Week-end en Champagne : on a testé le meilleur hôtel de France

Quand on a pris connaissance du palmarès des lectrices et lecteurs de Conde Nast Traveller 2019 et qu’on a vu que le meilleur hôtel de France était en Champagne, soit à moins de 2h de Paris, on s’est dit qu’on devait le tester absolument. Si le temps n’a pas été au rendez-vous – la Champagne en décembre, n’est pas la meilleure des idées – on n’a pas été importunées plus que ça tant ce luxueux hôtel est une invitation de chaque instant à y rester. Dans sa chambre douillette. Dans la piscine avec vue sur les vignes. Entre les mains d’une masseuse aux doigts de fée. À la table d’un des deux restaurants, l’un étoilé, l’autre qui n’a pas beaucoup à lui envier. Découverte du Royal Champagne.

Un havre de paix au cœur des vignobles

Meilleur hôtel France : Royal Champagne Source : Instagram Royal Champagne
Source : Instagram Royal Champagne

 

Ouvert sous sa nouvelle forme – pensée et revue par l’architecte Giovanni Pace – à l’été 2018, le Royal Champagne Hôtel & Spa (5 étoiles, pas une de moins) a pris ses quartiers dans un ancien relais de poste au cœur des vignobles champenois, qu’il surplombe majestueusement. Depuis l’une des 49 vastes chambres ou suites, les deux piscines – dont l’une à débordement – ou les deux restaurants, partout le même panorama : les coteaux à perte de vue, si beaux qu’ils sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une vue qui incite à la détente et à la relaxation, tout particulièrement dans l’une des cabines de l’immense spa du domaine. Gros coup de coeur pour le soin visage qui débute en douceur par un diagnostic assez poussé de la peau afin de mieux choisir les produits Kos et Biologique Recherche à appliquer.

Meilleur hôtel France : Royal Champagne Source : Instragam Royal Champagne
Source : Instragam Royal Champagne

Du champagne, un goûter divin et une délicieuse cuisine

Venir en Champagne sans s’enivrer de son délicieux breuvage serait sacrilège. C’est d’abord autour d’un pantagruélique mais ultra raffiné goûter qu’on vous proposera de le savourer. Tout droit venue de la cave Leclerc Briant d’Epernay, la bouteille se dévoile dans un petit salon très intime où le silence est roi. Une ribambelle de gâteaux signée Cédric Servela – le chef-pâtissier de la maison passé par le Crillon – débarque illico. L’opulence appelle à faire des choix, pas franchement faciles. Laisser un cookie, ne manger qu’une cuillerée de la tarte clémentine-pistache, partager l’éclair au chocolat ou oser demander un doggy bag ?

Plus bel hôtel de France Royal Champagne Source : Instagram Royal Champagne
Source : Instagram Royal Champagne

 

Parce que le voyage gustatif ne s’arrête pas là. Au dîner, si vous n’êtes pas parti.e en vadrouille à Reims ou Épernay, optez pour l’une des deux tables de l’hôtel, dont une du chef Jean-Denis Rieubland, meilleur ouvrier de France. L’une, Le Royal, a une étoile bien méritée ; l’autre, Le Bellevue, se la joue bistronomique. Dans les deux cas, c’est réussi. On se régalera ainsi d’un œuf parfaitement parfait avec son crémeux de parmesan et son jambon noir de Bigorre, d’un foie gras mi-cuit à l’ananas avec poire caramélisée et ravioles de marron ou d’un filet de rouget relevé au champagne avec ses betteraves multicolores. Si on avait une chose à redire, ce serait plutôt sur le petit déjeuner qui, s’il n’est composé que de bons produits (hmmm les yaourts Bordier !), manque un peu de variété. Mais a-t-on encore vraiment faim ?

Le Royal Champagne Hôtel & Spa
9 rue de la République
51160 Champillon
03 26 52 87 11
Nuit à partir de 320€