Voyage : nos bons plans pour un week-end à Barcelone

Dans l’idée, Barcelone est un peu aux Français ce qu’est Trouville aux Parisiens : accessible et dépaysante. On aime s’y rendre en un claquement de doigts pour s’y changer les idées et savourer cette douceur de vivre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Chaque séjour dans la capitale catalane nous enivre de son soleil et de sa diversité. Peu importe l’heure, ici on sait profiter de la vie ! Voici donc quelques indispensables pour en faire de même.

 

Se cultiver sur les hauteurs de la ville

Fondation Miro de Barcelone
© Fondation Miró

 

Riche en joyaux architecturaux et en musées, Barcelone a de quoi vous rendre heureux si vous aimez l’art sous toutes ses formes. Sagrada familia, parc Güell, musée MACBA, façades d’immeubles sur les Ramblas… La liste est longue et souvent similaire d’un guide touristique à l’autre. Pour prendre le contre-pied, c’est vers la Fondation Miró que nous allons vous diriger. D’une part parce qu’il s’agit d’un artiste catalan ayant laissé son empreinte dans tout le paysage urbain, mais aussi parce que ce lieu, doté de la plus grande collection d’œuvres de l’artiste, est un véritable havre de paix. Somptueux, lumineux, ingénieux, venez vérifier par vous-même !

Fondation Miró
Parc de Montjuïc – Avinguda Miramar
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Tarif : 11 euros

 

Déjeuner les pieds dans le sable

Plage de Barcelone
© Unsplash – Plage Barcelone

 

Avouez qu’à Paris on en a malheureusement pas souvent l’occasion et que déjeuner « face à la meeeer » – même sans Calogero – ça sent bon les vacances. Barcelone est parfaite pour cela. Tout le long de ses plages vous trouverez ce que les espagnols nomment des chiringuitos, soit des petites brasseries de plage à ciel ouvert. Souvent de qualité, vous pourrez y déguster salades sophistiquées ou autres spécialités. C’est aussi un lieu à squatter pour vous rafraîchir avec « una cerveza por favor ! «  lors d’une session plage.

Bambú Beach Bar
Ronda Litoral, s/n, 08005 Barcelona, Espagne
+34 933 09 12 91
Ouvert 7/7

 

Apéroter sur un rooftop

Rooftop de Barcelone
© Unsplash – Rooftop Barcelone

 

Alors même si depuis une paire d’années Paris a son lot de rooftops, ceux de Barcelone sont un level au dessus. D’ailleurs, vous l’ignorez peut-être mais les rooftops d’hôtels de luxe sont pour la plupart ouverts au grand public. Comme on ne le sait pas, on n’y va pas et à vrai dire même si on le sait on n’ose pas trop franchir la porte avec notre look de plagiste. A tort, car une fois sur le rooftop, vous n’aurez qu’une idée en tête : y revenir. Une fois sur place, dirigez-vous déjà vers le bar et commandez « una copa de cava » comme un local. Selon le rooftop choisi, appréciez le point de vue sur les toits de la ville ou sur la mer. Et pourquoi ne pas tremper vos orteils dans la piscine en regardant le soleil se coucher. Potentiel de kiff : 110 %.

Exemple de rooftop
Yurban Trafalgar hotel
Carrer de Trafalgar, 30
+34 932 68 07 27
Ouvert 7/7

 

Dîner dans un resto intimiste

Restaurant La Singular
© La Singular

 

La gastronomie espagnole se limite dans nos esprits essentiellement aux tapas et c’est bien dommage ! Variée à souhait, cette dernière, aux accents méditerranéens, se compose aussi de légumes, poissons et charcuteries. Alors, profitez de votre séjour pour prendre le temps de vous attabler dans un des nombreux restaurants typiques et de déguster leurs spécialités arrosées d’un bon vin rouge espagnol. Tant qu’à faire choisissez-le en-dehors de la zone touristique. Si vous entendez parler catalan, c’est que vous êtes dans la bonne direction !

La Singular
Carrer Francisco Giner, 50
+34 93 237 50 98
Ouvert tous les jours sauf le dimanche

 

S’enivrer dans les rues étroites des plus vieux quartiers de la ville

Ruelle à Barcelone
© Unsplash – Ruelle à Barcelone

 

Barça la cosmopolite regorge de ruelles et de placettes dans ses plus anciens quartiers. A savoir El Born, El Raval ou Gràcia. Si c’est votre première dans la ville, n’hésitez pas à vous perdre dans ces petites rues au charme considérable. Plus vous vous perdrez, plus vous tomberez sur des lieux improbables. En période estivale, les terrasses sont bondées et les gens vont au plus simple. Ils n’hésitent pas à s’asseoir par terre en partageant une bouteille. Un peu comme vous le verriez sur les quais parisiens mais ici c’est au coeur de la ville et on s’y sent bien. A noter que si vous passez par là en août, le quartier de Gràcia est en fête durant presque une semaine. Cette fiesta est l’une des plus emblématiques de la ville et vaut le détour de jour comme de nuit grâce à ses allures fleuries, ses stands et concerts à chaque coin de rue.

El Bar de l’Antic Teatre
Carrer de Verdaguer i Callis, 12
+34 993 15 23 54
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 23h et le week-end de 17h à minuit