Vacances : Cap sur l’été

Vous avez déjà la tête ailleurs, avec des envies d’échappées proches ou lointaines ? Comme on vous comprend ! Alors que le Mondial du tourisme s’apprête à ouvrir ses portes, il est temps de penser aux vacances estivales. Le soleil, la mer, l’aventure n’attendent plus que vous…

Le marché du tourisme vit depuis quelques années un vrai chamboulement avec internet. Du coup, l’offre pour le voyageur s’étoffe de façon tout à fait inédite et c’est plutôt une très bonne chose. Avec une autre surprise qu’il n’a pas forcément vu venir : l’esprit communautaire a gagné énormément de terrain, en réponse à la crise sans aucun doute, et aux envies d’évasion à moindre frais. Le voyageur serait-il devenu plus malin ? Après Airbnb, s’il est vraiment encore utile de le citer, et qui fait figure de pionnier du genre, et Gamping où les particuliers louent leur jardin à une communauté de campeurs du monde entier, notons l’arrivée remarquée de Guest to Guest, réseau social qui réinvente l’échange de maisons gratuit, ou encore Covoyageurs, qui propose des circuits ou week-ends aux personnes seules désireuses de voyager entourées, qu’elles soient célibataires, fraîchement divorcées avec ou sans enfants, et voulant partir avec ou pas. Une nouvelle version du Club Med… Autre exemple montrant cette fois l’implication originale du globe-trotteur en herbe, Trip Connexion promet de vous mettre en relation avec des locaux parlant français en fonction de votre destination souhaitée. Il suffit de détailler votre projet de voyage, et l’on vous donne alors de bons contacts sur place d’agences locales ou d’associations qui vont vous faire un devis sur mesure. Ce portail suit une autre tendance pas forcément nouvelle mais qui jusque-là ressemblait davantage à une niche pour passionnés : le voyage dit “aventurier”, qui semble séduire de plus en plus. Marianne Chandernagor, organisatrice du Mondial du tourisme, confirme ce phénomène. « Le voyageur est désormais hyper informé. Quand il vient sur le salon, il a déjà fait son tour sur internet, repéré les offres ; ce qu’il recherche, ce sont des conseils. Si le séjour d’aventure séduit de plus en plus, internet y est sans doute pour quelque chose. Les gens ont envie d’être en contact avec la nature, l’esprit randonnée se développe énormément et passionne dorénavant les plus jeunes. C’est aussi pourquoi, cette année, le salon Destination nature dédié à la rando se tient au même moment que le Mondial du tourisme. »

Au plus près des volcans

Présente sur le salon, Aventures et Volcans est l’unique agence en Europe à proposer des voyages exceptionnels au plus près des plus beaux volcans actifs de la planète. De magnifiques expéditions avec des paysages volcaniques époustouflants, et des émotions fortes. Il faut bien sûr avoir un minimum d’endurance pour pouvoir grimper aux sommets des cratères, mais les niveaux de difficultés sont indiqués pour chaque voyage proposé par l’agence. Pour dix-sept jours au Japon, de la découverte du Sakurajima au mont Fuji avec l’ascension des volcans Aso et Unzen, comptez 5 700 €…

A l’aventure à bord d’un bateau

L’envie vous titille mais vous n’avez pas votre permis ? Pas de problème : avec Locaboat Holidays, vous pouvez louer votre pénichette (de 2 à 12 personnes) pour parcourir la France et même l’Europe par ses fleuves. Par exemple, partez à la découverte du canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, de l’étang de Thau, et naviguez au cœur de la Camargue. Vous allez traverser des villes chargées d’histoire. Vers Carcassonne aux tours crénelées, le sud se fait sentir avec ses grandes bastides de pierres blanches, ses villages historiques comme ceux de Trèbes ou de Puicheric. Narbonne, ancienne cité romaine, Béziers et sa cathédrale, Saintes-Maries-de-la-Mer, ne sont que le début de votre voyage…

Sable et farniente

Si vous préférez les étendues de sable et le farniente, pourquoi ne pas vous envoler pour la côte Est des États-Unis ? Miami Beach, surnommée “la Côte d’Azur américaine”, ville balnéaire et bijou de l’Art déco, fête ses 100 ans cette année. L’occasion idéale de découvrir la ville où pas mal de festivités seront au programme, sans oublier son immense bord de plage. American Airlines propose des vols au départ de Paris à partir de 830 €.

Redécouvrir le Mont-Saint-Michel

Les dieux de l’Olympe séduisent toujours autant les Français, et la Grèce devrait être cet été encore une destination privilégiée. Partir se ressourcer, profiter d’une mer à la beauté encore préservée, bien manger, faire de belles rencontres humaines : forcément, le pays répond à toutes ces envies. Si vous souhaitez vous offrir un parcours unique et personnalisé pour sortir du tourisme de masse, La Grèce Autrement est le créateur de voyages en ligne sur mesure qui répondra à toutes vos envies, d’un circuit culturel à la location d’une villa dans une petite île perdue au milieu de la Méditerranée… Si la France reste votre destination privilégiée, direction la Manche côté Normandie, où le Mont Saint-Michel va enfin retrouver son paysage maritime après vingt ans de travaux. Un événement qui va être encore accentué avec les grandes marées ! La destruction de la route-digue et des anciens parkings marque ainsi le point final symbolique de la reconquête du Mont et de sa baie. Prenez date : les 21 mars, 20 avril, 18 mai, 3 et 31 août, 29 septembre, 28 octobre, se sont les grandes marées (d’un coefficient supérieur à 100). Pour admirer le spectacle, les 21 et 22 mars, le 31 août et le 29 septembre, l’abbaye restera ouverte jusqu’à 22 h pour profiter de la vue exceptionnelle depuis la terrasse.

Le Mont-Saint-Michel. Photo D. Daguier/CDT50/Crédit Manche Tourisme

Le Mont-Saint-Michel. Photo D. Daguier/CDT50/Crédit Manche Tourisme

Enfin, si malgré tout, vous n’avez aucune idée ni un début de piste pour vos futures vacances, consultez un guide pour vous aider. Pour la première fois, Lonely Planet propose à ses lecteurs un ouvrage exclusivement en version numérique, et gratuit ! Dans leur “Quoi de neuf pour 2015”, vous trouverez : les sphères mégalithiques du Costa Rica, l’écotourisme en Équateur, un survol de la jungle sud-africaine en tyrolienne, mais aussi d’autres expériences originales comme une immersion avec les baleines en Argentine ou encore la découverte de la baie de Hong Kong du haut d’une grande roue… Que d’aventures en perspective !