôtel le Prieuré, ©A.Borel/hôtel Le Prieuré

Au pied de la cathédrale, à la maison Ulysse ! Une chambre d’hôtes décorée avec goût située seulement à 20 mètres du monument, dans une rue piétonne très calme. Ou à l’hotel le Prieuré, non loin de là. Avec sa façade en pierre taillée et ses fondations datées du XIIe siècle, le lieu est chargé d’histoire. On peut y réserver une chambre avec vue sur la cathédrale.
La Maison d’Ulysse, 39 Rue Robert de Luzarches, 80000 Amiens
Hôtel le Prieuré, 17 Rue Porion, 80000 Amiens

 

Plus d’information sur www.amiens-tourisme.com