5 sites et applis ludiques gratuites pour occuper les enfants pendant le confinement

Vous avez épuisé toutes vos ressources pour jouer à la maîtresse ou au maître d’école depuis le début du confinement ? C’est tout à fait normal. Difficile de trouver des activités variées pour occuper des enfants qui ont toujours autant envie de se dépenser. Entre l’écoute d’un podcast jeune public et une activité manuelle inspirée par le compte Instagram Coronaminus Kid, voici une sélection de sites et applications ludiques et éducatives gratuit.e.s pour distraire vos enfants pendant le confinement tout en stimulant leurs neurones en demande.

BayaM, l’appli et site de Bayard Presse pour les enfants de 3-10 ans

Applis et sites pour enfants confinement : Bayam Source : Instagram de bayardeditionsj
Source : Instagram de bayardeditionsj

 

Visite de musées (avec un tableau raconté en histoire à chaque épisode), sessions de yoga jeune public, dessins animés et jeux éducatifs autour de leurs personnages préférés (Petit Ours Brun, Ariol, Samsam, Tomtom et Nana), ateliers artistiques vidéos, dessins et coloriages numériques… Le site et l’appli BayaM du groupe Bayard Presse proposent un grand nombre d’activités ludiques et éducatives pour les petit.e.s en accès libre pendant le confinement. Une fois la tranche d’âge choisie (3-6 ans ou 7-10 ans), vous retrouverez différentes rubriques bien pensées à choisir en fonction de l’envie du moment de votre enfant : séries, découvertes, ateliers, jeux, écouter.

BayaM

Dipongo, l’appli des histoires participatives pour les 4-9 ans

Applis ludiques éducatives enfants confinement : Dipongo Source : Instagram de dipongo_
Source : Instagram de dipongo_

 

« Les histoires qui nourrissent l’imaginaire des enfants », voilà le slogan de Dipongo. Intelligente et créative, cette appli place l’enfant au cœur même d’une histoire aux côtés d’Edgar le renard. Votre petit.e est en effet sollicité de multiples manières : en dessinant, créant, construisant ou modelant selon ce que lui indique la tablette ou le smartphone et en envoyant une photo de sa création, il ou elle prend part à ce récit fantastique qui fait le lien entre le réel et le virtuel. Trois univers très poétiques sont proposés : la jungle merveilleuse, avec des plantes à foison ; la bulle enchantée, et ses paysages enneigés féeriques ; et l’île de la gourmandise, et sa myriade de sucreries.

Dipongo

Les Petits M’O, un site pour découvrir les œuvres d’Orsay et de l’Orangerie depuis chez soi

Sites enfants educatifs gratuits confinement : les petits m'o Source : Instragram de museeorangerie
Source : Instagram de museeorangerie

 

Pas forcément faciles d’accès pour les enfants, les Musées d’Orsay et de l’Orangerie ont créé ce joli site afin d’initier à leurs œuvres les plus petit.e.s. Souris en main, votre enfant se balade dans le quartier virtuel des Petits M’O, accompagné.e des 2 mascottes que sont Pompon l’ours et Lily la grenouille, à la découverte de peintures, sculptures, objets… incontournables des 2 musées. Chaque pièce est accompagnée d’une fiche technique compréhensible, de textes explicatifs et d’anecdotes adapté.e.s au jeune public et parfois d’un podcast. Un site parfait pour aller au musée depuis son canapé, bien qu’on regrette le manque de ressources audio.

Les Petits M’O

Le site de l’Ecole des Loisirs, jeux et petites histoires avec les personnages préférés de vos enfants

Activités enfant confinement : le site de l'école des loisirs Source : Instagram de ecoledesloisirs
Source : Instagram de ecoledesloisirs

 

Pendant le confinement, l’Ecole des Loisirs propose chaque jour à vos enfants de passer une journée en compagnie de l’un des personnages emblématiques de cette maison d’édition jeunesse, de Simon à Billy en passant par Elmer. Lectures, dessins animés ou à compléter, déguisements, mots mêlés, coloriages et jeux variés en accès libre sont renouvelé.e.s chaque matin à 9h.

L’Ecole des Loisirs à la Maison

Quelques sites où télécharger de superbes coloriages

Activités enfants confinement applis gratuites : coloriages Coloriage de @Elise Gravel
Coloriage de @Elise Gravel

 

Si vous avez la chance d’être confiné.e en compagnie d’une imprimante, sachez qu’Internet regorge de ressources où trouver de très beaux coloriages. Voici nos préférés :