Un week-end à Londres en 5 adresses incontournables

A 2 heures de Paris en Eurostar, Londres est la destination idéale pour un city-break de quelques jours. Superbes musées – gratuits pour la plupart -, grand choix de friperies, restaurants de cuisine internationale… Voici 5 adresses pour enchanter votre prochain week-end à Londres !

 

Pour se cultiver : le Victoria & Albert Museum et ses expos temporaires

Week-end à Londres : Victoria and Albert Museum
© Michael Day / CC BY-NC 2.0 / Londres

 

Musée emblématique de Londres, le Victoria & Albert Museum rassemble une superbe collection de sculptures de toutes périodes, d’arts décoratifs et de design. On vient ici comme au Louvre, on choisit les salles à visiter selon ses préférences artistiques et on déambule au gré de ses coups de coeur.

Jusqu’en novembre, le V&A Museum consacre une expo exceptionnelle à la tout aussi exceptionnelle Frida Kahlo. Pour la première fois, ses vêtements, bijoux et même le matériel médical qui prit tant d’importance dans la vie de l’artiste Mexicaine sont exposés hors de son pays natal. A voir impérativement lors d’un week-end à Londres durant l’été ou l’automne 2018 !

Victoria & Albert Museum
Dans le quartier de South Kensington
Musée gratuit (sauf expositions temporaires)

 

Pour découvrir les saveurs de Londres : Ceru, délices du Levant

le Ceru, restaurant du Levant pour un City-break à Londres
© Please Bring Some Rain 🙂 / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Petits prix et grandes saveurs font de cette adresse un incontournable de tout city-break à Londres. Dans l’assiette, houmous et viandes marinées, salades parfumées et autres spécialités du Levant – du Liban à l’Israël – se partagent entre convives. Chaque jour, une limonade maison différente et évidemment, quelques bières et cidres anglais complètent la carte. Le service du Ceru est aux petits soins et la salle particulièrement charmante et lumineuse, avec sa cuisine ouverte et ses quelques tables baignées de lumière naturelle.

Ceru
7-9 Bute Street, dans le quartier de South Kensington (autre adresse à Soho)
Plats 5-10£

 

Pour un week-end à Londres shopping & street art : Brick Lane et sa myriade de friperies et de graffitis

visite street art à Brick Lane pour un Week-end à Londres
© Garry Knight / CC BY 2.0 / Flickr

 

Entre le Brick Lane Market, le Old Spitalfields Market, les innombrables friperies et le Urban Outfitters de Commercial Street, difficile de ne pas trouver son bonheur parmi cet éventail de hype londonienne. Si on a souvent tendance à privilégier Camden Town – autre haut lieu de pèlerinage vintage – les quartiers de Brick Lane et Spitalfield – à l’est de la ville – ne sont pas en reste. Surtout, ces anciens repères d’artistes sont le paradis des amateurs de street art. Osez vous perdre, c’est ainsi que vous tomberez nez-à-nez avec un graffiti de Banksy ou la petite robe pin-up de vos rêves les plus fous… Une balade idéale le week-end à Londres.

 

Pour s’initier à la photographie : la Photographers’ Gallery

 

la Photographers' Gallery pour un week-end à Londres
© Kate Elliott – Courtesy of The Photographers’ Gallery

 

A deux pas d’Oxford Circus, de son bourdonnement quotidien et de ses grands magasins, la Photographers’ Gallery est une parenthèse culturelle bienvenue. Sur quatre étages, de très belles expositions temporaires présentent les oeuvres de nombreux photographes internationaux – avec, évidemment, un focus sur les Britanniques. Au rez-de-chaussée, un café à prix tout petits permet de se poser avant de rejoindre la foule d’Oxford Circus.

The Photographer’s Gallery
Dans le quartier de Soho
Gratuit avant midi tous les jours. Sinon, entrée 4£.

 

Pour découvrir Londres en famille : le National History Museum of London

National History Museum pour un week-end à Londres
© tine katrine / CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Dans un bâtiment somptueux, digne de Poudlard, est suspendu un imposant squelette de baleine. Vous êtes bien dans le renommé musée d’Histoire naturelle de Londres. Ici, on troque les malheureux animaux en cage des zoos pour une véritable découverte du monde animal, grâce aux espèces empaillées (pas effrayantes) et squelettes, comme à la Galerie de l’Evolution parisienne. A cela, ajoutez une riche collection de minéraux fossilisés et autres pierres précieuses et un joli herbarium. Il n’en fallait pas plus pour séduire vos enfants !

National History Museum
Dans le quartier de South Kensington, juste à côté du V&A Museum
Musée gratuit