Voyage : 5 raisons de découvrir la Russie

Entre l’Europe et l’Asie, de la taille d’un immense continent, la Russie ne laisse pas indifférent. De Saint-Pétersbourg recouverte d’un blanc manteau à un été sous la chaleur de Moscou, de la riche gastronomie locale à la tradition délicieuse du bania, le pays sait comment séduire les voyageurs. Pour finir de vous convaincre, voici 5 raisons de découvrir la Russie.

 

Pour Moscou et Saint-Pétersbourg

Raisons voyage Russie : Moscou
Moscou @ Tom Grimbert sur Unsplash

 

S’il est deux villes emblématiques de la Russie, ce sont bien Moscou et Saint-Pétersbourg. La première se visite idéalement l’été, quand les journées sont longues et les soirées festives. La seconde révèle ses plus beaux atours l’hiver, quand elle est recouverte d’un manteau blanc des plus charmants. Les deux offrent quantité de possibilités de visites et découvertes : églises orthodoxes à l’architecture typique, musées aussi grands que passionnants, hôtels design et innombrables restaurants.

 

La très bonne gastronomie de Russie

Raison de découvrir Russie : le cuisine russe
@ mirolar140 / Pixabay

 

Peu connue en France, la cuisine russe n’en est pas moins savoureuse : soupes en toute saison – bortch aux betteraves, chtchi au chou russe, okrochka froide aux légumes et à la viande, chachliki à manger sur le pouce – d’excellentes brochettes de viande marinée, dranikis à dévorer sous des températures négatives – de réconfortantes galettes de pommes de terre à agrémenter de crème fraîche, permenis savoureux – des raviolis farcis à la viande, spécialité de Sibérie.

Pour commencer le voyage russe de vos papilles à Paris, direction La Cantine des Tsars dans le 1er arrondissement au 21 rue du Roule. Une très jolie et délicieuse adresse !

 

Pour l’art russe

Raisons de partir en voyage en Russie : l'art russe
Photo by Sergei Gavrilov on Unsplash

 

Les amateurs de l’Opéra de Paris se précipiteront dès leur arrivée à Moscou. Et plus précisément au Théâtre Bolchoï, le légendaire écrin de l’un des meilleurs ballets au monde. C’est un moment incontournable de tout voyage en Russie, du moins si vous en avez les moyens. Moscou regorge également de galeries et musées d’art contemporain exposant des jeunes artistes russes, dont le Garage Museum of Contemporary Art. Et si vous en avez l’occasion, poussez jusqu’au village de Nikola-Lenivets pour y admirer les 30 œuvres d’art monumentales exposées dans un superbe cadre en plein air.

 

Pour l’artisanat et les traditions russes

Pourquoi aller en Russie : l'art et l'artisanat russes
Photo by Alina Grubnyak on Unsplash

 

Tout le monde connaît les poupées russes au dessin coloré, les fameuses matriochkas. Mais l’artisanat russe est loin de se limiter à ce souvenir très prisé. Foulards aux motifs fleuris, œufs délicatement peints, icônes religieuses… Ce dernier est varié et se révèle être une grande fierté pour les habitants du pays. Quant aux traditions, si l’on devait n’en retenir qu’une, ce serait incontestablement les bania, le sauna russe, un rituel que l’on pratique dans sa datcha à la campagne. On commence par quelques shots de vodka, avant de se rendre dans ce bain de chaleur et de se jeter nu dans la neige !

 

Pour le Transsibérien

Raisons de voyager en Russie : le Transsibérien @ D. Julien / CC BY-NC 2.0 / Flickr
@ D. Julien / CC BY-NC 2.0 / Flickr

 

Train mythique, le Transsibérien traverse la Russie d’Est en Ouest, de Vladivostok à Moscou. Il nous fait découvrir de somptueux paysages, des étendues désertes, des villes emblématiques, la Sibérie glaciale. 9000 kilomètres et près de 1000 gares desservies pour une semaine de trajet avec le train le plus rapide. Une raison de voyager en Russie à lui seul et le meilleur moyen de découvrir le pays.