week-end : 48h à Nantes

Le Jardin des plantes

 

Jardin des plantes de Nantes (c) Ville de Nantes
Jardin des plantes de Nantes (c) Ville de Nantes

 

Si vous arrivez en train à Nantes, votre première destination est tout indiquée : le Jardin des plantes. Prenez la sortie Nord et, une fois dehors traversez les voies de tram, l’entrée se trouve juste en face de vous. Créé en 1807, ce jardin de 7 hectares abrite plus de 10 000 espèces vivantes et compte pas moins de 65 000 plantes. Ses cascades, ses bosquets et sa serre en font un endroit idéal pour une balade bucolique en pleine ville. Des visites gratuites y sont organisées tous les mercredis à 15h mais aussi les samedis, dimanches et jours fériés à 15h et 16h30.

Le Musée d’Arts de Nantes

 

Musée d'Arts Nantes (c) Ville de Nantes
Musée d’Arts Nantes (c) Ville de Nantes

 

S’il vous reste encore un peu d’énergie, prenez la sortie nord-ouest, rue Stanislas-Baudry et rendez-vous au Musée d’Arts de Nantes. Rouvert en juin 2017 après six ans de travaux, le musée met un point d’honneur à faire dialoguer l’art ancien et l’art moderne. On y trouve aussi bien des tableaux de Nicolas Regnier, – à qui le Musée dédie une rétrospective en décembre – , des sculptures de Monet et Rodin ou encore un triptyque vidéo de Bill Viola.

Monument ou verdure ?

Les Cathédrales Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes ainsi que le Château des Ducs de Bretagne, – qui abrite du 21 octobre au 7 janvier une exposition sur le mythe des 47 Rônin -, raviront les mordus de patrimoine. Pour les autres, une balade au Jardin Japonais situé sur l’Île de Versailles vous mettra en jambe pour le déjeuner.

Un crêpe dans le quartier historique de Bouffay

4) Pour déguster les meilleures crêpes de la ville, rendez-vous dans le quartier historique du Bouffay. Vous n’aurez alors que l’embarras du choix. Envie de cuisine du monde ? Une seule adresse : le Shaan Tandoori et ses spécialités indiennes à tomber par terre.

Séance shopping au passage Pommeraye

Que diriez-vous d’un peu de shopping maintenant ? Le passage Pommeraye, sa verrière, son escalier monumental et ses délicieuses « kouignettes » vous raviront les yeux tout autant que les papilles.

 

La Tour de Bretagne

Pour finir la journée en beauté, montez donc au 32e étage de la Tour de Bretagne. Vous y trouverez un bar tout à fait original aux allures de nid. Un petit tour sur la terrasse et vous comprendrez vite pourquoi…

 

Brunch au Tabl’O Gourmand

Visitez, ça creuse. Rendez-vous à Tabl’O Gourmand pour un brunch simple et gourmand où l’Ovomatine côtoie le St Nectaire, le tout arrosé de boissons chaudes à volonté. Comptez 21,50€ pour le tout.

 

Le Lieu Unique

Une fois rassasié, allez donc faire un petit tour au Lieu Unique. Ces anciens locaux de la biscuiterie LU abritent un centre culturel mais aussi un hammam. Chaud devant !

 

Machines de l’île et le Carrousel des Mondes Marins

Passage obligé, les Machines de l’île et leur Grand Éléphant qui vous emmènera tout droit au Carrousel des Mondes Marins. Poursuivez ensuite votre route le long des anneaux de Buren, direction le Hangar à Bananes. Vous y trouverez pêle-mêle des restaurants, des bars, des salles de concert mais aussi un théâtre.

 

Trentemoult

Si vous avez le pied marin direction Trentemoult, un ancien village de pêcheurs accessible via le Navibus. Au retour, n’hésitez pas à vous arrêter, le temps d’un concert, au Stéréolux. Son Lux, Lomepal, Baxter Dury, Louane et Belle & Sebastian n’attendent que vous.