Week-end à Rennes : 7 expériences incontournables

Première au palmarès 2018 des villes françaises* où il fait bon vivre, Rennes, à 1h25 de Paris, figure aussi parmi les villes où il fait bon s’évader le temps d’un week-end. La cité bretonne vous réserve un cocktail détonnant d’expériences urbaines et de produits du terroir, le tout arrosé d’une bonne dose de convivialité. Voici notre top 7 à ne pas manquer.

 

Gagnez 1 week-end pour 2 à Rennes [35] à l’Hôtel Magic Hall***

 

Un hôtel atypique : le Magic Hall

Week-end à Rennes : 7 expériences incontournables

© DR

Posez vos bagages au Magic Hall, un hôtel aussi luxueux qu’insolite. Située en plein centre de Rennes, cette ancienne caserne militaire a été successivement un cinéma d’art et d’essai, puis une agence de publicité avant de devenir un hôtel 3* au charme très cosy. Chacune des 19 chambres plonge les voyageurs dans une ambiance magique, leur déco évoquant le voyage, le 7e art, le théâtre ou la danse. Jouez les rock stars en vous installant dans le studio de musique pour un cours de batterie, ou profitez du salon et de la bibliothèque animés d’une scénographie des plus originales… mais chut, on vous laisse l’effet de surprise ! On aime aussi ses prix très raisonnables, qui débutent à 60 € la nuit.
Le Magic Hall17 rue de la Quintaine – 35000 Rennes.

 

Rennes, capitale de la galette saucisse

Week-end à Rennes : 7 expériences incontournables

© Bruno Mazodier

Samedi matin, prenez la direction du Marché des Lices, le deuxième plus grand de France et véritable institution rennaise qui anime la place du même nom. Vous avez un petit creux ? C’est l’occasion de goûter LA spécialité de la ville : la galette saucisse.

Cette savoureuse crêpe au blé noir est le snack favori des Rennais et se déguste tiède pour combler les petits creux. Ce hot dog à la bretonne est tellement populaire à Rennes qu’elle a même une association de défense : la SGSB, pour Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne. C’est aussi inimaginable de repartir sans y avoir goûté que de venir à Paris sans visiter la Tour Eiffel. Pour déguster la meilleure galette saucisse de Rennes, faites la queue (et il y a du monde !) au stand galette saucisse du Marché des Lices, ou dirigez-vous vers le Roazhon Park où l’on en trouve à toute heure de la journée.
Marché des LicesPlaces de Lices – 35000 Rennes // Roazhon Park – Route de Lorient – 35000 Rennes.

Expériences gastronomiques et artistiques au Marché central

Article Rennes

© DR

Faites aussi un crochet par la Criée – Marché Central, qui accueille de nombreuses manifestations autour de la gastronomie. Tous les premiers dimanches du mois s’y tient Le Marché à Manger : ce food market à la sauce bretonne attire gourmets et gourmands dans une ambiance archi festive. On y déguste des plats format street food à prix mini (rien au-dessus de 7€, les Parisiens n’en reviendront pas), concoctés sur place par des chefs talentueux. Pour digérer, faites un tour à la Criée, le Centre d’art contemporain installé dans l’ancienne criée municipale.
Le Marché à Manger
et le Centre d’art Contemporain, à la CriéeMarché CentralBoulevard de la Liberté – Rue de Nemours – 35000 RENNES.

Visites à Rennes : un bol (breton) d’Histoire et de nature

Week-end à Rennes : 7 expériences incontournables

© DR

Riche d’une histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine, Rennes offre de multiples facettes à ses visiteurs. Dans le centre médiéval, admirez les belles couleurs des maisons à pans-de-bois, typiques de l’architecture bretonne, qui surplombent de pittoresques ruelles pavées. Ne manquez pas la visite de l’emblématique Parlement de Bretagne, magnifiquement restauré après un incendie ravageur. Sans oublier d’admirer les constructions imaginées par les plus grands architectes contemporains, comme Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, qui pimentent la skyline rennaise. Entre deux visites, venez flâner dans le parc du Thabor, un splendide jardin au cœur de la ville considéré comme l’un des plus beaux de France.

 

Idée de sortie originale : une soirée derrière les barreaux

Week-end à Rennes : 7 expériences incontournables

© DR

Vous aimez les bars sympas et les ambiances insolites ? La prison Saint-Michel (PSM, pour les intimes) est un lieu incontournable des nuits rennaises. A partir de 19h, on s’installe dans sa cour à l’abri des regards, pour profiter de l’ambiance tout en savourant son dîner. Poursuivez la soirée jusqu’au petit matin dans l’un des bars et boîtes qui peuplent les anciennes cellules et salles de garde : une fois entré dans cette prison dorée, on n’a plus envie d’en sortir.
La PSM 7 Allée Rallier du Baty – 35000 Rennes.

Du street art à tous les coins de rue

Week-end à Rennes : 7 expériences incontournables

Les Baigneuses © Destination Rennes / Ludovic Maisant

Robot de Blu, aliens de Space Invader, autruches d’Aryz et de nombreuses œuvres d’art créent la surprise dans les rues de la cité. Saluez la tête coupée de Claudio Parmiggiani près de l’Hôtel de Ville, la paire de baskets géantes du Parc du Barry ou encore les Baigneuses pas très académiques place de Bretagne. Cherchez aussi le bestiaire de WAR!, graffeur star de Rennes. La créativité vous démange ? Venez vous lâcher sur les murs du Réseau Urbain d’expression avant de prendre le train du retour.

Agenda des festivals à ne pas manquer à Rennes

 

Capitale de Bretagne mais aussi capitale de la musique, Rennes est célèbre pour ses festivals. Ne manquez pas la 40e édition des Transmusicales, du 5 au 9 décembre (lestrans.com). Si vous venez à Rennes en novembre, ne manquez pas Yaouank, le plus grand fest-noz de Bretagne. La 20e édition de ce grand rassemblement festif propose une expérience 100% bretonne autour de la musique et de la danse du 1er au 17 novembre. Les amateurs de jazz prendront le train pour participer au Festival Jazz à l’Ouest, qui réunit des grands noms français et internationaux et des nouveaux talents locaux, du 6 au 24 novembre.

 

*Palmarès L’Express 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler