4 recettes de cosmétiques à réaliser en moins de 5 minutes

Profitons du confinement pour utiliser notre temps libre à bon escient. Après s’être plongé dans les recettes de cuisine, le coloriage, le jardinage et la couture – pour ne pas dire le rafistolage de chaussettes – que pourrait-on bien faire de nos dix doigts ? Voici 4 recettes de slow cosmétiques extraites du livre « Ma vie en plus funky & veggie » par Camille Azoulai aux Editions Larousse, à réaliser avec trois fois rien et en deux, trois mouvements. Plus simple tu meurs ! Tous les ingrédients sont à disposition dans vos rayons de proximité alors pas d’excuses. 

Recette de la cire orientale

Source : Unsplash

 

Ingrédients : 3 c. à soupe de sucre + le jus d’1/2 citron

Dans une casserole, mélangez à feu doux les ingrédients avec 1 c. à soupe d’eau. Remuez régulièrement et laissez chauffer jusqu’à ce que cela prenne une nuance de caramel. Versez le mélange dans un bol et laissez refroidir. Pour l’utiliser, malaxez un petit morceau de cire dans les mains jusqu’à ce qu’elle devienne opaque. Pressez la cire à l’endroit que vous souhaitez épiler, puis retirez-la dans le sens inverse du poil. Si vous n’avez pas tout utilisé, n’hésitez pas à conserver cette cire au réfrigérateur et à la réchauffer pour une prochaine fois.

Recette du dentifrice en poudre

Source : Unsplash

 

Ingrédients : 4 c. à soupe de poudre d’argile + 1 c. à soupe de bicarbonate + 1 pincée de sel  + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Dans un récipient hermétique, mélangez l’argile, le bicarbonate et le sel. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez bien. Pour l’utiliser, mettez un peu de dentifrice dans une cuillère et trempez-y la brosse à dents humidifiée (cela évite de la tremper dans le pot de dentifrice et de le remplir de microbes).

Durée de conservation : 1 mois.

Recette d’un gommage doux

Source : Unsplash
Source : Unsplash

 

Ingrédients : 2 c. à soupe de sucre + 3 c. à soupe d’huile de chanvre (ou de sésame) + le jus d’1/2 citron

Mélangez tous les ingrédients à la fourchette, puis appliquez le gommage sur peau humide dans la douche. Prenez bien soin d’exfolier en faisant de petits gestes circulaires, puis rincez. Vous pouvez également le réaliser avec du marc de café si vous en avez sous le coude.

N.B : Comme il s’agit pratiquement des mêmes ingrédients que pour la cire, vous pouvez même faire d’une pierre deux coups !

Shampoing spécial cheveux gras

Source : Unsplash

 

Ingrédient : rhassoul (à acheter sur aroma-zone.com ou en magasin bio)

Si vos cheveux ont tendance à graisser, utilisez tout simplement du rhassoul en guise de shampoing. Cette « terre qui lave » est une argile venant du Maghreb, elle entre d’ailleurs dans les rituels fondamentaux du hammam traditionnel ! Elle absorbe les impuretés et dégraisse les cheveux. Massez-vous bien les cheveux avec le produit, laissez reposer 10 minutes, rincez abondamment, et voilà, votre chevelure est aussi brillante que le soleil qui pointe son nez !

« Ma Vie en plus funky & veggie » par Camille Azoulai aux Editions Larousse à 12,90 €