Un week-end à Lisbonne en 6 adresses incontournables

Festive et gourmande, joyeuse et ensoleillée, Lisbonne est une capitale délicieuse où il fait bon passer un week-end ou plus. Osez vous perdre dans ses ruelles et flâner de quartier en quartier, c’est la meilleure façon de profiter d’un week-end à Lisbonne. Pour vous guider, voici 6 adresses et activités incontournables de la capitale portugaise.

 

La maison des délices lisboètes, la Pastéis de Belém

Week-end à Lisbonne : Pastéis de Belem
@ Vivre le Voyage, Voyager la Vie / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Rien de plus simple mais aussi rien de meilleur qu’un pastel de nata, cette crème aux œufs toute en légèreté nichée dans une pâte feuilletée bien dorée. Cherchez les deux files d’attente – sur place ou à emporter -, vous êtes bien dans la meilleure pâtisserie de la ville, à la recette ancestrale et même monacale. Savourez le premier pastel accompagné d’un café noir bien serré, et essayez de résister au deuxième… 

Pastéis de Belém : Rua de Belém, 84-92

 

Lisbonne pittoresque, découverte de l’Alfama à bord du tram 28

Incontournables de Lisbonne : le tram 28
@Rob Hurson / CC BY-SA 2.0 / Flickr

 

Qui n’a jamais vu cette image d’un petit tram jaune canari grimpant sur les hauteurs de la capitale portugaise ? Personne, car oui, le tram est indissociable de son paysage comme de tout week-end à Lisbonne ! Grimpez à bord et descendez quand vous voulez. A Graça, Chiado ou encore dans l’Alfama, l’un de nos quartiers préférés, populaire et charmant avec ses ruelles atypiques et ses patios fleuris. Bon voyage !

 

Ecouter du fado dans l’un des clubs de la capitale

Un week-end à Lisbonne : écouter du fado
@Y2K. / CC BY-NC-ND 2.0/ Flickr

 

Doux chant d’exil ou complainte esseulée, le fado a quelque chose du blues, version portugaise. Il faut assister à un concert au Clube de Fado, salle réputée de la capitale, ou dans les petites salles de l’Alfama, pour goûter à la saudade nationale… 

Clube de Fado : rua São João de Praça, 92-94

 

Faire la fête au Bairro Alto

Week-end à Lisbonne : faire la fête au Bairro Alto
© Tom Rose / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Les nuits lisboètes commencent tard mais durent longtemps… A partir de 23h, la jeunesse portugaise rejoint les terrasses des bars chaleureux du Bairro Alto, ses restos et ses boîtes. Les ruelles de ce quartier à l’atmosphère de village pas si tranquille s’animent ainsi. Pas de préférence quant à l’adresse à découvrir, nous vous laissons à votre bon feeling… Mais sachez que les ruas da Atalaia et da Rosa sont très réputées pour festoyer.

 

Succomber à la beauté des azulejos

Incontournables de Lisbonne : le musée national de l'Azulejo
© Ines / CC BY-NC-ND 2.0/ Flickr

 

Installé dans un ancien couvent du début du 16e siècle, le musée national de l’Azulejo offre la plus grande collection au monde de cette petite merveille de l’art portugais, les carreaux de céramique peints avec finesse. Si on en trouve partout sur les murs de Lisbonne, c’est ici que vous pourrez vous rendre compte de la grande richesse des azulejos et de l’évolution de leurs styles au fil des époques.

Musée national de l’Azulejo : rua Madre de Deus, 4
Mardi à dimanche, 10h-18h

 

Culture underground et restos à la LX Factory

Week-end à Lisbonne : la LX Factory
@Walimai.photo / CC BY-NC-ND 2.0/ Flickr

 

C’est quasiment un quartier entier que cette nouvelle adresse atypique et bien cachée de la capitale portugaise. Une ambiance plutôt underground règne sur ce lieu installé dans une ancienne manufacture de textile, mélange détonant de restos, galeries d’art, street art, librairie assez dingue, boutiques de créateurs…

LX Factory : rua Rodrigues de Faria, 103. Plutôt excentré, dans l’Alcântara