Voyage : 5 raisons de découvrir le Pérou

Qui n’a jamais rêvé de gravir les marches touffues du Machu Picchu ? Emergeant d’une forêt de nuages, cette majestueuse citadelle suffit à justifier un voyage au Pérou. Mais le bijou de l’Amérique Latine a bien d’autres trésors à offrir. De la jungle amazonienne à la culture Inca, suivez nos 5 raisons de découvrir le Pérou.

 

Faire l’ascension du Machu Picchu

le Machu Picchu au Pérou
© Unsplash / Willian Justen de Vasconcellos

 

Pour beaucoup, Pérou rime avec Machu Picchu. Attirant des visiteurs de toutes parts, cette citadelle inca qui figure parmi les 7 nouvelles merveilles du monde semble sortir de nulle part, perchée à 2 400 mètres d’altitude au milieu d’une jungle verdoyante, cachée, souvent, par quelques délicats nuages. La visite de ces ruines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco est à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage au Pérou. Même si, pour cela, il vous faudra gravir un bon nombre de marches. Panoramas vertigineux garantis !

 

Découvrir la culture inca

Moray au Pérou
Moray @ Unsplash / Carlos Olaizola

 

Immense et brillante civilisation précolombienne, la civilisation inca est née au Pérou, dans les alentours de Cuzco, au 13e siècle. Si elle n’a pas survécu à l’arrivée des conquistadors espagnols, elle a laissé de superbes vestiges dans toute l’Amérique du Sud. De nombreux sites péruviens sont ainsi à inscrire dans votre itinéraire : le Machu Picchu encore et encore et l’ancienne capitale inca Cuzco, mais aussi le temple de Raqchi, la forteresse d’Ollantaytambo, le « laboratoire agricole » et les terrasses de Moray. Ne manquez pas non plus le Chemin des Incas empreint d’histoire, où vous pourrez randonner dans les pas de l’Empire du Soleil.

 

Profiter de paysages extrêmement variés

les paysages variés des Rainbow Mountains au Pérou
Rainbow Mountain @ Unsplash / Roi Dimor

 

De la jungle amazonienne verdoyante et luxuriante aux paysages andins montagneux et rougeoyants, du lac Titicaca à la côte Pacifique désertique, des lamas de l’Altiplano aux glaciers de la Cordillère des Andes, le Pérou est un grand pays aux panoramas et à la nature extrêmement divers et colorés. Aucune lassitude ne sera ici possible, chaque étape promet une découverte et des activités différentes : randonnée, croisière en barque, baignade, rafting, kayak, balade en jeep ou à cheval…

 

Rencontrer les Péruviens

Péruviens devant un batiment
© Unsplash / Persnickety Prints

 

Loger chez l’habitant à Lima, partager un repas à la table d’un petit resto local, échanger quelques bribes d’espagnol sur un marché artisanal… Autant d’occasions de rencontrer les Péruviens lors de votre voyage. Accueillants et d’une gentillesse extrême, ils sont ravis de partager leur culture avec les visiteurs curieux. Si vous êtes du genre timide et ne savez pas trop comment vous y prendre, pensez aux expériences proposées par les Péruviens sur Airbnb (cours de cuisine, randonnée à vélo, visite d’un village…) ou contactez une agence de voyage locale pour un petit séjour en immersion mémorable.

 

S’initier à la gastronomie péruvienne

ceviche péruvien
© ciclaar / Pixabay

 

Influencée par diverses communautés – chinoise, japonaise, espagnole… -, la gastronomie péruvienne est très variée et l’une des plus réputées d’Amérique Latine. Si la spécialité nationale est le ceviche, chaque région possède ses propres plats typiques. Ainsi, quand les amoureux de cuisine japonaise ne manqueront pas les acevichados, sortes de makis à la sauce péruvienne, les plus audacieux (et carnivores) s’essaieront au cochon d’Inde ou lama nationaux. Tout un (beau, très beau même) programme !