5 adorables villages à visiter en Île-de-France

À portée de transiliens ou de RER, ces villages franciliens n’ont rien à envier aux petits bourgs de Provence. Charme ancien, ruelles pavées, châteaux, grands jardins fleuris ou encore rives accueillantes, ils offrent un écrin de verdure et de calme à quelques dizaines de minutes seulement de la capitale, pour s’évader le temps d’un un week-end près de Paris…

Un week-end près de paris : Auvers-sur-Oise

Maison Atelier de Daubigny, week-end près de Paris
© Maison Atelier de Daubigny

 

On connaît sa jolie église immortalisée par Vincent Van Gogh, mais cette petite commune a beaucoup d’autres attraits : château, petites maisons de pierre, murs tapissés de lierre, rives de l’Oise, c’est avant tout par son atmosphère bucolique que de nombreux impressionnistes ont été inspirés. L’un d’entre eux, Charles-François Daubigny, y a laissé son âme, et l’on peut aujourd’hui visiter à Auvers-sur-Oise sa maison-atelier agrémentée d’un agréable jardin fleuri. Les visiteurs en quête d’insolite iront eux visiter l’étonnant musée de l’absinthe…

Auvers-sur-Oise
Transilien direct depuis Paris Gare du Nord (les samedis, dimanches et jours fériés, d’avril à octobre)

 

Un week-end près de paris : Chevreuse

Chevreuse, week-end près de Paris
© Julie Maison

 

Jadis, ce joli village des Yvelines abritait une importante concentration de tanneurs de peaux de chèvres, d’où son nom amusant. On peut d’ailleurs lors de sa visite partir à la recherche des vestiges de cette activité, et découvrir ça et là des séchoirs et un lavoir. Un décor de carte postale ancienne qui ne serait pas tout à fait complet sans les belles places pavées, les vieilles bâtisses et les petits ponts de ce village fréquenté en son temps par Jean Racine. Il se murmure que le poète était d’ailleurs très attaché au dénommé cabaret du Lys….

Chevreuse
RER B gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, puis bus ou à pied pendant environ 35 minutes

 

Un week-end près de paris : Barbizon

Rue de Barbizon, week-end près de Paris
© Ville de Barbizon

 

Si Barbizon attire aujourd’hui les amoureux de peinture, c’est parce qu’il a vu s’installer dès 1850 beaucoup d’artistes paysagistes charmés par son environnement. Non seulement cet ancien village de paysans et de bûcherons est situé à proximité de la forêt de Fontainebleau, mais il abrite belles villas et auberges bucoliques aux façades ornées de lilas. L’école de Barbizon, conçue par les artistes de l’époque, est aujourd’hui un musée où l’on admire de splendides pièces de mobilier décorées par ces derniers.

Barbizon
Au départ de Gare du Nord, Châtelet-les-Halles ou Gare de Lyon
RER Ligne D en direction de Melun, environ 50 minutes

 

Un week-end près de paris : Moret-sur-loing

MORET-SUR-LOING, week-end près de Paris
MORET-SUR-LOING © uneterredimage

 

Trop loin(g) de Paris ce petit village ? Pas du tout ! Il faut compter une heure de trajet environ pour profiter de son centre-ville médiéval, de ses façades de la Renaissance, de ses remparts, de son donjon du XIIe siècle ou encore de sa belle place royale. Mieux vaut prévoir un peu de temps pour flâner dans ses ruelles et sur les berges du Loing, mais surtout pour partir sur les traces du peintre Alfred Sisley : ce dernier a en effet orné de nombreux éléments de la ville, de l’église Notre-Dame au donjon dominateur en passant par un étonnant pont.

Moret-sur-Loing
Accès par le train au départ de Gare de Lyon à Paris, station d’arrivée : « Moret-Veneux-les-Sablons »

 

Un week-end près de paris : La Roche-Guyon

La Roche-Guyon, week-end près de Paris
La Roche-Guyon © office tourisme

 

Un parfum de Normandie flotte dans ce village du Val d’Oise surmonté de hautes falaises et peuplé de jolies maisons à colombages. On y vient donc pour se dépayser, mais aussi pour s’émerveiller devant ses ruelles et son grand donjon fortifié relié à un splendide château par un escalier creusé dans la roche. On fait le plein d’oxygène également, en parcourant son immense arboretum présentant de beaux spécimens d’arbres franciliens. C’est indéniable, La Roche-Guyon mérite de figurer dans le classement des plus beaux villages de France…

La Roche-Guyon
Transilien Paris Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie puis navette