Week-end : 48 h à Strasbourg

S’il y a bien une ville à visiter pendant les fêtes, c’est bien Strasbourg. La ville alsacienne a, de longue date, gagné le titre de capitale de Noël. Voici les incontournables.

Le Marché de Noël de Strasbourg

 

Passage obligé, le Marché de Noël (Christkindelsmärik) et son Grand sapin (place Kléber) illumine la ville depuis quatre siècles. Ses petits chalets en bois alsaciens abritent des commerces de bouche, mais aussi des artisans. Que vous soyez en quête de vin chaud, de bredele (gâteaux de Noël alsaciens) ou bien de décorations en bois pour votre sapin, les étals du marché vous tendent les bras.

Rendez-vous place des Meuniers à la rencontre des petits producteurs, place de la Cathédrale et place du Château pour trouver des idées cadeaux et, bien sûr, à la Petite France pour une balade le long des canaux.

 

La Cathédrale Notre-Dame

 

 

Continuez sur votre lancée, direction la Cathédrale Notre-Dame. Avant d’entrer, jetez un coup d’œil aux centaines de sculptures qui ornent la façade de ce chef d’œuvre d’art gothique. À l’intérieur, de magnifiques vitraux datant du XIIe et du XIVe siècle. Un coup d’œil à la rosace, sans nul doute l’une des plus belles réalisations de l’édifice, vous laissera sans voix.

 

La Maison Kammerzell

 

 

Place de la Cathédrale se trouve également la Maison Kammerzell dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville. Construite en 1427, elle porte le nom de l’épicier qui l’occupa au XIXe siècle.

La Maison Kammerzell
16 Place de la Cathédrale

 

L’Ancienne Douane

 

Sundaze🌞 #Strasbourg

A post shared by Sabina (@sabinajns) on

 

Un petit creux ? Foncez à l’Ancienne Douane. Le Restaurant et sa Winstub font les meilleures flammenküsche (tartes flambées) de la ville. Il est possible d’y déjeuner et d’y dîner sept jours sur sept, le tout dans un cadre authentique.

Au menu vous trouverez également l’ensemble des spécialités alsaciennes : Baeckaoffe, jarret gratiné, Bibeleskäs … et la coupe Hansi. Bon appétit ! Comptez 23,50  pour un menu. Les tartes flambées, elles, sont entre 8 et 12.

L’Ancienne Douane
6 rue de la Douane

 

La Neustadt

 

In love #strasbourg #france #palaisdurhin #architecture

A post shared by Sean Rhine (@seanrhine) on

 

Pour digérer, rien de tel qu’un petit tour dans la Neustadt (littéralement « nouvelle ville »). Classée depuis juillet au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’architecture du quartier est dans le plus pur style néo-classique du XIXe siècle allemand. Cliquez ici pour en avoir un petit avant-goût !

 

La Maison de la Biscuiterie

 

#alsace #bredele #riquewihr #maisonalsaciennedebiscuiterie

A post shared by PatrickG de Riquewihr (@gp1975) on

 

Après l’effort, le réconfort. La Maison de la Biscuiterie est une institution à Strasbourg. Depuis plus de vingt ans elle régale les Alsaciens avec ses macarons, ses bredele et ses beerawecka. Bon plan, le magasin possède sa propre boutique en ligne. Comptez 15 pour un assortiment de bredele et 21,50 pour les macarons.

La Maison de la Biscuiterie
16 rue du Dôme ou 9 rue des Serruriers

 

Omnino, café éphémère

 

© Omnino
© Omnino

 

Omnino, c’est l’art et la manière de penser le café comme un moment de dégustation et non de simple commodité. Sous l’impulsion d’entrepreneurs et d’artisans passionnés, Omnino a fait du café sa spécialité et l’honore bien, avec sa torréfaction de choix privilégiant les petites fournées, ses produits frais issus de circuits-courts et sa palette aromatique d’une grande diversité. Le résultat ? Des cafés originaux qui célèbrent bien l’art de vivre à la française dans le domaine du café. Pour retrouver ce concept insolite, ouvrez donc l’oeil pour repérer ces points de vente originaux.

Omnino x Kammerer
du 24 novembre au 24 décembre 2017
213 Route de Lyon / Illkirch-Graffenstaden
du mercredi au vendredi 11h – 19h / samedi 9h – 18h

Omnino x United Legend
du 9 au 24 décembre 2017
23 Rue de la Nuée-Bleue / Strasbourg
du mardi au samedi 10h – 19h / dimanche 14h – 18h

 

 

Les « biergarten »

 

😍☕️#alsace #strasbourg #placedumarchegayot #beautifulplace #charming

A post shared by Aline Klr (@alinekeller) on

 

Si toutes ces aventures vous ont donné soif, rendez-vous dans l’un des nombreux biergarten de la ville. Tous (ou presque) disposent de charmantes petites cours où vous pourrez déguster un grand nombre de bières artisanales. On vous recommande tout particulièrement les terrasses du Gayot et du Saxo.

Le Gayot
18 rue des Frères

Le Saxo
10 ruedes Frères

 

Winstub S’Kaechele

I can't wait for the day when I don't have to miss you anymore ! ❤️🍻🙈🌳☀️

A post shared by Hélène (@helenemarie0104) on

 

Vous ne pouvez pas repartir de Strasbourg sans avoir mangé une choucroute ! Retournez sur vos pas, direction le quartier de la Petite France. Au 8 rue de l’Argile, le restaurant Winstub S’Kaechele sert des plats régionaux et, surtout, faits maison. Comptez 16,50 pour une choucroute garnie.

Winstub S’Kaechele
8, Rue de l’Argile