Voyage dans le Péloponnèse au cœur d’une Grèce méconnue

La Grèce, c’est Athènes et l’Acropole, Santorin et la Crète, la feta et l’ouzo. Mais c’est aussi ce petit coin du Péloponnèse encore gardé secret que nous avons découvert le temps d’un court séjour : le Sud-Ouest de la Méssenie. Plages et sites archéologiques font partie d’un programme tout détendu, qui vous laisse bien des moments de profiter de ce temps qui passe si agréablement au soleil, entre une salade de poulpe et un poisson fraîchement grillé. La vie est plutôt belle ici, face aux champs d’oliviers. Voici donc quelques bons plans pour un voyage dans le Péloponnèse.

Autant de journées sur la plage que vous le souhaitez

Voyage Péloponnèse Grèce : plage @ Costa Navarino
@ Costa Navarino

 

Rien de tel qu’une après-midi sur une plage déserte pour profiter d’un voyage en Grèce. La côte de la Méssenie offre de superbes étendues de sable doré, parfois protégées par une baie sauvage recouverte d’une végétation touffue. Pas besoin d’en dire plus, nous vous laissons trouver la vôtre ou profiter de celle de votre hôtel, généralement privatisée. C’est pas mal aussi !

Une visite d’Olympie

Voyage en Grèce Péloponnèse : Olympie @ Loic Pinseel / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0
@ Loic Pinseel / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

 

A 1h30 au nord de Méssenie, dans une vallée du Péloponnèse, Olympie est une visite incontournable facilement accessible en voiture, d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici, en 776 avant J.-C., que sont nés les jeux Olympiques. C’est donc toute un pan de l’histoire qui se dévoile ici (la cité est habitée depuis la préhistoire), au gré des vestiges d’un temple en l’honneur de Zeus, d’un stade et d’autres installations sportives antiques.

Une escapade à Pylos et dans les villages environnants

Voyage Grèce Péloponnèse : Pylos Source : Instagram de s.o.span
Source : Instagram de s.o.span

 

Ancienne cité mycénienne située à 15 km du Costa Navarino (dont nous vous parlons juste après), on vient ici pour une jolie balade sur le front de mer le long d’adorables maisons aux toits de tuile. Sa forteresse vaut également le détour et offre une belle vue sur le littoral escarpé alentour. Non loin de là, vous pourrez visiter le site archéologique du Palais de Nestor, dont il ne reste malheureusement que très peu de ruines (une visite guidée pourra remédier à cela et vous en apprendre plus sur la riche histoire antique de la région). Vous pourrez aussi vous arrêter dans le village de Gialova pour déjeuner chez Elia autour de sa bonne cuisine grecque.

Où dormir ?

Voyage en Grèce hors des sentiers battus Péloponnèse : Costa Navarino @ Costa Navarino
@ Costa Navarino

 

Au Costa Navarino ! Si on peut au premier abord se laisser intimider par l’immensité des lieux, on se rend vite compte que ce luxueux hôtel est un véritable havre de paix qui offre un cadre tout romantique pour une escapade en amoureux et propose tout ce dont les familles auraient besoin. Ici, impossible de se marcher sur les pieds. Ses trois grandes piscines extérieures ne sont pas bondées. Sa plage privée et surveillée non plus, et qu’elle est belle avec son sable doré ! S’il est possible de déjeuner (coup de cœur pour le Barbouni, face à la plage, un des restaurants du Costa Navarino) et dîner sur place, le plat que vous attendrez impatiemment chaque matin reste l’exceptionnel petit déjeuner. Un buffet garni des meilleurs produits locaux et internationaux. Si vous n’avez pas de voiture, il est possible d’organiser de nombreuses excursions au départ de l’hôtel, de randonner sur les sentiers dédiés au cœur des oliveraies méditerranéennes et d’emprunter un vélo pour explorer les alentours.

Costa Navarino
Chambres à partir de 195€, petit déjeuner compris.